La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « olympiade »

Olympiade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin olympiade olympiades

Définitions de « olympiade »

Trésor de la Langue Française informatisé

OLYMPIADE, subst. fém.

A. − ANTIQ. GR. Base de la chronologie constituée par une période de quatre ans s'écoulant entre deux jeux olympiques. Ils apprirent, dans un manuel pour les collèges, (...) qu'il y avait chez les Grecs trois manières de compter les Olympiades, et huit chez les Latins de faire commencer l'année (Flaub., Bouvard, t.1, 1880, p.125).C'est en Grèce qu'on trouve l'ère célèbre des Olympiades, ou période de quatre années, ainsi nommée parce que, à Olympe, se célébraient des jeux tous les quatre ans. La première année de l'ère des Olympiades date de 776 av. J.-C. (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.56):
. Quant aux ères, ici on compte par l'année de la création, là par Olympiade, par la fondation de Rome, par la naissance de Jésus-Christ, par l'époque d'Eusèbe, par celle des Séleucides, celle de Nabonassar, celle des Martyrs. Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.127.
P. anal., mod. Période de quatre ans inaugurée par les Jeux Olympiques modernes. Trente ans ont passé depuis lors, c'est-à-dire huit olympiades (Pierrefeu, Paterne ou l'ennemi du sport, 1927ds Petiot 1982).
B. − Mod., au plur. Jeux olympiques. Aux fenêtres d'un hôtel, des types en manches de chemise applaudissaient (...) des sportifs étrangers venus pour les Olympiades (Malraux, Espoir, 1937, p.449).Le règlement des Olympiades interdit aux professionnels de participer aux Jeux (Jeux et sports, 1967, p.1161).
Rem. Cet emploi, bien que correspondant au sens premier du gr. a été condamné par l'Académie dans un communiqué du 5 nov. 1964.
Prononc. et Orth.: [ɔlε ̃pjad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. «jeux olympiques; période de quatre ans entre deux jeux olympiques, base de la chronologie grecque» (Pierre, morceau en prose, ms. Oxford, p.393, éd. P. Meyer ds Romania t.5, p.60). Empr. au lat. olympias, -adis, empr. au gr. 'Ο λ υ μ π ι α ́ ς, - α ́ δ ο ς «célébration des jeux Olympiques» et «période de quatre ans qui sépare deux olympiades», du nom de la ville d'Olympie (lat. Olympia, gr. 'Ο λ υ μ π ι ́ α) en Élide, près de laquelle se déroulaient ces jeux, et qui doit son nom au culte de Zeus Olympien (lat. Olympius, gr. 'Ο λ υ ́ μ π ι ο ς, dér. de Olympus, Ο λ υ μ π ο ς «mont Olympe»). Fréq. abs. littér.: 21.

olympiade, subst. fém.« période de quatre ans entre deux jeux olympiques »

Wiktionnaire

Nom commun - français

olympiade \ɔ.lɛ̃.pjad\ féminin

  1. (Antiquité) Espace de quatre ans qui s’écoulait d’une célébration des jeux olympiques à une autre. Elle est la base de la chronologie du monde grec à partir d’Alexandre le Grand.
    • Lorsque j'ai fait paroître mes voyages, je comptois vingt-sept olympiades ; c'est-à-dire que le soleil avoit décrit, depuis ma naissance, cent-huit fois son cercle annuel. — (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page XI (préface d'Anténor))
  2. (Sport) Jeux olympiques.
    • En 1912, il se rend à Stockholm pour la Ve Olympiade, à Vienne, Paris, Londres... En 1920, Kano assiste à la VIIe Olympiade à Anvers, puis se déplace à Paris, London... En 1928, il est présent lors de la IXe Olympiade à Amsterdam, […]. — (Michel Brousse, Les racines du judo français: histoire d'une culture sportive, Presses Univ de Bordeaux, 2005, page 41)
    • C'est d'ailleurs sans aucun doute pour cette raison que les nageurs dont j'ai la charge ont engrangé de brillants résultats lors de l’olympiade 2012 : avant même le podium olympique, tout au long des mois qui ont précédé cette compétition, ils ont été récompensés, souvent et joliment. — (Fabrice Pellerin, Accédez au sommet le chemin est en vous, Michel Lafon, 2013, chap.2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OLYMPIADE. n. f.
T. d'Antiquité. Espace de quatre ans qui s'écoulait d'une célébration des jeux Olympiques à une autre. Les Grecs supputaient les années par olympiade. L'ère des olympiades commence l'an 776 avant J.-C.

