La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « okoumé »

Okoumé

Définitions de « okoumé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OKOUMÉ, subst. masc.

Arbre de l'Afrique équatoriale dont le bois tendre et rosé est utilisé en ébénisterie et dans la fabrication du contre-plaqué. [L'Allemagne] très gros consommateur d'okoumé avant guerre (...) redevient actuellement [un] client important (Industr. fr. bois,1955, p.32).Les tables (...) sont placées devant de doubles banquettes d'okoumé et de cuir brun (L. de Vilmorin, Lettre ds taxi,1958, p.131).
Prononc. et Orth.: [ɔkume]. Martinet-Walter 1973: [ɔ-], [o-] (11/6). Étymol. et Hist. 1924 (Lar. mens., p.475c). Mot d'une langue du Gabon.

Wiktionnaire

Nom commun - français

okoumé \ɔ.ku.me\ masculin

  1. (Botanique) Arbre de la famille des burséracées originaire d’Afrique.
    • Parcours de découverte de majestueux okoumés hauts de 40 mètres et chemin dans la canopée y seront bientôt proposés, en particulier aux écoliers de la ville.— (Coralie Schaub, Une forêt sous haute surveillance, Libération, 8 octobre 2015)
    • L’okoumé, dont on fait le contreplaqué, reste une importante source de devises. — (Martine Valo, Le Gabon, partagé entre protéger et exploiter sa forêt Le Monde le 12 août 2015)
    • Il aurait, dans l'ivresse de cet accueil triomphal, bâti une église en planches d'okoumé. — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « okoumé »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Mot d'une langue gabonaise. Cf. myènè okumé, geviya okumé, tsogo okumé.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « okoumé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
okoumé ɔkume

Évolution historique de l’usage du mot « okoumé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « okoumé »

  • Qui rit sous l'okoumé, pleure sous l'acajou. De Alexandre Vialatte / Proverbes bantous
  • Les faits incriminés remontent au 25 octobre 2019, quand des agents des Eaux et Forêts, chargés d’une mission de lutte contre l’exploitation illégale de bois, découvrent, dans l’enceinte de la société SKBG à Essassa, au PK-27, trois conteneurs de 20 pieds contenant du bois, autant de conteneurs de 20 pieds scellés avec des cadenas, ainsi que des colis d’ovengkol mélangés à du kévazingo et un parc à bois contenant des billes d’okoumé. L'UNION | L'actualité du Gabon, Exploitation illégale de kévazingo : Huang Ren Ren lourdement condamné | Justice & Faits divers au Gabon
  • Pour rappel, les faits incriminés remontent au 25 octobre 2019, quand des agents des Eaux et Forêts, chargés d’une mission de lutte contre l’exploitation illégale de bois, découvrent, dans l’enceinte de la société SKBG à Essassa, au PK-27, trois conteneurs de 20 pieds contenant du bois, autant de conteneurs de 20 pieds scellés avec des cadenas, ainsi que des colis d’ovengkol mélangés à du kévazingo et un parc à bois contenant des billes d’okoumé. Direct Infos Gabon, Kévazingogate : Un Chinois écope de 100 millions de francs d'amende et 6 mois d'emprisonnement - Direct Infos Gabon

Traductions du mot « okoumé »

Langue Traduction
Anglais okoume
Espagnol okoume
Italien okoume
Allemand okoume
Chinois 奥古姆
Arabe حسنا
Portugais okoume
Russe аукумеи
Japonais 大梅
Basque okoume
Corse okoume
Source : Google Translate API

Okoumé

Retour au sommaire ➦

Partager