La langue française

Oléoprotéagineux

Sommaire

  • Définitions du mot oléoprotéagineux
  • Étymologie de « oléoprotéagineux »
  • Phonétique de « oléoprotéagineux »
  • Citations contenant le mot « oléoprotéagineux »
  • Traductions du mot « oléoprotéagineux »

Définitions du mot oléoprotéagineux

Wiktionnaire

Adjectif

oléoprotéagineux \ɔ.le.ɔ.pʁɔ.te.a.ʒi.nø\ masculin

  1. (Agriculture) (Élevage) Qualifie une plante, ou l'aliment fabriqué à partir de celle-ci, qui contient une grande quantité de protides et de lipides.
    • Pour limiter cette dépendance, il s'agit de rendre attractives et rentables, malgré les prix bas des tourteaux de soja entrant en franchise, les cultures oléoprotéagineuses européennes. — (Frédéric Thomas & ‎Christophe Bonneuil, Gènes, pouvoirs et profits : Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM, Éditions Quae, 2009)
    • Il est difficile d'augmenter la teneur en énergie des graines protéagineuses qui se distinguent des graines oléoprotéagineuses par leur faible teneur en lipides. Seules, des améliorations portant sur la digestibilité paraissent possibles. — (Jacques Guéguen & ‎Gérard Duc, La filière protéagineuse: Quels défis ?, , Éditions Quae 2008, page 116)

Nom commun

oléoprotéagineux \ɔ.le.ɔ.pʁɔ.te.a.ʒi.nø\ masculin

  1. (Agriculture) (Par ellipse) Une telle plante riche en protides et en lipides.
    • D'abord, Nicole et son mari produisent des céréales et des oléoprotéagineux : ces produits demandent à être transformés avant d'atteindre les consommateurs. — (Laurence Amand & ‎Nathalie Langlois, Agriculture biologique: les grands principes de production et l’environnement professionnel, Educagri, 2009, page 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oléoprotéagineux »

(Date à préciser) Dérivé de protéagineux avec le préfixe oléo-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oléoprotéagineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oléoprotéagineux ɔleɔprɔteaʒɛ̃ø

Citations contenant le mot « oléoprotéagineux »

  • Des essais ont été menés en 2019 par l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes avec Valorex dans le cadre du projet Proleval. Un projet qui vise à mettre en place une filière française de production d’oléoprotéagineux en alternative au soja importé. La bibliographie montrait que les graines protéagineuses, moins riches en protéines que le tourteau de soja et plus dégradables dans le rumen, peuvent être protégées d’une trop forte dégradation par des traitements thermiques. "Un premier essai mené en ferme expérimentale montre que le soja peut être remplacé par la féverole ou le lupin quand l’apport de méthionine n’est pas limitant, quand elles sont traitées à 140 °C », rapporte Solveig Mendowski, de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes. Réussir lait, Les graines de protéagineux peuvent remplacer le soja dans la ration des vaches laitières | Réussir lait
  • Dans sa conjoncture oléoprotéagineux de février, FranceAgriMer estime la récolte de colza français 2019 à 3,464 Mt, en recul de plus de 30 % par rapport à 2018. La campagne en cours s’annonce perturbée par un hiver particulièrement doux. La France Agricole, Oléagineux : Le colza est à la peine

Traductions du mot « oléoprotéagineux »

Langue Traduction
Anglais oleoproteinous
Espagnol oleoproteinoso
Italien oleoproteinous
Allemand oleoprotein
Chinois 油蛋白
Arabe زيت البروتين
Portugais oleoproteinoso
Russe oleoproteinous
Japonais 油性タンパク質
Basque oleoproteinous
Corse oleoproteinous
Source : Google Translate API
Partager