Littré (1872-1877)

OLYMPIADE (o-lin-pi-a-d') s. f.
  • Manière, chez les Grecs, de compter le temps, et qui consistait en une période de quatre ans, s'écoulant d'une célébration des jeux olympiques à l'autre. L'ère des olympiades commence l'an 776 avant Jésus-Christ. La première olympiade est marquée par la victoire de Corèbe ; elles se renouvelaient tous les cinq ans, et après quatre ans révolus, Bossuet, Hist. I, 6. Ce disciple d'Archélaüs, c'est le fameux Socrate, qui l'avait été aussi d'Anaxagore ; il naquit la 4e année de la 77° olympiade, et mourut la 1re de la 95e, après avoir vécu soixante-dix ans, Rollin, Hist. anc. t. XII, p. 449, dans POUGENS. Chaque olympiade est composée de quatre années ; chacune de ces années, commençant à la nouvelle lune qui suit le solstice d'été, répond à deux années juliennes, et comprend les six derniers mois de l'une et les six premiers de la suivante, Barthélemy, Anach. Tabl. 1. Sans les olympiades, la chronologie grecque aurait été dans la plus grande confusion, Bailly, Hist. astron. anc. p. 193.

HISTORIQUE

XIVe s. Et pour ce comme es olympiades, les très bons et les très fors ne sont pas coronnés, mes ceulx qui bien besoignent, Oresme, Eth. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « olympiade »

Du latin Olympias, Olympiadis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὀλυμπιὰς, de Ὀλυμπία, ville du Péloponnèse où les jeux Olympiques se célébraient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « olympiade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
olympiade ɔlɛ̃pjad

Fréquence d'apparition du mot « olympiade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « olympiade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « olympiade »

  • À l'époque, la lutte à la corde vit son ultime olympiade. C'est la dernière fois qu'elle est discipline olympique. Les athlètes vedettes de ces Jeux olympiques d'Anvers (Belgique) s'appellent Richmond Landon, qui franchit 1,96 m en hauteur, Frank Foss, qui passe 4,09 m à la perche, et Suzanne Lenglen qui empoche le simple dames au tennis en ne concédant que quatre jeux en tout et pour tout. Mais c'est le duel entre le Français Guillemot et le Finlandais volant Nurmi qui va tenir en haleine les spectateurs du stade olympique. Le 5 000 m sera remporté par le Français, mais il perdra le 10 000 m pour une sombre histoire de chaussures.
    Franceinfo — Retour sur les JO d'Anvers, il y a 100 ans
  • Si les olympiades restent toujours l’objectif final, chaque compétition est un défi en soi.
    Laure Manaudou
  • Les élus de la commune, tout en expliquant la situation compliquée due à l’épidémie, ont insisté sur les valeurs de l’esprit sportif qui reflètent souvent l’image d’une ville, remerciant ainsi dirigeants et joueurs. Au final, les dirigeants se sont réunis pour désigner le bureau sur cette nouvelle olympiade (4 ans).
    nrpyrenees.fr — Nouvelle olympiade, nouveau bureau - nrpyrenees.fr
  • L'Olympiade d'échecs qui aurait dû avoir lieu cet été à Moscou étant repoussée à l'année prochaine pour raison sanitaire, la FIDE créé sa première olympiade en ligne, composée d'une phase de qualifications à partir du 22 juillet, puis d'une phase finale éliminatoire du 28 au 30 août.
    Olympiade de la FIDE en ligne en août 2020

Traductions du mot « olympiade »

Langue Traduction
Anglais olympiad
Espagnol olimpíada
Italien olimpiade
Allemand olympiade
Chinois 奥林匹克运动会
Arabe الأولمبياد
Portugais olimpíada
Russe олимпиада
Japonais オリンピアード
Basque olinpiada
Corse olimpiada
Source : Google Translate API

Synonymes de « olympiade »

Source : synonymes de olympiade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot olympiade au Scrabble ?

Nombre de points du mot olympiade au scrabble : 17 points

Olympiade

Retour au sommaire ➦