Off : définition de off

chevron_left
chevron_right

Off : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OFF, adj. inv., adv. et prép.

A. − CIN., TÉLÉV.
1. Emploi adj. [En parlant d'un bruit, d'un dialogue, d'une voix] Dont la source n'apparaît pas sur l'écran. Commentaire off:
1. On n'aime guère se voir imposer arbitrairement la représentation physique d'un personnage d'un tel poids [le père Goriot], que chacun se plaît à modeler au gré de sa fantaisie ou des rapprochements et associations d'idées que sa propre existence lui suggère. Et que le vieux truc de la voix «off» a l'avantage de respecter. L'Express,14 août 1978, p.21, col. 2.
P. méton. [En parlant d'un personnage] Qui est situé en dehors du champ de la caméra et n'est pas visible sur l'écran. L'inspecteur est off (Pt Rob.1980).
2. Emploi adv. Off, en off. En voix off. Le film [«Ce gamin-là»] se tait (...). L'accompagne donc un commentaire en off, comme une légende court sous l'image muette (Le Nouvel Observateur,19 janv. 1976, p.59, col. 2):
2. C'est pourquoi le texte récité «off» du Journal enchaîne avec tant d'aisance sur celui que prononceront réellement les protagonistes, il n'existe entre les deux aucune différence essentielle de style ni de ton. A. Bazinds Cahiers du cin.,t.1, no3, 1951.
Rem. La Commission de terminol. de l'audio-visuel (Journal Officiel du 18 janv. 1973) préconise le remplacement de off par hors champ.
B. − Dans le domaine du spectacle
1. Emploi adj. Qui se produit en marge d'un programme officiel et présente un caractère généralement avant-gardiste ou marginal. Festival off. Le festival [de la photo, à Arles] sécrète déjà ses signes extérieurs de réussite. Son antifestival, par exemple. Un accrochage pirate sur les parois d'une camionnette, une expo sauvage aux pieds de la statue, un vernissage off au «Poisson-Banane» (Le Nouvel Observateur,26 juill. 1976, p.39, col. 1).À côté du festival proprement dit [le Festival d'Avignon], il y a une centaine de spectacles «off», qui champignonnent et parfois grandissent dans tous les coins (L'Express,11 juill. 1977, p.25, col. 1).
2. Emploi prép. Hors (de). Le successeur de Vilar, Paul Puaux, a su attirer des dizaines de jeunes troupes qui, jouant off festival, font chaque été d'Avignon la plus grande foire du théâtre au monde (Le Nouvel Observateur,28 juin 1976, p.8, col. 1).
REM.
Off-off, adj. (par redoublement).[En parlant d'un spectacle ou d'un festival] Qui est à la pointe de la recherche (musicale ou théâtrale). Après le «off-festival», nous aurons droit à un «off-off-festival» (G. Dumur, Le Nouvel Observateur,6 juillet 1970ds Banque Mots no6 1973, p.228).
Prononc.: [ɔf]. Étymol. et Hist. A. 1944 voix off (Cinéma I, 1944, 15 ds Höfler Anglic.). B. 1963 off-Broadway (L'Express 10 janv. 1963, 20b, ibid.); 1969 off-off Broadway (Le Monde 31 janv. 1969, p.1, col. 2 ds Humbley t.2, 1974, p.629); 1970 off-festival et off-off-festival (Le Nouvel Observateur, loc. cit., supra Rem.); 1972 festival «off» (L'Express, 3-9 juill. 1972, 36a ds Höfler Anglic.). A empr. à l'anglo-amér. off, adj. et adv. de lieu, représentant la forme abrégée des termes offstage «hors de la scène, en coulisse» et offscreen «hors de l'écran», comp. de la prép. off (prép. et adv., issu du vieil-angl., à l'orig. simple var. de la prép. of «de») et de stage «scène» ou screen «écran» (Webster's). B: off est ici la forme abrégée de l'expr. amér. off-Broadway, comp. de la prép. off «hors de» et de Broadway, quartier new-yorkais célèbre pour ses salles de théâtres, cette expr. qualifiant le théâtre d'avant-garde qui n'est pas joué dans les salles de Broadway, jusqu'à ce qu'un type de théâtre encore plus marginal soit qualifié de off-off-Broadway ou off-off. Bbg. Quem. DDL t.6.

