La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oestrogène »

Oestrogène

Définitions de « oestrogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

OESTROGÈNE, adj.

ENDOCRINOL. Qui provoque l'oestrus ou qui a une action féminisante. Différents corps de synthèse, plus ou moins voisins chimiquement des hormones naturelles, possèdent les mêmes propriétés oestrogènes, souvent plus actives, et sont utilisés en clinique (G. Bresse, Morphol. et physiol. animales,Paris, Larousse, 1953, p.774).V. oestrus ex.
Emploi subst. masc. Hormone stéroïde sexuelle, naturelle (sécrétée principalement par l'ovaire) ou de synthèse, dont la propriété caractéristique est de provoquer l'oestrus. C'est la sécrétion périodique d'oestrogène par l'ovaire qui, en s'intriquant avec la sécrétion de progestérone aboutit au cycle menstruel (Quillet Méd.1965, p.482).On fabrique de nombreux oestrogènes de synthèse, utilisés en contraception, en lutte biologique contre les prédateurs. Chez les oiseaux, les oestrogènes contrôlent également la mise en réserve du calcium nécessaire à la formation des coquilles d'oeuf (LemaireEnvir.1975).V. androgène ex.
REM. 1.
OEstrogénique, adj.a) Endocrinol. α) Relatif à une hormone oestrogène, aux oestrogènes. Sécrétion, thérapeutique oestrogénique. Expérimentalement, l'insuffisance oestrogénique conduit à l'ostéoporose et à la dégénérescence cartilagineuse (Ravault-Vignon, Rhumatol.,1956, p.552).Traitements oestrogéniques de la ménopause (Le Monde,3mars1976, p.19, col. 2). β) Synon. de oestrogène.Pour qu'une femme puisse être féconde, il faut une intégrité de son système endocrinien hypophysaire (hormone stimulante sexuelle) et ovarien (hormone oestrogénique et lutéinique) assurant la ponte ovulaire, un cycle menstruel harmonieux, puis le développement normal de la grossesse (Quillet Méd.1965, p.484).b) Obstétr. Coefficient d'utilisation oestrogénique. Rapport de la fraction oestrone-oestradiol sur la fraction oestriol des oestrogènes sécrétés au cours de la grossesse dont l'étude permet de porter un pronostic foetal au cours des grossesses menacées (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968).
2.
OEstrogénothérapie, subst. fém.,méd. ,,Emploi thérapeutique des oestrogènes naturels ou de synthèse`` (Méd. Flamm. 1975). L'ablation de testicules atrophiques après une longue oestrogénothérapie peut amener encore des sédations de douleurs par métastases osseuses (M. Dargent, Pratique cancérol.,Paris, 1969, p.401).Dans le cancer du sein inopérable avec ou sans métastases, on a proposé, à part l'androgénothérapie (...) l'oestrogénothérapie, mais seulement chez la femme ménopausée depuis au moins cinq ans (BlacqueMéd.1974, p.1192).
Prononc.: [εstʀ ɔ ʒ εn], [oe-]. Étymol. et Hist. 1951 (Lar. mens., p.587). Comp. des élém. oestro-, issu du gr. ο ι ̃ σ τ ρ ο ς «taon», v. oestre, au fig. «aiguillon, piqûre» d'où «désir véhément, passion folle», et -gène*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.70.

Phonétique du mot « oestrogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oestrogène œstrɔʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « oestrogène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oestrogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oestrogène »

  • Les oestrogènes à visée générale, peuvent s’administrer par voie orale (oestradiol), ou par voie transdermique, sous forme de patch ou de gel. L’oestrogénothérapie générale par voie percutanée, utilisant l’oestradiol 17 bêta naturel, reproduit les effets des oestrogènes endogènes au niveau de leurs organes cibles ; la voie percutanée permet d’éviter l’inondation hépatique en oestrogènes d’une oestrogénothérapie par voie orale, et donc de réduire leurs effets indésirables sur les facteurs de la coagulation et la formation de caillots (risque thrombo-embolique), ainsi que sur le plan métabolique.
    Figaro Santé — Oestrogènes - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • Des deux côtés des Etats-Unis, à Los Angeles et à New York, des médecins se sont eux penchés sur une statistique : les hommes meurent plus que les femmes du coronavirus. Ils en ont tiré cette interrogation : et si la progestérone ou les oestrogènes, ces hormones « féminines » (présentes dans le corps humain mais en plus grand nombre chez la femme), protégeaient mieux de la maladie ?
    L'Obs — Oestrogènes, anticorps de lama, antipsychotiques… la science explore toutes les pistes contre le Covid
  • Dans les années 60, la thérapie à l’oestrogène de substitution était populaire, car on disait qu’elle permettait aux de femmes de rester « éternellement féminines » — un concept et une façon de parler qui divisaient les féministes dans leur lutte pour la santé des femmes.
    The Conversation — Ménopause: commencer plus tôt les oestrogènes de substitution aide à réduire le risque de maladies cardiaques
  • Dans l’alimentation ou en compléments alimentaires, les isoflavones du soja intéressent les femmes qui cherchent à soulager leurs bouffées de chaleur sans prendre le traitement hormonal de la ménopause. Mais ces oestrogènes naturels sont-ils efficaces et sans danger ?
    Santé Magazine — Phyto-oestrogènes à la ménopause : que faut-il en penser ? | Santé Magazine
  • Grâce aux nouvelles technologies, notamment les techniques de chromatographie liquide et de spectrométrie de masse (LC-MS), les chercheurs ont mesuré 481 métabolites dans des échantillons de sang des participants à l'essai d'hormonothérapie de la Women’s Health Initiative. Ainsi, 503 métabolites ont été trouvés chez les femmes du groupe oestrogène seul, dont la moitié sous placebo, et 431 dans le groupe oestrogène plus progestatif, dont la moitié sous placebo.
    www.pourquoidocteur.fr — L’hormonothérapie orale peut augmenter le risque de maladie coronarienne chez les femmes ménopausées

Traductions du mot « oestrogène »

Langue Traduction
Anglais estrogen
Espagnol estrógeno
Italien estrogeni
Allemand östrogen
Chinois 雌激素
Arabe الإستروجين
Portugais estrogênio
Russe эстроген
Japonais エストロゲン
Basque estrogenoa
Corse estrogenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oestrogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot oestrogène au scrabble : 10 points

Oestrogène

Retour au sommaire ➦