La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oisivement »

Oisivement

[wazivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « oisivement »

Oisivement - Adverbe

  • De manière à ne rien faire, sans activité.

    Le temps s'étire oisivement, chaque seconde devenant une minute, chaque minute une heure, dans l'attente interminable du développement d'une nouvelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oisivement »

Dérivé du mot oisif, par son féminin oisive, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « oisivement »

Évolution historique de l’usage du mot « oisivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oisivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oisivement »

  • Différence de taille avec les plages de la côte picarde : les promeneurs et promeneuses des parcs abbevillois ne seront pas cantonnés à une utilisation « dynamique » des espaces verts. Toutes et tous pourront s’asseoir et profiter oisivement (enfin) de la généreuse météo de ces dernières semaines. Ce qui augure certainement de moments de partages comme les pique-niques, pourquoi pas autour des étangs de la Bouvaque.
    Courrier picard — Réouverture des deux poumons verts d’Abbeville
  • Bordé par la Terrasse Bellerive, juste à côté, le parc Pierre-Payet, donnant sur le fleuve, était parsemé de badauds, pique-niquant en famille et regardant oisivement l’île aux Asperges et l’île Sainte-Thérèse juste de l’autre côté. Deux femmes âgées marchaient activement l’une à côté de l’autre en jasant, une distance d’environ un mètre entre elles.
    Le Devoir — De l’est à l’ouest de l’île, une saison estivale au ralenti | Le Devoir
  • Bien entendu, visiter Piana ne peut être complet sans la découverte totale du charmant village aux maisons typiquement corses ! Adorable village très dense, vous adorerez d’abord vous y promener oisivement. Puis, ne manquez pas de partir à la recherche des plus belles bâtisses ou des points de vue imprenables !
    GenerationVoyage — Les 5 choses incontournables à faire à Piana
  • Sans compter qu’afin de contourner les obstacles que supposent de réunir acteurs et créatures animées à l’écran, la production évite la plupart du temps de montrer le visage du comédien, se contentant oisivement de le filmer de dos, ou de le laisser hors champ.
    Le Devoir — «Dolittle»: un naufrage annoncé | Le Devoir

Traductions du mot « oisivement »

Langue Traduction
Anglais idly
Espagnol ociosamente
Italien folle
Allemand untätig
Chinois 闲着
Arabe مكتوفي الأيدي
Portugais preguiçosamente
Russe праздно
Japonais ぼんやり
Basque idly
Corse idly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.