Off : définition du Wiktionnaire

Adjectif

off \ɔf\ invariable (Anglicisme)

  1. (Audiovisuel) Hors antenne, non diffusé.
    • Un commentaire off.
  2. Hors champs, hors cadre, qualifie en particulier la voix du narrateur.
    • Une voix off, (faux anglicisme : le terme anglais est voice-over).
    • Le type dans une publicité au cinéma pour Paic Vaisselle, qui cassait allègrement les assiettes sales au lieu de les laver. Une voix off disait sévèrement « ce n’est pas la solution ! » et le type regardait avec désespoir les spectateurs, « mais quelle est la solution ? » — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 13.)
  3. (Théâtre) En marge d'un programme officiel, officieux, avant-gardiste ou marginal.
    • À côté du festival proprement dit [le Festival d'Avignon], il y a une centaine de spectacles « off », qui champignonnent et parfois grandissent dans tous les coins. — (L'Express, 11 juill. 1977, p.25, col. 1)
    • Le Festival off de Québec est un festival de musique spécialisé dans la musique émergente.

Adverbe

off \ɔf\ invariable (Anglicisme)

  1. Hors champ, hors cadre.
    • C'est pourquoi le texte récité « off » du Journal enchaîne avec tant d'aisance sur celui que prononceront réellement les protagonistes, il n'existe entre les deux aucune différence essentielle de style ni de ton. — (A. Bazin in Cahiers du cinéma, t.1, no 3, 1951)

Nom commun

off \ɔf\ masculin (Anglicisme) (pluriel à préciser)

  1. Document audiovisuel non destiné à être diffusé.
    • Le off du président a fuité sur le net.
  2. (Journalisme) Déclaration faite par une personnalité à un journaliste à titre officieux.
    • Comme lui, Julie joue sur plusieurs tableaux, acceptant de répondre aux questions tant que n'est pas abordé ce pourquoi les journalistes s'intéressent à elle et maniant le « off » comme une ministre aguerrie. « N'écrivez pas que je suis la compagne du président! » m'ordonne-t-elle, un jour, alors que je viens de l'interviewer pour Paris Match. — (Paris Match, du 4 au 11 mai 2016, p. 63.)
  3. Festival off.
    • Il a joué au off d’Avignon.
    • Le off du off d'Avignon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « off »

Étymologie de off - Wiktionnaire

(XXe siècle) De l’anglais off représentant la forme abrégée des termes offstage « hors de la scène, en coulisse » et offscreen « hors de l'écran ».
Apocope de officier dans le mot sous-off (mais off avec le sens de « officier » semble ne pas exister).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « off »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
off ɔf play_arrow

Citations contenant le mot « off »

  • Direction le championnat de National pour Matthieu Sans. Capitaine des Chamois Niortais, le défenseur et capitaine de 32 ans s'est engagé pour deux saisons en faveur du FC Annecy, tout juste promu au troisième échelon national. Celui qui a passé cinq années dans les Deux-Sèvres a disputé 19 matches de Ligue 2 sous les couleurs niortaises cette saison. Egalement passé par Arles-Avignon, Bastia et le Gazélec Ajaccio, Matthieu Sans fait office de cinquième recrue estival du FC Annecy. Foot National, Niort : le capitaine Matthieu Sans s'engage en National (off)
  • C'était attendu et c'est désormais officiel : le gardien Illan Meslier, qui appartenait à Lorient mais qui avait été prêté cette saison à Leeds United en Angleterre, quitte définitivement la Bretagne. Il s'est en effet engagé avec le champion de Championship 2019-2020 et va découvrir la Premier League la saison prochaine. Le club lorientais lui souhaite une bonne continuation pour la suite de sa carrière. Foot National, Lorient : Un gardien quitte définitivement le club (off)
  • Le Stade Brestois s'est offert ce samedi son premier derby de la saison en l'emportant face au Stade Briochin (N1). Et les hommes d... réagir › Foot National, Dunkerque : le club a trouvé son nouveau gardien (off)
  • Le mercato continue pour Le Mans relégué en National. Le club vient d'engager un nouveau renfort offensif. Présent depuis une dizaine de jours à l'entraînement, Félix Tomi a convaincu les dirigeants de l'engager.  Foot National, Le Mans : Un milieu offensif arrive de Ligue 2 (off)

Traductions du mot « off »

Langue Traduction
Corse off
Basque off
Japonais オフ
Russe от
Portugais fora
Arabe إيقاف
Chinois
Allemand aus
Italien via
Espagnol apagado
Anglais off
Source : Google Translate API

Mots similaires