La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occidentalisme »

Occidentalisme

[ɔksidɑ̃talism]
Ecouter

Définitions de « occidentalisme »

Occidentalisme - Nom commun

  • Courant de pensée valorisant les caractéristiques et valeurs de l'Occident. En politique, il désigne une inclination à prendre l'Occident comme modèle. Historiquement, il se réfère spécifiquement au mouvement pro-occidental en Russie du XIXe siècle, aspirant à la modernisation du pays.

    Dans les majlis, ces conseils où l’on discute entre hommes, l'"activisme" et l'"occidentalisme" d’Hamad et de la cheikha sont régulièrement critiqués.
    — Qatar : "S’ils pouvaient, ils achèteraient la Tour Eiffel"

Étymologie de « occidentalisme »

Dérivé du mot occidental avec le suffixe -isme.

Usage du mot « occidentalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « occidentalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occidentalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « occidentalisme »

  • Contextes économiques également. Les jeunes non formés et sans emploi sont légion, les trafics et le brigandage sévissent. Contexte religieux enfin. Le fondamentalisme islamique a gagné la bataille idéologique. Il a diffusé l’intolérance dans toute la société, il a renforcé l’anti-occidentalisme et a parfois constitué un terreau favorable pour le prosélytisme djihadiste. Changer ces contextes ne peut venir que de l’intérieur des sociétés sahéliennes, les réformes nécessaires ne peuvent réussir que si elles émanent des peuples malien, nigérien et burkinabé. Ce n’est pas une mince affaire et cela prendra des années, voire des décennies.
    Le Monde.fr — « Les pays du Sahel ne sont pas aujourd’hui à même de prendre en main leur propre défense »
  • En reprenant succinctement quelques-uns des principes de l’existentialisme de Jean-Paul Sartre, nous pouvons dire qu’ils sont acculturables à notre propre vision islamique du monde. Cet exercice d’occidentalisme islamique, même s’il n’a pas été exhaustif, doit servir au moins à une chose : fixer notre relation à la pensée occidentale, afin de comprendre l’essence même des sociétés qui en ont découlé.
    Nawaat — Nawaat – L’existentialisme, un cas pratique d’occidentalisme islamique ?
  • Accusé d’anti-occidentalisme, il a été vivement critiqué même si suite à cet ouvrage et à d’autres écrits comme ceux de Frantz Fanon, s'est créé un nouveau courant de pensée dans les années 1980 : le postcolonialisme, qui est devenu un cursus à part entière dans les plus grandes universités. 
    France Culture — Edward Said, pionnier du postcolonialisme
  • Le marxisme, stade suprême de l’occidentalisme ?
    L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine.
  • Cette forme de rejet de la Russie par une partie du monde crée assurément du chauvinisme et de l’anti-occidentalisme ici. Il faut donc comprendre que les gestes d’aide de la Russie à l’égard de l’Italie ou des Etats-Unis ne s’expliquent pas tant par calcul géopolitique, mais qu’ils reflètent un vœu profond et ancien de rapprochement avec l’Occident. Cela passe par la participation du pays à l’effort international et par l’envoi de ce message : nous vivons ensemble dans ce monde, et nous devons nous unir pour lutter contre ce virus.   
    France Culture — Vladimir Pozner : "Cette crise illustre la volonté très forte des Russes de ne plus être mis à l'écart"

Traductions du mot « occidentalisme »

Langue Traduction
Anglais occidentalism
Espagnol occidentalismo
Italien occidentalismo
Allemand okzidentalismus
Chinois 西方主义
Arabe الغروبة ثقافة الشعوب الغربية
Portugais ocidentalismo
Russe обычаи западных народов
Japonais 西洋主義
Basque occidentalism
Corse occidentalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.