La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ocreux »

Ocreux

[ɔkrø]
Ecouter

Définitions de « ocreux »

Ocreux - Adjectif

  • Relatif à l'ocre, tant en substance qu'en coloration.

    Les eaux de Pougues sont claires & limpides, elles bouillonnent & pétillent à leur source, elles laissent déposer une terre ocreuse très-fine […].
    — François Rozier, Cours d’agriculture
  • De couleur similaire à celle de l'ocre.

    Il y avait dans ce temps-là de grands hivers, de brûlants étés. J’ai connu, depuis, des étés dont la couleur, si je ferme les yeux, est celle de la terre ocreuse, fendillée entre les tiges du blé et sous la géante ombelle du panais sauvage, celle de la mer grise ou bleue.
    — Colette, Sido

Expressions liées

  • Brun ocreux
  • Pierraille ocreuse
  • Teint, ton ocreux

Étymologie de « ocreux »

Dérivé du mot ocre, avec le suffixe -eux. (Siècle à préciser)

Usage du mot « ocreux »

Évolution historique de l’usage du mot « ocreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ocreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ocreux »

Citations contenant le mot « ocreux »

  • Plus tard, grâce à l’intuition de Jean Étienne Astier, il est devenu un véritable produit industriel local. Les sables ocreux étaient alors lavés pour en extraire le célèbre pigment. Cet écomusée vous permettra d’en savoir plus sur ce processus, mais aussi sur l’histoire de la région. Des visites comme des stages techniques y sont organisés. Ne manquez donc pas d’y faire un tour pendant votre séjour !
    GenerationVoyage — Les 7 choses incontournables à faire à Roussillon
  • Dans le Luberon, au cœur du Parc Naturel régional, des images d'Amérique de l'ouest semblent s'être glissées dans le paysage, sur ce site semi-naturel que le sable ocreux magnifie. Dans ce cadre, les randonnées sont de mise et l'appareil photo fortement recommandé pour capturer la magnificence du lieu. "Ce site privé est géré par l'Association du Colorado de Rustrel, explique Carine Saussol, chargée de mission. Aucune visite guidée n'est pour l'instant programmée mais le terrain est balisé de toutes parts pour assurer les parcours de nos visiteurs, par ailleurs munis de cartes."
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Les circuits d'été (12/12) : du Luberon aux gorges du Verdon, partez à la découverte des trésors provençaux | La Provence
  • L’extraction du sable ocreux se faisait principalement à ciel ouvert. Et avec des moyens artisanaux : la pelle et la pioche.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Colorado provençal : le Far West existe aussi... en France
  • Avec ses formations rocheuses couleur ocre, ce sentier situé à Rustrel dans le Vaucluse a des petits air de Red Rocks (si on se concentre bien). Une ressemblance qui s’étend sur plus de 30 hectares de rochers de sable ocreux traversé de sentiers qui perdent les visiteurs dans un dédale de pics érodés (c’est beau comme une brochure touristique). Plus sauvage que le sentier des Ocres voisin, il a l’avantage d’être gratuit, sauf pour évidemment pour se garer.
    Topito — Top 10 des lieux en France qui ressemblent aux Etats-Unis, welcome to America

Traductions du mot « ocreux »

Langue Traduction
Anglais ochreous
Espagnol ocre
Italien ocraceo
Allemand ochreous
Chinois 色的
Arabe أصفر
Portugais ocre
Russe охристый
Japonais 黄土色
Basque ochreous
Corse ochreiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.