La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « offensivité »

Offensivité

Définitions de « offensivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Offensivité, subst. fém.Capacité à être offensif, à attaquer. Mais on ne saurait substantifier l'un ou l'autre de ces aspects et l'offensivité, avec les qualités qu'elle entraîne (Mounier,Traité caract.,1946, p.458).Notons quelques références à une offensivité du coquillage. De même qu'il y a des maisons guet-apens, il y a des coquilles-pièges (Bachelard,Poét. espace,1957, p.121). [ɔfɑ ̃sivite]. 1reattest. 1946 (Mounier, loc. cit.); de offensif, suff. -(i)té*.

Phonétique du mot « offensivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
offensivité ɔfɑ̃sivite

Évolution historique de l’usage du mot « offensivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « offensivité »

  • "Le premier est (...) trop de stridence dans notre langage, à commencer par la façon dont Malcolm Turnbull a introduit la législation sur l'influence indue en 2017 ; un comportement excessif, comme dans les raids de l'ASIO et de l'AFP (Organisation australienne de renseignement de sécurité et Police fédérale australienne, ndlr) contre les journalistes chinois", et trop d'offensivité incontrôlée dans les performances parlementaires, écrit-il.
    Un ancien MAE australien appelle l'Australie à "sortir du trou" avec la Chine_French.news.cn
  • Le groupe Thalès emboite le pas à AAA, Derichbourg Aeronautics Services, les ateliers de Haute-Garonne, BT2I, Daher, Latécoère, Figéac Aéro. Plans de restructuration, PSE, APC et autres mesures de suppressions d’emplois et de destruction des conditions de travail des salariés montrent le niveau d’offensivité du patronat. Ces derniers se servent d’ailleurs du niveau d’éparpillement des salariés, du fait du développement de la sous-traitance dans le secteur pour imposer leurs solutions destructrices.
    Révolution Permanente — Thalès, 19 milliards de chiffre d'affaires en 2019, veut supprimer 1000 postes dans l'aéronautique

Traductions du mot « offensivité »

Langue Traduction
Anglais offensiveness
Espagnol ofensivo
Italien offensività
Allemand anstößigkeit
Chinois 冒犯性
Arabe عدوانية
Portugais ofensiva
Russe оскорбление
Japonais 攻撃性
Basque iraingarritasuna
Corse offensività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot offensivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot offensivité au scrabble : 19 points

Offensivité

Retour au sommaire ➦