La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odéon »

Odéon

[ɔdeɔ̃]
Ecouter

Définitions de « odéon »

Odéon - Nom commun

  • (Architecture, Musique) Bâtiment de l'Antiquité dédié aux répétitions musicales prévues pour les représentations théâtrales.

    Le brillant soleil d'Athènes illuminait l'Odéon où résonnaient les harmonies de la répétition, prélude aux grandes représentations théâtrales de la soirée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « odéon »

Du grec ancien ᾠδεῖον, ôideîon, et du latin odeum, dérivé de ᾠδὴ, signifiant « chant ».

Usage du mot « odéon »

Évolution historique de l’usage du mot « odéon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « odéon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « odéon »

  • Légèrement en hauteur, au milieu des oliviers, se dresse sur la pente ce qui fut une acropole dont subsistent des vestiges greco-­romains, les plus importants d’Albanie avec ceux de Butrint, dans le sud du pays. On distingue notamment les restes d’un théâtre, d’un odéon couvert et d’un bouleutérion où se réunissait le conseil des citoyens. Un peu plus loin surgit un obélisque haut de 3 mètres.
    La Croix — Au commencement de l’Albanie, les Illyriens
  • Pour cet aller simple Paris-Tokyo au prix d’un bol de soupe, prière de patienter un chouia : à Odéon comme au Palais-Royal, l’adresse compte un fan-club maous. Sans réservation possible, on y fonce pour l’ambiance, fac-similé d’une ruelle de Tsukiji, quartier qui abrite le mythique marché aux poissons tokyoïte, mais aussi pour la qualité rare des ramens.
    IDEAT — 3 tables pour succomber aux délices du Paris-Tokyo - IDEAT
  • À 6 km de Challans, dans la commune de La Garnache se trouve Odéon TP une entreprise de travaux publics qui a le vent en poupe.
    actu.fr — La Garnache : Odéon TP, une entreprise familiale qui a la cote | Le Courrier Vendéen

Traductions du mot « odéon »

Langue Traduction
Anglais odeon
Espagnol odeón
Italien odeon
Allemand odeon
Chinois 德顿
Arabe أوديون
Portugais odeon
Russe одеон
Japonais オデオン
Basque odeon
Corse odeon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.