La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oligopole »

Oligopole

[ɔligɔpɔl]
Ecouter

Définitions de « oligopole »

Oligopole - Nom commun

  • (Économie) Structure de marché caractérisée par la présence d'un petit nombre d'entreprises ayant un pouvoir significatif sur les prix et les conditions de marché, conduisant à une concurrence limitée.

    Il s’ensuit un prix nettement supérieur au coût de la dernière unité produite, ce qui va permettre de maximiser le profit en situation d’oligopole.
    — Pierre Jeanblanc, Analyse stratégique - Les fondements économiques

Expressions liées

  • Entente, lutte oligopolique
  • Relations oligopoliques
  • Régime oligopolique
  • Régime, situation d'oligopole
  • Théorie de l'oligopole

Étymologie de « oligopole »

De l'anglais oligopoly, attesté depuis la fin du XIXe siècle, ou dérivé du préfixe oligo- (« peu »), avec le suffixe -pole (« marché »).

Usage du mot « oligopole »

Évolution historique de l’usage du mot « oligopole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oligopole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oligopole »

  • Tout un cortège de traumatismes remonta à ma conscience quand le ministre de l'Economie détailla la semaine dernière la nouvelle réforme du permis de conduire. Après avoir enregistré un nombre record d'échecs à cet examen (finalement obtenu outre-Manche), j'ai développé une animosité durable envers l'oligopole des auto-écoles, qui entretient un système de rente symptomatique des maux de notre société.
    Les Echos — Le permis de conduire, parabole de la réforme impossible | Les Echos
  • Ce rapport pointe du doigt les banques françaises, qualifiées "d'oligopole" en raison de leur fragilité due à leur dépendance trop importante vis-à-vis des deniers de l'État.
    Atlantico.fr — Banques françaises : Un "oligopole" selon un rapport d'experts | Atlantico.fr
  • Onze ans après la crise, les « Big Three » détiennent 93 % du marché de la notation en Europe. Malgré l'arrivée de nouveaux venus, la réglementation européenne n'a pas fragilisé cet oligopole. Au contraire.
    Les Echos — Le poids des trois agences de notation américaines s'est renforcé depuis la crise | Les Echos
  • CHRONIQUE - L'Europe a eu raison de refuser la constitution d'un monopole du ferroviaire. Car le principe d'antitrust, qui empêche la constitution de rentes et le dirigisme d'Etat, est au coeur du projet européen. C'est en combattant les oligopoles que l'on redonnera confiance dans le capitalisme.
    Les Echos — La lutte contre les monopoles est un combat pour la liberté | Les Echos
  • Le jeu vidéo, cet univers impitoyable. Un secteur où il est bien difficile de se faire une place au soleil. Côté consoles, Sony, Microsoft et Nintendo règnent en maîtres et se partagent l'oligopole depuis plusieurs décennies. Les trois géants tuent toute concurrence dans l’œuf et se livrent une bataille féroce pour obtenir les meilleurs parts de marché. Mais à ce petit jeu, Nintendo est loin d'avoir toujours été en pôle. Boudée dans les salons des gamers au tournant des années 2000, la firme japonaise a su se réinventer pour sauver sa peau. Son messie date de 2006 et s'appelle la Wii, une console originale à contre-courant des standards.
    CNET France — Il y a 10 ans : la Wii sauvait Nintendo en deux temps trois mouvements - CNET France
  • Les signataires estiment que le texte «tend à renforcer une situation d’oligopole dans laquelle nous nous trouvons déjà, par un encouragement à l’usage de solutions détenues par les acteurs aux ressources les plus grandes».
    ZDNet France — Loi anti-haine: le CNNum, la Quadrature du Net, Wikimédia France et 9 autres organisations s’opposent ensemble - ZDNet
  • le duopole, qui est une forme réduite d'oligopole (deux offreurs font face à une multitude d'acheteurs)
    WatchGeneration — Officiel : Google s'empare de Fitbit | WatchGeneration
  • L’ascension folle d’Alphabet (Google) renforce un oligopole inquiétant
    Frandroid — Google va investir 10 milliards de dollars aux États-Unis en 2020

Traductions du mot « oligopole »

Langue Traduction
Anglais oligopoly
Espagnol oligopolio
Italien oligopolio
Allemand oligopol
Chinois 寡头垄断
Arabe احتكار القلة
Portugais oligopólio
Russe олигополия
Japonais 寡占
Basque oligopolioa
Corse oligopoliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.