La langue française

Oestre

Sommaire

  • Définitions du mot oestre
  • Étymologie de « oestre »
  • Phonétique de « oestre »
  • Citations contenant le mot « oestre »
  • Traductions du mot « oestre »
  • Synonymes de « oestre »

Définitions du mot oestre

Trésor de la Langue Française informatisé

OESTRE, subst. masc.

ENTOMOL. Insecte diptère très velu, parasite redoutable des animaux quadrupèdes, dont les larves se développent, soit dans le tube digestif de l'hôte (oestre du cheval), soit dans les cavités de ses sinus frontaux (oestre du mouton), soit sous sa peau en le piquant douloureusement (oestre du boeuf). Quand l'oestre du cheval dépose ses oeufs sur les jambes ou sur les épaules de l'animal, il agit comme s'il savait que sa larve doit se développer dans l'estomac du cheval, et que le cheval, en se léchant, transportera la larve naissante dans son tube digestif (Bergson,Évol. créatr.,1907, p.146).Le traitement n'est pas facilité par le développement des oestres dans la cavité du sinus [chez le mouton]. Entrés à l'état de petites larves, ils doivent être rejetés, et par les mêmes voies, évolués et grossis (Garcin,Guide vétér.,1944, p.106).
P. métaph. Je suis plus métromane, et piqué d'un tel oestre Que je ferais, je crois, un recueil par trimestre! (Pommier,Crâneries,1842, p.114).
Prononc. et Orth.: [εstʀ ̭], [oe-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1519 [éd.] (Guill. Michel, Les Géorgiques de Virgile, Paris, Durand-Gerlier, foh 3 ro: Car asilus une mouche saulvaige Nommoient romains et les grecz disoient oestre). Empr. au lat. d'époque impériale oestrus «taon», lui-même empr. au gr. ο ι ̃ σ τ ρ ο ς, de même sens.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ŒSTRE. n. m.
T. de Zoologie. Genre d'insectes diptères, ressemblant à de grosses mouches et dont chaque espèce dépose ses œufs sur la peau des animaux herbivores. L'œstre du cheval. L'œstre du bœuf.

Littré (1872-1877)

OESTRE (è-str') s. m.
  • 1Genre d'insectes à deux ailes, formant une petite famille dans l'ordre des diptères, caractérisés essentiellement par l'absence presque absolue des parties de la bouche, ce qui les a fait désigner sous le nom d'astomes ; ils piquent violemment le bétail.
  • 2 Fig. Violente impulsion, excitation. Là, me livrant à tout l'œstre poétique et musical, je composai rapidement en sept ou huit heures la meilleure partie de mon acte, Rousseau, Confess. VII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ŒSTRE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Comme vous voyez ung asne, quand il ha au cul ung oestre junonicque, ou une mouche qui le poinct, courir çà et là sans voye ni chemin, Rabelais, I, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ŒSTRE, voyez Huitre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oestre »

Οἶστρος, œstre, et passion violente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oestre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oestre œstr

Citations contenant le mot « oestre »

  • Contrairement aux parasites qui pondent leurs œufs à l'intérieur des humains, l'oestre pond les siens dans les mouches et les tics, qui les déposent ensuite sur les humains. Au contact de la chaleur humaine, les larves éclosent et se logent sous la peau. Elles se nourrissent du sang de leur hôte, ce qui est souvement extrêmement douloureux pour ce dernier. Pour tuer le parasite, il arrive par exemple que les médecins l'asphyxient avec de la vaseline... Atlantico.fr, La minute “beurk” : ces parasites, insectes et autres visiteurs indésirables qui s’accommodent très bien du corps humain | Atlantico.fr
  • Bonne nuit,oestre. Liberté d'expression, Léa et Florence, veuves exemplaires de deux héros français - Liberté d'expression

Traductions du mot « oestre »

Langue Traduction
Anglais estrus
Espagnol estro
Italien estro
Allemand östrus
Chinois 发情
Arabe شبق
Portugais estro
Russe течка
Japonais 発情
Basque estrus
Corse estru
Source : Google Translate API

Synonymes de « oestre »

Source : synonymes de oestre sur lebonsynonyme.fr
Partager