Occultant : définition de occultant


Occultant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OCCULTER, verbe trans.

A. − ASTRON., COSMOGRAPHIE. [Le suj. et l'obj. désignent un astre] Intercepter la lumière de, cacher à la vue (d'un observateur terrestre) en s'interposant. Synon. éclipser, offusquer, voiler.Étoile occultée par le soleil, par la lune:
. Cassini a fréquemment observé que Saturne, Jupiter et les étoiles fixes, au moment d'être occultées par la lune, changeaient leur forme circulaire en une forme ovale... Baudel.,Hist. extr.,1856, p.199.
B. −
1. Rendre obscur, peu visible; dérober à la vue. Synon. cacher, dissimuler, masquer.Une plume de coq (...) lui descendait jusqu'au sourcil, le forçant à relever le nez pour voir, car les yeux étaient presque occultés sous ce bord flasque et crasseux (Gautier,Fracasse,1863, p.295).Voici le nuage obscur dont la masse architecturale roule dans le ciel occultant la lumière (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.260).
En partic.
Munir (une source lumineuse) d'un dispositif qui en canalise les rayons en un étroit faisceau. Occulter un phare, un signal ferroviaire, une lanterne de véhicule. (Dict. xxes.).
Pendant la deuxième guerre mondiale, masquer (une ouverture) de façon qu'aucune lumière ne soit visible de l'extérieur pendant la nuit. Sont à occulter toutes les ouvertures laissant passer la lumière: fenêtres, portes, lucarnes, baies (L'OEuvre,17 févr. 1941).La nuit tombait déjà. Je me rappelle avoir demandé à Lando d'allumer notre lampe et d'occulter les fenêtres: un simple lumignon dans la montagne, et on risquait de voir une escouade de fridolins arriver une demi-heure après (Abellio,Pacifiques,1946, p.394).
Priver (une ville, une région) d'une émission de télévision diffusée par ailleurs. Occulter une ville pour ne pas nuire à la recette d'un match de football (Lar. encyclop. Suppl.1975).
2. Au fig. Cacher à l'esprit, rendre obscur, dissimuler. Occulter certains aspects d'une question, d'un problème. Toujours occultée en partie, soit par le mysticisme de la foi, soit par les sophismes de la raison, la loi sérielle est aujourd'hui à la veille d'une émersion totale (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.271).Comme le faisait Daumier, on fait parfois éclater aux yeux des gens une vérité occultée par le fait qu'ils la vivent quotidiennement (La Croix,18 oct. 1982, p.8).
Prononc.: [ɔkylte], (il) occulte [ɔkylt]. Étymol. et Hist. a)Début xives. «cacher» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre V, 3268); b) 1499 [date d'éd.] soi occulter «se cacher (en parlant d'une étoile)» (Olivier, Le Repos de conscience, X, fod. 5 ro); 1823 étoile occultée (Boiste, Additions et Corrections). Empr. au lat. occultare «cacher, dissimuler». Bbg. Darm. 1877, p.182.

Occultant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

occultant \o.kyl.tɑ̃\

  1. Qui s’oppose au passage de la lumière, et donc des regards.
    • Le moyen le plus efficace est bien évidemment d’isoler son logement. En commençant par la toiture, les murs et les fenêtres. Il faut une ventilation efficace, des volets à l’extérieur et un rideau bateau pour vos fenêtres à l’intérieur, de préférence occultant pour garder la fraîcheur en été. — (Matthieu Combe, Rendre sa maison plus respectueuse de l’environnement : mode d’emploi, natura-sciences.com, 8 novembre 2019)
    • Après le store enrouleur Fyrtur, le modèle occultant, voici la déclinaison semi-transparente nommée Kadrilj, un peu moins chère. — (Alban Martin, Ikea vend aussi les stores connectés Kadrilj moins occultants, iphonesoft.fr, octobre 2019)
    • Un rideau occultant est un rideau qui vous protège de facteurs extérieurs tels que le bruit, la lumière, les ondes, le chaud, le froid, les moustiques… — (Principe de fonctionnement d’un rideau occultant, nordactu.fr, 6 août 2018)

Forme de verbe

occultant \o.kyl.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe occulter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Occultant : définition du Littré (1872-1877)

OCCULTANT (o-kul-tan, tan-t') adj.
  • Terme de botanique. Se dit d'une feuille appliquée contre la tige, de manière à la soustraire entièrement aux regards.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occultant »

Étymologie de occultant - Littré

Voy. OCCULTE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de occultant - Wiktionnaire

Adjectivation du participe présent de occulter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occultant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occultant okyltɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « occultant »

  • Les psychanalystes pourront considérer que le ou la COVID 19 est venu (e) boucher le trou du réel, occultant d’autres menaces bien plus délétères et létales, lui préexistant mais dont il désormais impossible de parler ou de convoquer comme ce qui doit orienter les actions et décisions politiques de demain. Club de Mediapart, COVID 19, miroir des excès | Le Club de Mediapart
  • La Bourse de Paris revient sur des plus hauts de trois mois atteints début juin, les progrès accomplis dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19 occultant les tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Wall Street poursuit sa progression en ouverture après son net rebond de la veille. Investir, Le Cac 40 en hausse de 2% avec les espoirs de vaccin et les résultats de Goldman Sachs, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Un appareillage prototype constitué de 24 hauts-parleurs se fixe à une fenêtre ouverte pour émettre un contre-bruit occultant le vacarme urbain. Le brouhaha ambiant est capté et mesuré par un micro à l’extérieur. Sciences et Avenir, Des hauts-parleurs à la fenêtre contre le brouhaha de la rue - Sciences et Avenir
  • C’est l’image qui était apparue à Patrick Berthaud ce printemps, en voyant le personnel soignant aller au front, sans savoir ce qui l’attendait, en occultant la peur, avec un courage incroyable. C’est ce qui l’avait incité à se lancer dans ce projet bénévole, pour apporter lui aussi, modestement, sa contribution pendant la période de confinement. , Exposition - Arts plastiques | Un buste pour les professionnels de santé de Pasteur

Images d'illustration du mot « occultant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « occultant »

Langue Traduction
Corse stintu
Basque itzalaldi
Japonais 停電
Russe затемнение
Portugais queda de energia
Arabe انقطع الكهرباء
Chinois 停电
Allemand blackout
Italien oscuramento
Espagnol apagón
Anglais blackout
Source : Google Translate API

Synonymes de « occultant »

Source : synonymes de occultant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires