La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oeillère »

Oeillère

Définitions de « oeillère »

Trésor de la Langue Française informatisé

OEILLÈRE1, subst. fém.

A. − Au sing.
1. ARM. [Au Moy. Âge] OEillère de heaume. ,,Trou percé pour la vue dans les heaumes du Moyen Âge`` (Leloir 1961).
2. MÉD. ,,Récipient, généralement en verre, utilisé pour les bains d'yeux`` (Méd. Biol. t.3 1972).
B. − Gén. au plur.
1. ARBORIC. Feuilles des arbres fruitiers quand elles ont un bourgeon à l'aisselle (d'apr. Fén. 1970).
2. SELLERIE. Plaques de cuir attachées à la têtière d'un cheval et placées à hauteur de ses yeux pour empêcher l'animal de voir de côté et pour que ses yeux soient protégés des coups de fouet. Je disais à Rouveyre (...) combien le sort des chevaux est à plaindre, avec ces oeillères qui font d'eux des animaux presque aveugles (Léautaud, Journal littér., 3, 1911, p.55):
1. Je remarquai devant sa porte une voiture attelée de deux chevaux qui avaient aux oeillères un oeillet rouge comme avait le cocher à sa boutonnière. Proust, Swann, 1913, p.75.
P. anal. Ce qui était bizarre, c'était la forme variée des coiffes [des religieuses]. Les unes avaient des oeillères molles et lisses, d'autres les portaient tuyautées et durcies par de savants empois (Huysmans, Cathédr., 1898, p.213).De l'autre main ils retiennent par-devant le capuchon, pour que ses oeillères restent bien à la hauteur des yeux, avec un geste qui semble de pudeur et qui souvent est plein de grâce (Montherl., Bestiaires, 1926, p.472).
Au fig. (Avoir) des oeillères. (Avoir) des préjugés, des idées préconçues. Toute à son désir de l'heure présente, elle [la femme] a des oeillères naturelles qui l'empêchent de voir autour d'elle (A. Daudet, Immortel, 1888, p.123).Le brave critique doit aller à son fauteuil avec des oeillères comme un bon cheval se résigne, ou, si vous aimez mieux comme un âne (Renard, Journal, 1910, p.1108):
2. Pour un homme sans oeillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. Le spectacle de l'orgueil humain est inégalable. Toutes les dépréciations n'y feront rien. Camus, Sisyphe, 1942, p.78.
Rem. Dans le même sens, l'emploi du sing. est rare. M. de La Fayette n'avait qu'une seule idée, et heureusement pour lui elle était celle du siècle. La fixité de cette idée a fait son empire; elle lui servait d'oeillère, elle l'empêchait de regarder à droite et à gauche (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.531).
Prononc. et Orth.: [oejε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: oeillere; dep. 1740: -ère. Étymol. et Hist. 1. a) 1188-91 oeilliere «ouverture sur le devant du heaume pour les yeux» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1231); b) 1690 hérald. (Fur.); 2. 1611 «pièce de cuir attachée au montant de la bride et empêchant le cheval qui les porte de voir sur le côté» (Cotgr.); d'où 1848 p. métaph. (Chateaubr., loc. cit.); surtout au plur. 3. 1814 «petit récipient ovale dont on se sert pour se baigner les yeux» (Nysten). Dér. de oeil*; suff. -ère, v.-ier. Bbg. Autheville (P. d'). Termes techn. empl. en sellerie. Banque Mots. 1977, no14, p.159. _Quem. DDL t.13.

OEILLÈRE2, adj. et subst. fém.

Dent oeillère ou, absol., oeillère. Chacune des canines de la mâchoire supérieure ainsi appelées en raison des douleurs vers l'oeil qu'elles peuvent provoquer. Synon. dent de l'oeil.Voyons les dents: une molaire plombée, une oeillère ébréchée (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.147).
Prononc.: [oejε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1530 dent oeyllière (Palsgr., p.234); 1562 incisiues et oeilleres (Paré, éd. J.-Fr. Malgaigne, t.1, p.231). Dér. de oeil* étymol. A; suff. -ère, v. -ier.
STAT.OEuillère1 et 2. Fréq. abs. littér.: 58.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ŒILLÈRE. adj. f.
Qui avoisine l'œil. Il n'est guère usité que dans cette expression, Dents œillères, Dents de la mâchoire supérieure, qui sont entre les incisives et les molaires : on les nomme plus exactement Dents canines. Substantivement, On lui a arraché une œillère.

Littré (1872-1877)

OEILLÈRE (eu-llè-r', ll mouillées, et non euyè-r') adj. f.
  • 1Dents œillères, et, substantivement, les œillères, dents canines de la mâchoire supérieure, placées entre les incisives et les molaires. Arracher une œillère. On dit mieux dent canine.
  • 2En botanique, feuilles œillères, feuilles à l'aisselle desquelles est un œil, un bourgeon.

