La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oligotrophe »

Oligotrophe

[ɔligɔtrɔf]
Ecouter

Définitions de « oligotrophe »

Oligotrophe - Adjectif

  • (Écologie) Se dit d'un milieu aquatique ou d'un sol présentant une faible concentration en nutriments mais caractérisé par une grande oxygénation et une eau particulièrement claire.

    Le Lac Cornu, en Haute-Savoie, est un lac oligotrophe de haute montagne.
    — Balvay, G.
  • (Par analogie) Concernant un sol, indique une pauvreté en substances nutritives.

    Cet hydromor évolue même vers la tourbe oligotrophe lorsque des sphaignes faiblement turfigènes en sous-bois comme Sphagnum palustre et S. recurvum forment une strate bryophytique importante […].
    — Bulletin du Musée royal d'histoire naturelle de Belgique, Bruxelles

Étymologie de « oligotrophe »

Du grec ancien ὀλίγος (« peu ») et de τροϕή (« action de nourrir, nourriture »). Dérivé du préfixe oligo-, avec le suffixe -trophe.

Usage du mot « oligotrophe »

Évolution historique de l’usage du mot « oligotrophe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oligotrophe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oligotrophe »

  • Le lac d’Ohrid est un phénomène naturel exceptionnel qui sert de refuge à de nombreuses espèces endémiques et reliques de faune et de flore d’eau douce datant du Tertiaire. En tant que lac profond et ancien d’origine tectonique, le lac d’Ohrid existe en permanence depuis environ deux à trois millions d’années. Ses eaux oligotrophes abritent plus de 200 espèces végétales et animales endémiques du lac, notamment des algues, des vers plats turbellariés, des escargots, des crustacés et 17 espèces endémiques de poissons dont deux espèces de truites. La faune ornithologique est également très riche.
    Patrimoine naturel et culturel de la région d’Ohrid - UNESCO World Heritage Centre
  • On est sur des logiques d'équilibre entre l'eutrophisation, c'est à dire un milieu trop riche ou oligotrophe, c'est à dire l'inverse trop pauvre en nutriments. Alors que la lagune a trouvé son équilibre depuis des millénaires, il nous faut nous, trouver le juste milieu. Et la marge est étroite pour ne pas fragiliser l'écologie ou l'économie. C'est délicat.
    France 3 Occitanie — Hérault : l'eau de l'étang de Thau retrouve des couleurs
  • Le juge a donc apprécié cette prairie oligotrophe riche en carex hérissés, en cirse des anglais ou en flouve odorante, « graminée qui libère des parfums de foin. La présence de nard raide, qui a peu d’intérêt agronomique, montre le côté pauvre et acide du terrain. La cinquantaine de taxons donne au final un cocktail intéressant en tanins ».
    Journal Paysan Breton — Pâturer tout en favorisant la biodiversité | Journal Paysan Breton
  • Répertorié comme l’un des trente-quatre hotspots de biodiversité dans le monde, le bassin méditerranéen fourmille de vie. Pourtant, cette mer est une zone « oligotrophe », c’est-à-dire une aire très pauvre en nutriments. « Les événements intenses de poussières sahariennes permettent d’apporter l’équivalent de 30 % à 40 % du flux annuel ­d’éléments nutritifs atmosphériques en seulement une ou deux journées », ­notait Mme Desboeufs dans une étude en cours de publication.
    Le Monde.fr — Comment le Sahara nourrit la Méditerranée
  • Mais l'évolution opposée de ces deux éléments, à la base de la chaîne trophique marine, tend à accentuer le déséquilibre nutritif (dystrophie) de la Méditerranée, mer oligotrophe caractérisée par un déficit en phosphore par rapport à l'azote.
    bioaddict.fr — La mer Méditerranée: une poubelle à ciel ouvert - Bioaddict

Traductions du mot « oligotrophe »

Langue Traduction
Anglais oligotrophic
Espagnol oligotrófico
Italien oligotrofico
Allemand oligotrop
Chinois 贫营养的
Arabe قليل التغذية
Portugais oligotrófico
Russe олиготрофное
Japonais 貧栄養
Basque oligotrofos
Corse oligotrofo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.