La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ohé »

Ohé

[ɔe]
Ecouter

Définitions de « ohé »

Ohé - Interjection

  • Interj. fam. Utilisée pour attirer l'attention ou appeler à distance.

    Ohé, là-bas, venez !

Expressions liées

  • Femme ohé! ohé! (femme légère.)

Étymologie de « ohé »

Du moyen français, dérivé de l'ancien français ô et . Possiblement du latin ohe (de même sens).

Usage du mot « ohé »

Évolution historique de l’usage du mot « ohé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ohé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ohé »

Citations contenant le mot « ohé »

  • Mais ce dimanche de 1977, les pétards n’étaient pas mouillés. Comme ils le seront, hélas, la semaine prochaine en Bigorre, bien que le beau temps semble veiller sur les nuits de lundi et mardi. Seulement cinq feux d’artifice résisteront au protocole sanitaire. Une année blanche pour les artificiers et un été silencieux pour orchestres et DJs. Ce 14-Juillet ne sera donc pas à la fête, alors que la menace plane et que les rassemblements sont à proscrire, bien qu’on invite le public à regarnir les stades. Allez comprendre. Reste que si vous avez le cœur à la fête, mieux vaut se rendre au bar… masqué, ohé ohé !
    nrpyrenees.fr — Pétards mouillés - nrpyrenees.fr
  • Pendant le confinement, un youtubeur avait déjà détourné leur titre pour dénoncer le sous-équipement des personnels soignants : "Très mal, très mal masqués Ohé ohé..." et c'était hilarant !
    Le Figaro.fr — «Sortons masqués, ohé, ohé» : la Compagnie créole veut sensibiliser aux gestes barrière
  • Ce jeudi matin, au marché, c’était Lamballe masqué. Ohé ohé. Et ça risque d’être le cas encore pendant un paquet de jeudi.
    Le Telegramme — Lamballe masqué ohé ohé… - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • Et tous les droits de diffusions, les droits d'executions, les droits de reproductions, de syncro, les royautées, les droits voisins, vont donc à une ONG ... ou alors tous, sauf ... il faut bien vivre ... Non c'est dur d'être ancienne star ... ohé ohé ... les pépettes, par milliers ohé ohé ...
    L'Obs — La Compagnie créole revisite son « Bal masqué » pour inciter à porter un masque
  • Quel est le conte célèbre que tes petits préfèrent ? Choisis entre des guerriers scandinaves, des héros en armure brillante ou un gentil monstre marin. Chacun raconte son histoire ! Dans Vikings, les guerriers scandinaves ont leurs propres aventures à raconter alors qu’ils descendent de leur chaloupe, boucliers ronds légendaires en main. Ohé du bateau ! Hissez la grand-voile et apprends l’heure avec la montre éducative pour enfants Vikings. Un cadeau palpitant pour les futurs vikings.
    REPÉRAGES #116-2022 (accès libre) Sept montres qui vont vous faire voyager de la Terre à la Lune comme à travers le temps
  • Décalé catan, décalé catan, ohé, ohé ! Le Bal pop' du 104 est de retour pour faire guincher petits et grands, avec aux manettes Emile Omar. Ex programmateur de Radio Nova, ce druide de la musique nous offrira un élixir aux saveurs caribéennes francophones d’hier à aujourd’hui, enfiévré par quelques épices d’Afrique et d’Amérique latine.
    Que faire à Paris ce dimanche 19 juillet ?
  • Des turlupins […] couraient joyeusement vers la place du marché […]. « Ohé ! ohé ! lanturelu ! Ma révérence à Madame la lune ! »
    Alois Bertrand — Gaspard

Traductions du mot « ohé »

Langue Traduction
Anglais hey
Espagnol oye
Italien hey
Allemand hallo
Chinois
Arabe مهلا
Portugais ei
Russe привет
Japonais ねえ
Basque beno
Corse ehi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.