La langue française

Oléographie

Définitions du mot « oléographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

oléographie , subst. fém., technol. Procédé d'impression sur papier de toile, imitant la peinture à l'huile. (Dict. xxes.).

Trésor de la Langue Française informatisé

oléographie , subst. fém., technol. Procédé d'impression sur papier de toile, imitant la peinture à l'huile. (Dict. xxes.).

Wiktionnaire

Nom commun

oléographie \ɔ.le.o.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Technique) Technique permettant de donner à une image, au moment de son impression, l’aspect de la peinture à l’huile, et utilisée en particulier pour la reproduction de tableaux.
    • Ses cheveux blonds, clairsemés, étaient légèrement dépeignés, et il y avait quelque chose dans les traits de son visage qui rappelait une oléographie religieuse : la barbiche dorée, la courbure de ce cou décharné qu'il dégagea en étirant son écharpe bariolée. — (Vladimir Nabokov, Machenka, Gallimard, Pléiade, 1999, tome I, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oléographie »

(Date à préciser) Mot composé du préfixe oléo-, qui fait référence à l’huile, et du suffixe -graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oléographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oléographie ɔleɔgrafi

Citations contenant le mot « oléographie »

  • La renonciation à tout, mais vraiment tout ce que le monde peut offrir d’à peine confortable, vous prend à la gorge : il vous étouffe ou bien il vous sanctifie. « Si j’avais voulu me soigner les ongles et avoir l’eau chaude tous les jours » a expliqué une sœur de 22 ans à ma femme « je serais restée chez moi ». Ma fille Chiara, dans un mois de mission ne s’est jamais regardée dans la glace, elle en avait une toute petite juste pour vérifier de ne pas avoir attrapé les poux. La seule glace consentie aux sœurs franciscaines est l’image de la Sainte Vierge. Celui qui recherche l’oléographie et le pittoresque et pense aux couvents du tourisme spirituel qui sont à la mode aujourd’hui, qu’il évite soigneusement les maisons et les couvents de l’Immaculée. Il prendrait pour de l’incurie et de l’abandon la sainte indifférence que ces frères et sœurs éprouvent pour les choses du monde. , Des Franciscains de l’Immaculée à l’Ordre de Malte - Dossiers thématiques - Aller plus loin - Liberté Politique

Traductions du mot « oléographie »

Langue Traduction
Anglais oleography
Espagnol oleografía
Italien oleografia
Allemand oleographie
Chinois 声波照相术
Arabe اوليوغرافيا
Portugais oleografia
Russe олеография
Japonais オレオグラフィー
Basque oleography
Corse oleografia
Source : Google Translate API

Oléographie

Retour au sommaire ➦

Partager