La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ombre portée »

Ombre portée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ombre portée ombres portées

Définitions de « ombre portée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ombre portée \Prononciation ?\ féminin

  1. (Sens propre) Zone soustraite aux rayons lumineux.
    • Dans son mouvement autour de la Terre, la Lune peut se placer entre le Soleil et la Terre. Le Soleil devient alors invisible pour les points de la Terre qui se trouvent dans l’ombre portée par la lune. Il y a pour ces points éclipse totale de soleil. — (Bernard Balland, Optique géométrique: imagerie et instruments, PPUR presses polytechniques, 2007, p.95)
    • Bizarrement, l’ombre portée sur la Lune ne devait pas être noire mais rouge profond. Une étrangeté qui pourtant s'explique par un simple cours de physique. Dans une telle situation, l'atmosphère terrestre qui englobe notre planète joue en effet le rôle de lentille. — (Gaëlle Couderc, L'Éclipse, Lulu.com, 2011)
    • La lune brouillée ne donne que peu d’ombres portées, mais de temps en temps elle émergeait de son halo, et je voyais devant nous mon ombre longue, soudée à une ombre plus courte. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 94.)
  2. (Par extension) Représentation de cette ombre sur un dessin.
    • Admettant ce que nous avons dit plus haut, que les rayons émanés d'un corps lumineux se dirigent à 45 degrés et sont parallèles, il résulte que dans les dessins d'architecture, l’ombre portée d'une saillie est égale à cette même saillie, toutefois cependant que les faces du corps sont parallèles et perpendiculaires entre elles. — (M. Bourgeois, Traité des ombres, avec 25 planches, Paris : chez E. Hocquart, 1838, introduction)
    • […], j’ai une répulsion invincible pour les peintures caligineuses, noires ; et s’il fallait opter entre le capucin de Zurbaran dont le nez seul reçoit de la lumière et un tableau chinois, où les ombres portées ne sont pas même exprimées, je choisirais ce dernier. — (Étienne Jean Delécluze, Les Beaux-arts dans les deux mondes en 1855 : Architecture, sculpture, peinture, gravure, page 103, 1856, Charpentier)
  3. (Figuré) Obscurcissement ou pesanteur que fait peser une personne ou une chose sur une autre.
    • L'« ombre portée » de la violence s'étend partout […]. Dans les Hauts-de-Seine […], les services de police montent des opérations « dernier train », « dernier métro », pour « sécuriser » − comme on dit de plus en plus − les banlieusards attardés. — (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p. 36, col. 2)
    • On ne peut imaginer le Mexique sans l’ombre portée, omniprésente, du grand frère américain. Les deux nations partagent une « impossible frontière » de plus de 3 000 km, pour l'essentiel de déserts, entre le Pacifique et l'Atlantique. — (Patrice Meyzonnier, Trafics et crimes en Amérique centrale et dans les Caraïbes, Presses universitaires de France, 2000, p.40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « ombre portée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ombre portée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ombre portée »

  • Depuis une dizaine d’années, ils ne cessent de progresser dans les urnes. C’est le résultat d’une stratégie de normalisation portée avec constance par Jimmie Akesson, qui dirige le parti depuis 2005. Pour l’heure, il est peu probable que des élus SD intègrent l’exécutif : les autres partenaires d’une potentielle coalition, emmenée par la droite classique, le refusent. Mais le futur gouvernement est condamné à vivre sous l’ombre portée de l’extrême droite, puisque celle-ci dispose du poids suffisant pour le renverser à tout moment.
    La Croix — Élections suédoises : rempart
  • « Vous me trouverez en train d’admirer un joli bourdon », écrit Alizé Hooghe dans sa biographie Instagram. Émerveillée par les délicates apparitions naturelles, l’artiste vagabonde entre les courbes d’un corps féminin, dans l’ombre portée par le crépuscule ou à travers les plis d’un drap au réveil.
    Fisheye Magazine - Un magazine de photo contemporaine — La sélection Instagram #366 : des merveilles naturelles ou fabulées
  • À cet amour perdu, à cette suspension du temps née de la brutalité de cette perte, Brigitte Giraud avait déjà consacré un livre magnifique, « À présent ». Mais puisque aussi bien, elle n’en est jamais vraiment partie, elle y revient aujourd’hui avec ce « Vivre vite » qui jette sur cette rentrée littéraire l’éclat noir de son deuil infini (et déjà justement sélectionné, tant pour le prix Goncourt que pour le Femina). Ici, c’est moins la figure du cher disparu – si ce n’est toutefois en ombre chinoise, en ombre portée sur chaque souvenir – que l’enchaînement inexorable des faits qui ont conduit à la catastrophe dont il sera question.
    SudOuest.fr — Livre. Avec « Vivre vite », Brigitte Giraud invoque ces deuils qui ralentissent cruellement le temps

Combien de points fait le mot ombre portée au Scrabble ?

Nombre de points du mot ombre portée au scrabble : 16 points

Ombre portée

Retour au sommaire ➦