La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occultant »

Occultant

Définitions de « occultant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

occultant \o.kyl.tɑ̃\

  1. Qui s’oppose au passage de la lumière, et donc des regards.
    • Le moyen le plus efficace est bien évidemment d’isoler son logement. En commençant par la toiture, les murs et les fenêtres. Il faut une ventilation efficace, des volets à l’extérieur et un rideau bateau pour vos fenêtres à l’intérieur, de préférence occultant pour garder la fraîcheur en été. — (Matthieu Combe, Rendre sa maison plus respectueuse de l’environnement : mode d’emploi, natura-sciences.com, 8 novembre 2019)
    • Après le store enrouleur Fyrtur, le modèle occultant, voici la déclinaison semi-transparente nommée Kadrilj, un peu moins chère. — (Alban Martin, Ikea vend aussi les stores connectés Kadrilj moins occultants, iphonesoft.fr, octobre 2019)
    • Un rideau occultant est un rideau qui vous protège de facteurs extérieurs tels que le bruit, la lumière, les ondes, le chaud, le froid, les moustiques… — (Principe de fonctionnement d’un rideau occultant, nordactu.fr, 6 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OCCULTANT (o-kul-tan, tan-t') adj.
  • Terme de botanique. Se dit d'une feuille appliquée contre la tige, de manière à la soustraire entièrement aux regards.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occultant »

Adjectivation du participe présent de occulter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. OCCULTE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « occultant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occultant okyltɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « occultant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « occultant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « occultant »

  • ENTRETIEN. Spécialiste des systèmes énergétiques, le professeur au Collège de France Marc Fontecave déplore une approche simpliste, occultant la complexité du sujet.
    Le Point — « Ni intéressant ni utile » : le rapport Pisani-Ferry sur le climat étrillé
  • La Gen Z : Des filtres occultant qui font des reflets arc-en-ciel quand y a du soleil, parfait pour les stories.
    Topito — Top 14 des différences entre la décoration de Gen Z VS de Millennials
  • Leroy Merlin propose ce rideau occultant thermique en différents coloris. Cependant, tous ne sont pas en promotion : pour bénéficier d’un prix réduit, vous pouvez opter pour le rouge grenat, le gris poivre ou encore le marron café. Le rideau Moondream est doté de larges œillets de 4 cm de diamètre, ce qui le rend compatible avec une large variété de tringles à rideaux. Il est conseillé de privilégier le nettoyage à sec pour son entretien.
    leparisien.fr — Ce rideau occultant thermique en promotion chez Leroy Merlin vous permettra de réaliser des économies de chauffage - Le Parisien
  • « J’avais besoin de prendre un peu de recul avec le moto-ball afin d’apprécier mes priorités. Entre la commission nationale, le capitanat, les entraînements, et les matches, le motoball prenait une trop grande part dans ma vie de tous les jours, occultant de ce fait mon évolution professionnelle et...
    Motoball - Élite 1. « Je ne reviens pas pour faire de la figuration »
  • Ce bouleversement lui a aussi permis d’apprendre une belle leçon de vie: "Souvent, nous gâchons nous-mêmes notre journée en occultant les nombreux bons moments et en nous énervant totalement pour une seule erreur. J'ai appris à ne pas perdre mon temps avec des pensées négatives, mais à mettre l'accent sur les pensées positives."
    RMC SPORT — Dortmund : son cancer des testicules, les séquelles de la thérapie, la remise en forme… Haller dévoile son quotidien des derniers mois

Traductions du mot « occultant »

Langue Traduction
Anglais blackout
Espagnol apagón
Italien blackout
Allemand blackout
Chinois 停电
Arabe انقطع الكهرباء
Portugais queda de energia
Russe затемнение
Japonais 停電
Basque itzalaldia
Corse blackout
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot occultant au Scrabble ?

Nombre de points du mot occultant au scrabble : 13 points

Occultant

Retour au sommaire ➦