La langue française

Occidentaliser

Sommaire

  • Définitions du mot occidentaliser
  • Étymologie de « occidentaliser »
  • Phonétique de « occidentaliser »
  • Citations contenant le mot « occidentaliser »
  • Traductions du mot « occidentaliser »

Définitions du mot occidentaliser

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCIDENTALISER, verbe trans.

Donner des habitudes de vie conformes au modèle de l'Occident, de la civilisation occidentale; modifier selon ces principes. Ibn Sina, plus connu sous le nom occidentalisé d'Avicenne (Caron, Hutin,Alchimistes,1959, p.120).Un jeune Marocain de grande allure, fort occidentalisé (Jeux et sports,1967, p.1178):
. La méthode des Dupleix et des Montcalm, des Faidherbe et des Gallieni, des Père Joseph et des Lavigerie (...) cherche des sympathies et non des soumissions, et voudrait occidentaliser les Orientaux en leur gardant leur meilleur génie. Barrès,Pays Lev.,t.2, 1923, p.193.
Emploi pronom. Prendre des caractères propres à l'Occident. La prière et le chant synagogal se sont occidentalisés dans les grandes communautés moins strictement conservatrices (Weill,Judaïsme,1931, p.157).Rue des Rosiers, la règle est de s'occidentaliser un peu chaque jour (Fargue,Piéton Paris,1939, p.103).
Prononc.: [ɔksidɑ ̃talize], (il) occidentalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1808 (Ch. de Villers, Lettre ds R. Litt. comparée, t.2, 1922, 107); 1877 (C. Courrière, Rev. Britan., mars, p.62 ds Littré Suppl.: la Pologne, tout à fait occidentalisée). Dér. de occidental*; suff. -iser*.
DÉR.
Occidentalisation, subst. fém.Fait d'occidentaliser, de s'occidentaliser; résultat de cette action. On pourrait voir dans l'industrialisation forcenée de cet immense pays agricole [la Russie], tentée en trente ans, le plus furieux effort d'occidentalisation qu'il ait connu depuis Pierre le Grand (Malraux,Conquér.,1948, p.168).L'expression d'un nationalisme radical et du renouveau culturel (opposé aux aspects impérialistes de l'occidentalisation) (Tiers Monde,1956, p.378). [ɔksidɑ ̃talizasjɔ ̃]. 1reattest. 1948 (Malraux, loc. cit.); de occidentaliser, suff. -(a)tion*.
BBG.Quem. DDL t.21 (s.v. occidentalisation).

Wiktionnaire

Verbe

occidentaliser \ɔk.si.dɑ̃.ta.li.ze\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’occidentaliser)

  1. Adopter les coutumes et les mœurs de l'Occident.
    • Les colonies se sont occidentalisées.
    • Pour mieux le tuer, on désigne, au « sud », l’intellectuel opposant comme un agent de l’Occident, un indic en cagoule, un dissident parce qu’il endosse des valeurs universelles qu’il défend et qu’on a « occidentalisées » pour mieux les rejeter : liberté, démocratie, orgasme, peinture, cri et écrits. — (Kamel Daoud, Fatwa à l’italienne, Le Point n° 2392, 5 juillet 2018, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OCCIDENTALISER (o-ksi-dan-ta-li-zé) v. a.
  • Donner le caractère occidental. Seule la Pologne, tout à fait occidentalisée, se tient à l'écart [du mouvement panslaviste], C. Courrière, Rev. Britan. mars 1877, p. 62.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occidentaliser »

Dérivé de occidental avec le suffixe verbal -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occidentaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occidentaliser ɔksidɑ̃talize

Citations contenant le mot « occidentaliser »

  • Ce qui est nouveau, c’est que, une fois engagés dans l’économie capitaliste, ces pays affichent leur volonté de se moderniser sans s’occidentaliser. Ils disposent d’une économie solide, de pôles de recherche scientifiques modernes et d’universités réputées, mais ne veulent plus ­vivre dans un rapport subordonné à l’Occident et renier leur culture. Le Monde.fr, Maurice Godelier : « Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser »
  • Aujourd’hui il ne s’agit pas seulement de la décision politique d’un Etat souverain, mais d’une décision judiciaire qui a annulé une ancienne décision idéologique arbitraire et anti islamique prise par Mustapha Kemal Attaturc en 1934 dans sa politique laïciste d’éradication de l’Islam, de ses symboles et de la langue arabe. Ceux qui ont eu le privilège de visiter la Turquie des années 60 et 70 se rappellent l’image des turcs obligés de raser les murs et de cacher la chechia lorsqu’ils allaient prier à la Mosquée, ils se rappellent comment ils ont été contraints de porter chapeau et cravate et de s’occidentaliser. Euro Algérie News : Réflexions et analyses pour l'Algérie de demain, Prière du vendredi à Sainte Sophie Istanbul : Euro Algérie News : Réflexions et analyses pour l'Algérie de demain
  • « Plus nous les occidentaliserons, plus ce taux de natalité va baisser », a ajouté Smotrich, qui a noté que la population bédouine devait être encouragée à s’urbaniser, à suivre un cursus scolaire officiel et à rejoindre la main-d’œuvre nationale. The Times of Israël, Le taux de natalité bédouin, une "bombe" à désamorcer - Smotrich | The Times of Israël
  • Un exemple. Il y a quelques semaines, je me trouvais à un repas de famille. C’était un anniversaire. A un moment, la personne dont c’était l’anniversaire (elle fêtait ses 26 ans) me dit, de but en blanc : « Tu dois apprendre l’ukrainien puisque tu vis en Ukraine. » Je lui ai répondu que j’apprendrais volontiers l’ukrainien s’il n’était pas, depuis quelques années, associé à un nationalisme mortifère qui veut s’imposer en écrasant toutes les différences." Silence gêné de la vingtaine de personnes attablées. En partie pour ne pas gâcher l’anniversaire par un débat politique houleux et ainsi éviter les disputes, mais surtout pour ne pas contrarier la personne dont c’est l’anniversaire. Il faut préciser qu’il travaille pour l’administration. Vu son jeune âge et, surtout, vu sa profession, rien d’étonnant à ce qu’il ait été endoctriné. Seul le père m’a dit qu’il était d’accord avec moi. En observant les convives, j’ai compris qu’il disait ce que tous pensaient tout bas. Evidemment la situation aurait été différente à Lvov. Mais dans le sud de l’Ukraine, ce sont surtout les jeunes, désireux de s’occidentaliser, qui sont endoctrinés. Les autres sont conscients de toute cette mascarade absurde et suicidaire. AgoraVox, Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d'ingérence de l'Ukraine contre l'Europe – Partie 1 - AgoraVox le média citoyen
  • Enlevée par ses oncles ou ses frères, parce que voulant trop s'occidentaliser ?? 2Fnimes-une-adolescente-enlevee-sequestree-et-battue-par-son-pere-et-ses-deux-freres-ils-ne-supportaient-pas-quelle-vive-a-leuropeenne Le Figaro.fr, Pyrénées-Orientales: une adolescente a disparu depuis huit jours
  • « Nous n’acceptons pas le courant qui veut occidentaliser l’éducation de nos enfants et les valeurs de l’Algérie. Réveillez-vous badissistes novembristes et ne vous faites pas arnaquer une nouvelle fois. »; a ajouté Naima Salhi. Dzair Daily, Naima Salhi aux Algériens : « Ils veulent me tuer mais je n'ai pas peur »
  • On voit plusieurs cultures extra-occidentales espérer, depuis deux siècles, se moderniser sans s’occidentaliser : c’est-à-dire avancer dans la voie de l’émancipation, mais sans être obligées pour autant de mimer l’Occident. Peut-être le Japon y est-il parvenu ? J’ai tenté de montrer, dans la conclusion, qu’il y a aujourd’hui deux courants distincts qui proposent une « autre modernité ». La Chine, une modernité fondée sur l’holisme (l’individu est entièrement ordonné à la famille et à l’Etat). Et l’Europe centrale, qui propose une modernité fondée sur la « personne interindividuelle ». On constate que dans les deux cas, très différents l’un de l’autre, il s’agit toujours de limiter l’individualisme en sauvant les liens inter-humains. Atlantico.fr, Chantal Delsol : "L’Occident est passé de l’humanisme à l’humanitaire" | Atlantico.fr

Traductions du mot « occidentaliser »

Langue Traduction
Anglais westernize
Espagnol occidentalizar
Italien occidentalizzare
Allemand verwestlichen
Chinois 西化
Arabe غرب
Portugais ocidentalizar
Russe западные веяния
Japonais 西洋化する
Basque westernize
Corse occidentalizà
Source : Google Translate API
Partager