La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oligopole »

Oligopole

[ɔligɔpɔl]
Ecouter

Définitions de « oligopole »

Oligopole - Nom commun

  • (Économie) Structure de marché caractérisée par la présence d'un petit nombre d'entreprises ayant un pouvoir significatif sur les prix et les conditions de marché, conduisant à une concurrence limitée.

    Il s’ensuit un prix nettement supérieur au coût de la dernière unité produite, ce qui va permettre de maximiser le profit en situation d’oligopole.
    — Pierre Jeanblanc, Analyse stratégique - Les fondements économiques

Expressions liées

  • Entente, lutte oligopolique
  • Relations oligopoliques
  • Régime oligopolique
  • Régime, situation d'oligopole
  • Théorie de l'oligopole

Étymologie de « oligopole »

De l'anglais oligopoly, attesté depuis la fin du XIXe siècle, ou dérivé du préfixe oligo- (« peu »), avec le suffixe -pole (« marché »).

Usage du mot « oligopole »

Évolution historique de l’usage du mot « oligopole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oligopole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oligopole »

  • Tout un cortège de traumatismes remonta à ma conscience quand le ministre de l'Economie détailla la semaine dernière la nouvelle réforme du permis de conduire. Après avoir enregistré un nombre record d'échecs à cet examen (finalement obtenu outre-Manche), j'ai développé une animosité durable envers l'oligopole des auto-écoles, qui entretient un système de rente symptomatique des maux de notre société.
    Les Echos — Le permis de conduire, parabole de la réforme impossible | Les Echos
  • Editorial. La chute du prix du baril, avec la crise due au coronavirus, met fin à une chimère, qui consistait à faire coexister un système concurrentiel féroce avec une logique de cartel et d’oligopole.
    Le Monde.fr — Le nouveau désordre pétrolier mondial
  • Ce rapport pointe du doigt les banques françaises, qualifiées "d'oligopole" en raison de leur fragilité due à leur dépendance trop importante vis-à-vis des deniers de l'État.
    Atlantico.fr — Banques françaises : Un "oligopole" selon un rapport d'experts | Atlantico.fr
  • D’autre part, l’arrivée d’Internet dans les années 1990 va favoriser la concentration des éditeurs. Seules les maisons d’édition disposant d’un important capital vont être en mesure d’investir massivement dans le développement de grandes plateformes numériques regroupant des centaines et des centaines de revues. Quelques décennies auparavant, de grandes « bases de données » facilitant la recherche dans la grande masse des revues papier préfiguraient déjà l’apparition de cet oligopole.
    CNRS Le journal — Science ouverte : la révolution nécessaire | CNRS Le journal
  • Onze ans après la crise, les « Big Three » détiennent 93 % du marché de la notation en Europe. Malgré l'arrivée de nouveaux venus, la réglementation européenne n'a pas fragilisé cet oligopole. Au contraire.
    Les Echos — Le poids des trois agences de notation américaines s'est renforcé depuis la crise | Les Echos
  • Du commerce alimentaire aux médias, en passant par l’eau, l’électricité ou les services bancaires, la plupart des secteurs de l’économie sont désormais dominés par une poignée de grandes entreprises multinationales. Ces nouveaux oligopoles sont souvent en mesure d’imposer leurs intérêts face aux autres acteurs économiques, aux consommateurs... mais aussi aux pouvoirs publics. Ce qui explique, entre autres, que l’« ouverture à la concurrence » se traduise rarement par des baisses de prix, contrairement à ce qui nous est promis aujourd’hui une nouvelle fois à propos de la SNCF.
    Observatoire des multinationales — Oligopoly : comment une poignée de grandes entreprises peuvent soumettre des secteurs entiers à leur loi - Observatoire des multinationales
  • Pour contrer "l'oligopole" de Netflix, dont l'audience en ferait la cinquième chaîne de télévision française, ou l'arrivée prochaine du "raz-de-marée" Disney+, Delphine Ernotte affirme avoir "besoin de règles claires, partagées et une forme d'équité de traitement pour jouer, d'une certaine manière, à armes égales avec ces géants mondiaux".
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Audiovisuel : Delphine Ernotte demande un 'arsenal législatif' face à la 'guerre culturelle' de Netflix | LCP
  • La compagnie nationale canadienne, qui pourrait racheter en 2020 sa concurrente Air Transat, ferme ce classement avec une recette de 541 millions de dollars entre avril 2018 et mars 2019 sur sa liaison Vancouver/Toronto. La faible densité de population, le coût élevé des infrastructures et l’oligopole canadien dans le secteur aérien expliquerait ce succès, affirme le site spécialiste des infographies Visual Capitalist.
    Quelles sont les 10 liaisons aériennes qui génèrent le plus de chiffre d’affaires ? - Tour Hebdo

Traductions du mot « oligopole »

Langue Traduction
Anglais oligopoly
Espagnol oligopolio
Italien oligopolio
Allemand oligopol
Chinois 寡头垄断
Arabe احتكار القلة
Portugais oligopólio
Russe олигополия
Japonais 寡占
Basque oligopolioa
Corse oligopoliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.