La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oedicnèmes »

Oedicnèmes

Définitions de « oedicnèmes »

Trésor de la Langue Française informatisé

OEDICNÈMES, subst. masc. plur.

ORNITH. Genre d'oiseaux échassiers, voisins des pluviers, aux pattes assez hautes, de taille moyenne, à la livrée jaunâtre, brune et fauve. Les OEdicnèmes ou Courlis de terre ont un aspect de gros Pluviers de la taille du Vanneau ou plus. Il y a un petit nombre d'espèces qui habitent les plaines, savanes ou steppes de l'Ancien Monde, parfois les rivages; une espèce d'Australie-Malaisie habite les littoraux marins; il y a deux espèces en Amérique du Sud. Tous les OEdicnèmes sont de moeurs nocturnes, très criards la nuit et vivant de petits animaux avec un certain apport végétal (Zool., t.4, 1974, pp.530-531 [Encyclop. de la Pléiade]).
Emploi sing. Rare. OEdicnème criard. Il y a un oiseau que Buffon appelle courlis de terre ou grand pluvier; Belon, pour le mieux caractériser, adopte le terme populaire, jambe enflée, lequel est fort juste, puisque ce pluvier est remarquable par un renflement particulier de la jambe au-dessus du genou. Une telle bonhomie a choqué les naturalistes modernes et ils ont traduit soigneusement en grec jambe enflée, ce qui a donné le mot charmant oedicnème (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.45).
Prononc.: [ediknεm], [ø-]. Martinet-Walter 1973: [e-], [ø-] (4/10). Étymol. et Hist. 1817 (Cuvier Règne animal t.1, p.465). Empr. du lat. sc. oedicnemus (1555, Belon, Hist. nat. des oiseaux d'apr. Cuvier, loc. cit.), comp. du gr. ο ι ̓ δ ε ́ ω «s'enfler» et κ ν η ́ μ η «jambe».

Phonétique du mot « oedicnèmes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oedicnèmes œdiknɛm

Fréquence d'apparition du mot « oedicnèmes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oedicnèmes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oedicnèmes »

  • L’accueil d’oiseaux migrateurs et emblématiques se poursuit au Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Torsac, géré par l’association Charente Nature. Après les bondrées apivores, les faucons hobereaux, le circaète Jean-le-Blanc et autres oedicnèmes criards, c’est un balbuzard pêcheur qui a été accueilli en ce début d’automne.
    SudOuest.fr — Charente : criblé de plombs, l’aigle pêcheur est décédé
  • Le projet de nouveau centre pénitentiaire pourrait prendre plusieurs mois de retard à Perpignan. En cause, un couple d'oiseaux protégés (des oedicnèmes criards) a été repéré sur les lieux.
    France Bleu — Un petit oiseau retarde la construction de la nouvelle prison de Perpignan

Traductions du mot « oedicnèmes »

Langue Traduction
Anglais edicnemes
Espagnol edicnemes
Italien edicnemes
Allemand edicnemes
Chinois 教育
Arabe ذكور
Portugais edicnemes
Russe edicnemes
Japonais edicnemes
Basque ediknemak
Corse edicnemes
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oedicnèmes au Scrabble ?

Nombre de points du mot oedicnèmes au scrabble : 14 points

Oedicnèmes

Retour au sommaire ➦