La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ohnisme »

Ohnisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ohnisme ohnismes

Définitions de « ohnisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ohnisme \o.nism\ masculin

  1. (Management) Synonyme de toyotisme.
    • Si une réponse tranchée ne peut bien évidemment pas être apportée, il est toutefois possible de dresser la liste des forces et des faiblesses du ohnisme dans la perspective de son exportation au reste du monde industriel.
      Le ohnisme est tout d'abord un type de production adapté à la fois à la période de faible croissance que nous connaissons et à l'évolution des goûts des consommateurs.
      — (Économies et sociétés, vol. 27, Institut de sciences mathématiques et économiques appliquées, 1993, p. 85)
    • Une grande partie du monde du travail n'est donc pas concernée par le « ohnisme » et subit des formes de flexibilité beaucoup moins sophistiquées comme la forte précarité, et ce d'autant plus qu'elle est peu protégée étant très peu organisée. — (Pierre Salama, « De la flexibilité à la cohésion sociale en passant par la finance », dans Concilier flexibilité du travail et cohésion sociale: un défi à relever, Tendances de la cohésion sociale n° 15, Conseil de l'Europe, novembre 2005, p. 52)
    • Alors que le taylorisme parcellise le travail et les travailleurs, l’ohnisme transforme les ouvriers professionnels en pluri-opérateurs, en professionnels polyvalents, en « travailleurs multifonctionnels ». — (Robert Boyer, La Théorie de la Régulation au fil du temps, Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018, page 172)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ohnisme »

(1991) Dérivé du nom de Taiichi Ōno (retranscrit Ohno), ingénieur chez Toyota à l’origine de cette organisation du travail, avec le suffixe -isme. Mot créé par l’économiste français Benjamin Coriat dans son livre Penser à l’envers : travail et organisation dans l’entreprise japonaise (Christian Bourgeois, 1991).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ohnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ohnisme ɔnism

Fréquence d'apparition du mot « ohnisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ohnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot ohnisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ohnisme au scrabble : 12 points

Ohnisme

Retour au sommaire ➦