La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oikoumène »

Oikoumène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oikoumène oikoumènes

Définitions de « oikoumène »

Wiktionnaire

Nom commun - français

oikoumène \ɔj.ku.mɛn\ masculin

  1. Mauvaise graphie de oïkoumène.
    • La forme archaïque de l’utopie, pagus plus polis, ou cité somme des champs, reste stable : un centre, des bords. Elle reprends [sic] la carte de l’oikoumène, gravée sur un bouclier. — (Michel Serres, Les Origines de la géométrie, 1993, ISBN 978-2-0812-6070-2, page 135)
    • La valeur de ce repère était d’ailleurs double ; car, si Gadès a marqué longtemps, dans la géographie d’Eratosthène [sic : Ératosthène] qui donna ses cadres aux conquérants romains, le méridien le plus occidental de l’Oikoumème (en fait, pour Ptolémée qui compte à partir des Canaries, semble-t-il, la longitude 2° 15’), elle était d’autre part, dans le sens ouest-est, le point de départ occidental du grand parallèle médian, ou « diaphragme », sur lequel, de Gibraltar à l’Ind (mont Paropanise), les savants mesuraient la plus grande longueur de la terre habitée. — (Ceslas Spicq, Saint Paul est venu en Espagne, Helmántica, volume 15, 1964, p. 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oikoumène »

→ voir oïkoumène
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « oikoumène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot oikoumène au Scrabble ?

Nombre de points du mot oikoumène au scrabble : 14 points

Oikoumène

Retour au sommaire ➦