La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oisillon »

Oisillon

Définitions de « oisillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

OISILLON, subst. masc.

Petit oiseau, jeune oiseau. Synon. vx ou littér. oiselet.Toutes sortes d'oisillons picoraient les graines du jardin (Flaub.,St Julien l'Hospitalier, 1877, p.86).Je rapprocherai, de ce pépiement d'oisillon, ce commencement de rossignol, un mot d'amoureuse (Colette,Pays. et portr., 1954, p.215).
Proverbe vieilli. Tel bat les buissons qui n'a pas les oisillons. Il en est qui prennent de la peine pour le profit des autres. V. buisson ex. 9.
P. métaph. Synon. de bec-jaune.V. bec ex. 7.
Prononc. et Orth.: [wazijɔ ̃]. Ac. 1694: oissillon; dep. 1740: oisillon. Étymol. et Hist. Fin du xiies. (Brut de Munich, 3921 ds T.-L.: les altres oiseluns, Dunt a oïr eirt dulz li suns). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; suff. -illon (-ille* + -on*). Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Hasselrot 1957, p.189.

Wiktionnaire

Adjectif - français

oisillon \wa.zi.jɔ̃\

  1. Relatif à Oisy, commune française située dans le département du Nord.

Nom commun - français

oisillon \wa.zi.jɔ̃\ masculin

  1. Petit oiseau.
  2. Petit de l’oiseau, oiseau juvénile.
    • […] : beaucoup de ses oisillons, privés des soins maternels, périssaient ; […]. — (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. Embryon d’oiseau.
    • Lorsque les oisillons se préparent à éclore, ils stabilisent leur tête sous une aile, tout en perçant leur coquille avec leur bec. — (AFP, Un embryon de dinosaure parfaitement fossilisé s'apprêtait à éclore comme un oiseau, Le Journal de Québec, 21 décembre 2021)
  4. (Par analogie) Surnom donné à un rabot nommé guimbarde, par analogie de forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OISILLON. n. m.
Petit oiseau.

Littré (1872-1877)

OISILLON (oi-zi-llon, ll mouillées, et non oi-ziyon) s. m.
  • Petit oiseau. Un manant au miroir prenait des oisillons, La Fontaine, Fabl. VI, 15.

    PROVERBE

    Tel bat les buissons qui n'a pas les oisillons, se dit de ceux qui travaillent pour autrui et qui prennent une peine dont ils sont fort mal récompensés.

HISTORIQUE

XIIe s. Et li douz chant des menus oizillons, Couci, XII.

XIIIe s. À celui matin, pour la douchour dou tans, chil oiselon chantoient clerement, chascuns selon sa maniere, H. de Valenciennes, VII. Li oisillons du vert boscage, Quant il est pris et mis en cage, la Rose, 14145.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OISILLON, s. (Hist. nat. Ornith.) on a donné ce nom aux oies dans leur premier âge, & on les appelle oisons lorsqu’elles sont un peu plus grandes. Voyez Oie. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oisillon »

(XIIIe siècle) De l’ancien français oisel (« oiseau »), dérivé du latin aucellus « petit oiseau », avec suffixe -illon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oisillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oisillon wazijɔ̃

Citations contenant le mot « oisillon »

