La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oligospermie »

Oligospermie

[ɔligɔspɛrmi]
Ecouter

Définitions de « oligospermie »

Oligospermie - Nom commun

  • (Médecine) Condition caractérisée par une concentration faible de spermatozoïdes dans le sperme.

    Une oligospermie peut avoir des origines très diverses : varicocèle testiculaire, atrophie testiculaire, déficit hormonal, infection chronique de la prostate, grippe, d’autres causes. Elle n’a la plupart du temps rien à voir avec la puissance virile.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire

Étymologie de « oligospermie »

Dérivé du mot oligosperme avec l'ajout du suffixe -ie.

Usage du mot « oligospermie »

Évolution historique de l’usage du mot « oligospermie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oligospermie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oligospermie »

  • C’est l’association de trois pathologies spermatiques, à savoir l’oligospermie, l’asthénospermie et la tératospermie. Les spermatozoïdes sont peu nombreux, peu mobiles, et beaucoup d’entre eux sont malformés. Mais cela ne veut pas dire qu’aucun spermatozoïde n’est viable.
    PARENTS.fr — Anomalies du sperme : oligo, asthéno, azoo, tératospermie | PARENTS.fr
  • Les médecins prescrivent au patient un spermogramme, un examen biologique médical qualitatif et quantitatif du sperme. Ses renseignements portent sur le volume de l'éjaculat, sur le nombre, la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes. Le nombre de spermatozoïdes doit atteindre au moins 20 millions d'unités/ml de sperme. On parle d'oligospermie, si le nombre est insuffisant ; d'azoospermie, s'il y a absence totale de spermatozoïdes. L’examen s’effectue après 3 ou 4 jours d’abstinence sexuelle. Le sperme est recueilli, par masturbation, de préférence au laboratoire. 
    Infertilité - qu'est-ce que l'azoospermie | Psychologies.com
  • Chez l’homme, les deux causes majeures d’infertilité identifiées sont l’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes dans le sperme), et l’oligospermie (quantité insuffisante de spermatozoïdes dans le sperme) ;
    Destination Santé — Infertilité : les origines génétiques et hormonales à la loupe - A la une - Destination Santé
  • L’oligospermie désigne une anomalie au niveau du sperme, en termes de quantité de spermatozoïdes. Quand parle-t-on d’oligospermie ? Que peut-on faire face à ce type d’infertilité masculine, notamment en vue d’une grossesse ? Quelles sont les causes de l’oligospermie ? On vous dit tout sur ce qui se dissimule derrière ce terme médical.
    PARENTS.fr — Oligospermie : définition, causes, traitement | PARENTS.fr

Traductions du mot « oligospermie »

Langue Traduction
Anglais oligospermia
Espagnol oligospermia
Italien oligospermia
Allemand oligospermie
Chinois 少精症
Arabe قلة النطاف
Portugais oligospermia
Russe олигоспермия
Japonais 精子減少症
Basque oligospermia
Corse oligospermia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.