La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omanais »

Omanais

[ɔmanɛ]
Ecouter

Définitions de « omanais »

Omanais - Adjectif

  • Qui se rapporte à Oman ou à ses habitants.

    Si tous les enfants vivant en Oman sont obligatoirement scolarisés, l’éducation n’est gratuite que pour les Omanais, tout comme les soins médicaux dispensés dans les hôpitaux, l’État omanais ne jouant le rôle d’État providence qu’envers ses propres citoyens.
    — Marc Lavergne et Brigitte Dumortier (dir.), L’Oman contemporain

Étymologie de « omanais »

Du terme Oman avec le suffixe -ais.

Usage du mot « omanais »

Évolution historique de l’usage du mot « omanais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « omanais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « omanais »

  • MatinéeParce que les boutres omanais ont sillonné les mers d’Orient et d’Afrique durant des siècles, parce que Mascate s’apprécie aussi en matelote, il faut embarquer ce matin à 10h à la marina Bandar Al Rowdha. Vous avez l’embarras du choix parmi les sociétés qui, toutes, promettent 2h (env. 35 €) de grand air et quasi toujours quelques dauphins à la parade. Avant d’embarquer, petit déjeuner recommandable au Marlins, face aux quais du port de plaisance. Pour les «aventuriers» en quête d’une journée (110 €) de baignade au masque, farniente, barbecue, et même nuit sous la tente, dans une crique isolée, filez à Jissa Beach (tél.: +968 9718 4848).
    Le Figaro.fr — 48 heures à Mascate: jardins d’encens et criques turquoise sur le golfe d’Oman
  • Quand l’empire maritime omanais s’étendait du sud de l’Iran au nord du Mozambique, l’île africaine de Zanzibar était au cœur du commerce d’esclaves. En 1964, une révolution et des massacres font voler en éclats la présence omanaise et conduisent des milliers d’Arabes à l’exil. Mais leur installation à Oman n’a pas été toujours simple.
    Orient XXI — De Zanzibar à Oman, la douloureuse mémoire des exilés
  • MASCATE, 11 juillet (Xinhua) -- Le ministère omanais de la Santé a annoncé samedi 1.083 nouveaux cas de COVID-19, ce qui porte à 54.697 le nombre total de cas confirmés dans le pays.
    (COVID-19) Oman fait état de 1.083 nouveaux cas de COVID-19, soit 54.697 au total_French.news.cn
  • (1) La Femme omanaise sur le chemin de la parité, coordonné par Georges Sassine. (L’Harmattan, 2019)
    La Croix — Oman : les défis du nouveau sultan de « la Suisse du Golfe »
  • Suite à l'avis du ministère de la santé omanais, la troisième édition de l'événement, qui devait avoir lieu du 5 au 8 décembre, est désormais reportée à 2021, la date devant être annoncée dans les prochaines semaines.
    DH Les Sports + — Covid-19 : l'édition 2020 d'Oman by UTMB est annulée - DH Les Sports+
  • Le 26 mars 2020, pour contribuer à l’effort sanitaire, le sultan Haïtham Ben Tarek a fait un don de 10 millions de rials omanais (24 millions d’euros) sur sa fortune personnelle, geste salué par tout le pays. Mais « notre secteur public hospitalier est bon. Les citoyens ont accès à tous les soins fondamentaux à Oman, gratuitement », commente la docteure omanaise. « Oman a un bon système de santé. De plus, sa population est globalement très jeune. La pandémie ne devrait pas frapper Oman de façon spectaculaire », confirme Cinzia Bianco.
    Orient XXI — Oman. Incertitudes économiques, défis sociaux

Traductions du mot « omanais »

Langue Traduction
Anglais omani
Espagnol omaní
Italien dell'oman
Allemand omani
Chinois 阿曼尼
Arabe عماني
Portugais omã
Russe оманский
Japonais オマーン
Basque omani
Corse omani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.