  • Quand la mère ne peut plus donner la becquée à son oisillon, et que le petit va chercher la nourriture pour elle, c'est que l'ordre naturel s'est inversé. De Patrick Poivre d'Arvor / L'irrésolu
  • L'oisillon au creux du nid ne peut connaître l'étendue de l'univers. De Anonyme / La Dispute sur le sel et le fer
  • Chez Mélissa Kraiem Gastiger il y a deux chiens, deux chats, un lapin et…Piou Piou. Impossible de manquer ce dernier qui passe l’essentiel de son temps sur l’épaule de la jeune femme. Piou Piou est un oisillon femelle que cette employée d’écurie a trouvé voici un mois dans une botte de foin, à côté des box. «Elle était tombée du nid. Elle avait à peine un petit duvet. Elle n’avait pas une semaine», raconte Mélissa. Oise Hebdo, Compiègne. La tendre histoire de Mélissa et Piou Piou, l'oisillon tombé du nid - Oise Hebdo
  • Un oisillon tombé du nid n’est pas nécessairement en péril. Il est donc capital de l’observer à distance avant de le ramasser afin de comprendre pour quelle raison il se retrouve dans cette situation périlleuse. On ne doit intervenir que s’il est blessé, malade, exposé à un danger imminent ou définitivement abandonné par ses parents. S’il semble en pleine forme, la solution n’est pas de l’emporter chez soi pour s’en occuper. D’ailleurs, la loi interdit la capture des oiseaux sauvages. Le Mag des Animaux, Que faire si vous trouvez un oisillon tombé du nid ?
  • Aujourd’hui et mardi 25 août, à 11 h et en plein air, dans le cadre champêtre au pied du château du Castela, à Saint-Sulpice, (salle René Cassin en cas de mauvais temps), la Cie Sauterelle en Scène propose un spectacle poétique, énergétique et humoristique pour le jeune public. "L’oisillon" conte les aventures magiques d’un oiseau pas si petit que ça. Une histoire bourrée d’émotions où les ours, les louves, les aigles, les fourmis, mais pas les écureuils, s’allient pour aider un oisillon à retrouver le bâton de force que lui a offert une magicienne et à accomplir son destin. Une performance époustouflante de conteur-mimeur de Carole Aupetit, qui interprète avec enthousiasme tous les personnages de cette quête, et jongle de voix à gestuelles avec une maîtrise parfaite. "En racontant l’histoire de cet oisillon, perdu dans un monde inconnu, qui va chercher sans relâche à retrouver son bâton de force, j’ai pris plaisir à recréer l’atmosphère de certains contes de ma jeunesse, qui ont forgé mon propre parcours imaginaire. L’importance du monde animal pour les enfants m’a semblé être un support fabuleux pour aborder des thèmes fondateurs qui me tiennent à cœur, tels que la solidarité, l’amitié, la persévérance et le respect", explique l’artiste. Avec un brin de poésie, beaucoup d’humour et l’envie de partager cette quête fraternelle, elle s’amuse à faire se rencontrer des animaux déjà ancrés dans l’imaginaire du jeune public. ladepeche.fr, Saint-Sulpice. PAGE ETE Rigueur vendredi - Spectacle jeune public au pied du Castela - ladepeche.fr
  • Si l’oisillon vous semble être dans un lieu peu sécurisé (chat ou chien dans le voisinage, routes…), mettez-le en hauteur, sur une branche, un muret ou un buisson. Ne l’éloignez pas trop afin que ses parents le retrouvent. Pour les chouettes, mettez des gants pour vous protéger de leurs serres. NotreTemps.com, Oisillons tombés du nid: ne les ramassez pas!
  • Il a été placé dans un gros laurier à proximité de l’endroit où l’oisillon a été trouvé, le couple a ainsi le loisir de voir la maman rouge-queue venir nourrir l’oisillon. « C’est étonnant, elle n’a pas abandonné son petit, même s’il a dû avoir l’odeur de l’homme, inévitablement  », se réjouit le retraité. , Insolite | Quand le jeune rouge-queue prendra-t-il son envol ?
  • L'un de ces oisillons s'est d'ailleurs malencontreusement retrouvé il y a quelques jours à l'entrée de Radio-Canada. Radio-Canada.ca, Des faucons pèlerins dans le centre-ville de Québec | Radio-Canada.ca
  • Faune balcone :   les oisillons. Dans notre région, la plupart des espèces nichant assez tôt voient leurs petits s’émanciper dès le mois de mai, alors que les espèces migratrices tardivement arrivées commencent à peine leur cycle de reproduction.  Dans la vie d’un oisillon, il y a des périodes importantes qui se succèdent : , Safari en Balconie - (épisode 14) | ECHOSCIENCES - Grenoble

Images d'illustration du mot « oisillon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oisillon »

Langue Traduction
Anglais chick
Espagnol polluelo
Italien pulcino
Allemand küken
Chinois 小鸡
Arabe فتاة جميلة
Portugais garota
Russe цыпленок
Japonais ひよこ
Basque chick
Corse chick
Source : Google Translate API

Synonymes de « oisillon »

Source : synonymes de oisillon sur lebonsynonyme.fr

Oisillon

Retour au sommaire ➦

Partager