La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ochlocratie »

Ochlocratie

[ɔklɔkrati]
Ecouter

Définitions de « ochlocratie »

Ochlocratie - Nom commun

  • (Politique) Forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est exercé par la masse populaire ou la foule sans structure organisée.

    Les oligarchies sont injustes pour la majorité, les ochlocraties pour la minorité.
    — Oscar Wilde, L’Âme humaine. 1891. Traduction de Nicole Vallée

Expressions liées

  • Dégénérer en ochlocratie
  • Désordres de l'ochlocratie

Étymologie de « ochlocratie »

Du latin ochlocratia (XVIe siècle), lui-même du grec ancien ὀχλοκρατία, composé de ὄχλος (éolien ὄλχος, crétois πόλχος pour ϝόλχος, rattaché au latin vulgus) et ϰρατεῖν (dominer).

Usage du mot « ochlocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « ochlocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ochlocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ochlocratie »

Citations contenant le mot « ochlocratie »

  • Notre société, d'ici à 10 ans, n'aura plus la même tête : la même configuration tout autant que la même direction politique. La crise de la démocratie représentative que le député Eric Coquerel ne cesse de stigmatiser à longueur de médias a bel et bien une réalité. Nul ne peut souhaiter l'ochlocratie, à savoir le gouvernement par la foule voire la populace décrite par Rousseau ou plus récemment par le regretté doyen Georges Burdeau. Pas davantage, nous ne pouvons imaginer le bonheur collectif cher à Dominique Moïsi via des modes de gouvernance qui suintent la technocratie hors-sol.
    Les Echos — Opinion | Le libéralisme social, réponse à l'appétit étatique | Les Echos
  • On reproche parfois à la démocratie représentative d’être coupée de la souveraineté populaire ; avec l’ochlocratie la volonté instinctive de la masse, même la plus régressive, devient paroles d’évangile.
    AgoraVox — Ça chlingue l'ochlocratie ! - AgoraVox le média citoyen
  • Rien n'est pire que l'ochlocratie, cette folle dictature de la foule débridée.
    Le Figaro.fr — Goldnadel : « Les Gilets jaunes, de la démocratie à l'ochlocratie »
  • Une question désormais : savez vous ce qu'est l'ochlocratie ? ll s'agit selon le Petit Robert du "gouvernement par la foule, la multitude". 
    LCI — Boboïser, infox, ochlocratie, jober... voici les nouveaux mots du dictionnaire | LCI
  • Mais à dire le vrai, il s'agit d'une fausse question: les mutations que nous traversons, tant du point de vue politique qu'économique , ne requièrent pas une sortie de crise pour la semaine prochaine, mais une vision à au moins quatre ou cinq ans, comme le rappelait récemment Michel Serres: le mouvement des gilets Jaunes n'est probablement qu'une étape d'une forme d'ochlocratie (régime politique dans lequel la foule impose sa volonté, et caractéristique des révolutions, selon Polybe) qui mettra à bas le système élitaire actuel en France. Il est avant tout un réveil populaire et ne prétend pas administrer la France: exiger de lui une vision cohérente, un programme économique, alors même que notre technocratie actuellement au pouvoir, triomphante autour de Macron, en est incapable à l'heure de l'intelligence artificielle et de la robotisation, c'est aller un peu vite en besogne.
    Le Figaro.fr — «Gilets jaunes» : l'ochlocratie en marche?

Traductions du mot « ochlocratie »

Langue Traduction
Anglais ochlocracy
Espagnol oclocracia
Italien ochlocracy
Allemand ochlokratie
Chinois 地方政府
Arabe حكومة الدهماء
Portugais oclocracia
Russe охлократия
Japonais 黄斑症
Basque ochlocracy
Corse ochlocrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.