La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « œuf poché »

Œuf poché

Variantes Singulier Pluriel
Masculin œuf poché œufs pochés

Définitions de « œuf poché »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

œuf poché \œf pɔ.ʃe\ masculin

  1. (Cuisine) Œuf cuit entier, sans coquille, dans l'eau frémissante additionnée de vinaigre.
    • L'œuf frit doit se manger à la mouillette ainsi qu'un œuf poché ou à la coque, c'est là sa qualité et sa distinction. — (Le Monde moderne et la femme d'aujourd'hui, juillet-décembre 1900, vol. 12, p. 139.)
    • Des Auteurs prétendent que quelques grains de borax pris dans un œuf poché, suffissent pour rendre un homme robuste dans les plaisirs. — (De Lignac, De l'homme et de la femme considérés physiquement dans l'état du mariage, tome 1er, 1779.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « œuf poché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
œuf poché

Évolution historique de l’usage du mot « œuf poché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « œuf poché »

  • Quelques exemples : les gnocchis maison (Fabrice Garabédian, le FG), le flan aux œufs (Julien Le Guillou, l’Antr’Opotes), la focaccia et ses multiples déclinaisons (Marie-Victorine Manoa), le caramel au sel de Guérande (Julien Gautier, M Restaurant), l’œuf poché au bleu d’Ardèche et au céleri (Jérémy Galvan), le paillasson lyonnais (Arlette Hugon, chez Hugon) ou encore l’aubergine rôtie au chèvre frais (Marie Dias, le Coq à Juliénas).
    Recette simple de chef lyonnais. Quentin Lang : un cèpe gourmand, pied en poire pochée et chapeau en biscuit chocolat noisette
  • On fond pour ces nouilles sautées aux champignons shiitakes, œuf poché, et sauce piquante. 
    Comment customiser ses nouilles instantanées en vrai repas ? - Elle à Table
  • Qui a déjà voulu mangé un œuf dur et c'est retrouvé avec un œuf poché ? Et bien grâce à cet article, la prochaine fois que vous mangerez un œuf poché, c'est parce que vous l'aurez voulu !
    Grazia.fr — Oeuf dur, à la coque... Voici comment réussir à la perfection les différentes cuissons des œufs - Grazia
  • En plus de remplacer l’œuf poché par un œuf dur, la TikTokeuse a fait le choix original de râper son œuf dur comme on râperait du parmesan sur son plat de pâtes.
    Biba Magazine — Grated egg avocado toast : la recette qui fait le buzz
  • Quelques exemples : les gnocchis maison (Fabrice Garabédian, le FG), le flan aux œufs (Julien Le Guillou, l’Antr’opotes), la focaccia et ses multiples déclinaisons (Marie-Victorine Manoa), le caramel au sel de Guérande (Julien Gautier, M Restaurant), l’œuf poché au bleu d’Ardèche et au céleri (Jérémy Galvan), le paillasson lyonnais (Arlette Hugon, chez Hugon) ou encore l’aubergine rôtie au chèvre frais (Marie Dias, le Coq à Juliénas).
    Recette de chef lyonnais. Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat : des oursins et brouillade d'œufs

Combien de points fait le mot œuf poché au Scrabble ?

Nombre de points du mot œuf poché au scrabble : 16 points

Œuf poché

Retour au sommaire ➦