La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « off »

Off

[ɔf]
Ecouter

Définitions de « off »

Off - Adjectif

  • (Audiovisuel) Non diffusé à l'antenne.

    Dans le monde du journalisme, une interview off reste un secret entre l'intervieweur et l'interviewé, une conversation qui ne franchira pas les portes du studio pour atteindre l'antenne.
    (Citation fictive)
  • (Cinéma, Télévision) Concernant une voix non visible à l'écran.

    Le type dans une publicité au cinéma pour Paic Vaisselle, qui cassait allègrement les assiettes sales au lieu de les laver. Une voix off disait sévèrement « ce n’est pas la solution ! » et le type regardait avec désespoir les spectateurs, « mais quelle est la solution ? »
    — Annie Ernaux, Les années
  • (Théâtre) Relatif aux spectacles en marge d'un programme officiel; alternatif ou avant-gardiste.

    À côté du festival proprement dit [le Festival d'Avignon], il y a une centaine de spectacles « off », qui champignonnent et parfois grandissent dans tous les coins.
    — L'Express, 11 juillet 1977

Off - Adverbe

  • Se dit de ce qui est situé en dehors du champ ou du cadre, notamment dans un contexte audiovisuel.

    C'est pourquoi le texte récité « off » du Journal enchaîne avec tant d'aisance sur celui que prononceront réellement les protagonistes, il n'existe entre les deux aucune différence essentielle de style ni de ton.
    — A. Bazin in Cahiers du cinéma, t.1

Off - Nom commun

  • Production audiovisuelle non destinée à une diffusion publique.

    Dans les coulisses du journalisme, l'off reste une pratique courante pour capter l'essence brute et non polie de l'information, loin des projecteurs et caméras publics.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine du journalisme, information fournie par une source de manière officieuse, sans intention de publication.

    Comme lui, Julie joue sur plusieurs tableaux, acceptant de répondre aux questions tant que n'est pas abordé ce pourquoi les journalistes s'intéressent à elle et maniant le « off » comme une ministre aguerrie. « N'écrivez pas que je suis la compagne du président! » m'ordonne-t-elle, un jour, alors que je viens de l'interviewer pour Paris Match.
    — Paris Match, du 4 au 11 mai 2016

Expressions liées

  • Commentaire off
    On y voit des immigrés, mais tous des hommes. «Nus, à l’intérieur d’un conteneur, dans l’attente d’entrer dans une espèce de douche où un opérateur sanitaire les pulvérise à l’aide d’une solution diluée de benzoate de benzyle, l’un après l’autre. Selon l’Agence française du médicament, interrogée par Le Figaro, ce produit est habituellement utilisé pour le traitement de la gale et d’autres parasites et infections de la peau. Le commentaire off assimile ce centre d’accueil à un «Lager» (un camp), abritant des «scènes dignes d’un camp de concentration.» La comparaison, lourde, est reprise par la maire de l’île, Giusi Nicolini.
    — Le Temps, A Lampedusa, des images «dignes d’un camp de concentration» - Le Temps
  • Festival off
    Au festival off d'Avignon, où les délégations étrangères sont là malgré la crise sanitaire, la sélection suisse présente sept spectacles, dont l'hilarant "La Collection" du trio BPM au théâtre 11-Gilgamesh.
    — Franceinfo, Festival off d'Avignon : "La Collection", plaidoyer poétique du trio BPM au théâtre 11-Gilgamesh
  • Off, en off (en voix off.)

Étymologie de « off »

Du 20e siècle, de l'anglais off, forme abrégée des termes offstage (hors de la scène, en coulisse) et offscreen (hors de l'écran). Également une apocope de officier dans le mot sous-off (mais off avec le sens de « officier » semble ne pas exister).

Usage du mot « off »

Évolution historique de l’usage du mot « off » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « off » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « off »

  • Le mercato continue pour Le Mans relégué en National. Le club vient d'engager un nouveau renfort offensif. Présent depuis une dizaine de jours à l'entraînement, Félix Tomi a convaincu les dirigeants de l'engager. 
    Foot National — Le Mans : Un milieu offensif arrive de Ligue 2 (off)
  • C'était attendu et c'est désormais officiel : le gardien Illan Meslier, qui appartenait à Lorient mais qui avait été prêté cette saison à Leeds United en Angleterre, quitte définitivement la Bretagne. Il s'est en effet engagé avec le champion de Championship 2019-2020 et va découvrir la Premier League la saison prochaine. Le club lorientais lui souhaite une bonne continuation pour la suite de sa carrière.
    Foot National — Lorient : Un gardien quitte définitivement le club (off)
  • Direction le championnat de National pour Matthieu Sans. Capitaine des Chamois Niortais, le défenseur et capitaine de 32 ans s'est engagé pour deux saisons en faveur du FC Annecy, tout juste promu au troisième échelon national. Celui qui a passé cinq années dans les Deux-Sèvres a disputé 19 matches de Ligue 2 sous les couleurs niortaises cette saison. Egalement passé par Arles-Avignon, Bastia et le Gazélec Ajaccio, Matthieu Sans fait office de cinquième recrue estival du FC Annecy.
    Foot National — Niort : le capitaine Matthieu Sans s'engage en National (off)
  • Le Stade Brestois s'est offert ce samedi son premier derby de la saison en l'emportant face au Stade Briochin (N1). Et les hommes d... réagir ›
    Foot National — Dunkerque : le club a trouvé son nouveau gardien (off)

Traductions du mot « off »

Langue Traduction
Anglais off
Espagnol apagado
Italien via
Allemand aus
Chinois
Arabe إيقاف
Portugais fora
Russe от
Japonais オフ
Basque off
Corse off
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.