HISTORIQUE

XVIe s. Puis y en a deux de chacun costé, tant dessus que dessous, nommées canines…, aucuns les appellent dents œilleres, en haut principalement — les œilleres canines froissent les morceaux, Paré, IV, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oeillère »

Œil ; dents ainsi dites parce qu'elles sont placées immédiatement au-dessous de l'œil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oeillère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oeillère œilɛr

Fréquence d'apparition du mot « oeillère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oeillère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oeillère »

  • « Je n’ai jamais eu autant l’occasion de profiter de tout ce qui est culturel via le digital que depuis le confinement. J’ai enfin trouvé le temps pour regarder des séries intéressantes sur des chaînes spécialisées et des films d’auteur », poursuit Imane. A l’ère du confinement, le web représente l’unique oeillère sur le monde (avec les autres TIC), et surtout la plus féconde, les ressources digitales s’avérant inépuisables pour qui veut s’y plonger. Il y en a pour tous les goûts.
    H24info — Confinement: la culture, ce «bel échappatoire» | H24info
  • Il y a parfois dans la presse officielle un article qui vient contredire le dogme officiel. Un de ces articles ayant été décrédibilisé, le krokodilo à oeillère s’en félicite et clame du haut de son assurance industrialo-assistée : c’est sur, il n’y a plus de problème avec le ROR.Je reste confondu devant tant de bêtise et d’aveuglement. Pourtant, les témoignages et preuves de la nocivité du ROR sont nombreuses :
    AgoraVox — Le vaccin ROR innocenté - AgoraVox le média citoyen
  • Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans oeillères.
    Anatole France
  • Le groupe Blanc, dont c’est le fleuron, a eu l’intelligence de ne rien toucher au décor avec ses fixés sous verre datant des années 1980, mais qui semble de fondation. Banquettes, nappes à carreaux, serveurs zélés et souriant rappelle le temps des halles d’avant. Cette cuisine sans oeillère et sans ornière plaît évidemment à tous.  Les étrangers sont aux premières loges, la carte des vins étrennent de jolis trophées, avec tous les crus de beaujolais signés Duboeuf ou quelques grands bordeaux comme le Brio de Palmer si séducteur.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Au Pied de Cochon, restaurant Paris 1er - quoi de vieux? Le Pied de Cochon! | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • @3109: la DDM se grandit-elle davantage en relayant les insultes de Finkeretc ? Curieux cette oeillère d'un seul côté ?
    ladepeche.fr — Finkielkraut devient la risée du web après son «gnagnagna pauvre conne» contre une manifestante - ladepeche.fr
  • Bain oculaire avec oeillère : Hydrolat de Myrte commun à cinéole 60 ml
    Soignez-vous — Question : Blépharite - Questions/réponses - Soignez-vous
  • Franchement il faut arrêter d’avoir des oeillère lorsqu’il s’agit de Marvel. Le seul intérêt de leur spiderman fut qu’il pouvait interagir avec d’autre super héros, outre le jeu plus que sincère d’Holland
    [MàJ] Spider-Man : Sony Pictures et Marvel Studios mettent fin à leur accord… | Les Toiles Héroïques
  • Je vous invite à ne pas vous cantonner au GNU pour vous faire une idée plus juste du logiciel libre. En effet, si la licence GPL donne des libertés à l’utilisateur, elle est privatrice de liberté pour les développeurs, pour employer un mot de la propagande libriste à oeillère qui ne jure que par la GPL.
    Numerama — Linus Torvalds souffle les 25 bougies de Linux : quel sera son avenir ?
  • Le cahier des charges de l'AG-AC30 est celui d'un caméscope pro : 2 entrées XLR avec alimentation 48V, réglage niveaux audio, 3 bagues (zoom, focus, iris), large commande de zoom à bascule, nombreux boutons directs pour fonctions de base, viseur étirable avec oeillère, chargeur séparé, peaking, zebra réglable, batterie haute capacité en standard, griffe standard et même double emplacement pour carte mémoire.
    magazinevideo.com — Test Panasonic AG-AC30 - Test - du reportage bien au poing - MAGAZINEVIDEO
  • Lunettes de soleil "Glacier" avec oeillères en cuir, 60€. Disponibles ici.
    Le top des lunettes de soleil à adopter hors pistes - Puretrend
Voir toutes les citations du mot « oeillère » →

Traductions du mot « oeillère »

Langue Traduction
Anglais eye cup
Espagnol copa ocular
Italien oculare
Allemand augenmuschel
Chinois 眼罩
Arabe كأس العين
Portugais copo de olho
Russe наглазник
Japonais アイカップ
Basque begi kopa
Corse cuppa d'ochju
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oeillère au Scrabble ?

Nombre de points du mot oeillère au scrabble : 7 points

Oeillère

Retour au sommaire ➦