La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occidentalisation »

Occidentalisation

[ɔksidɑ̃talizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « occidentalisation »

Occidentalisation - Nom commun

  • Processus par lequel des sociétés non-occidentales adoptent les coutumes, les mœurs et potentiellement d'autres aspects culturels des pays occidentaux.

    Mais si l’occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l’identification de l’Arabe avec le grande époque de l’âge d’or de l’histoire islamique.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « occidentalisation »

Dérivé du mot occidentaliser avec le suffixe -ation indiquant une action. Le premier est construit sur le mot occidental avec le suffixe verbal -iser.

Usage du mot « occidentalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « occidentalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occidentalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « occidentalisation »

  • De fait, nous n'assistons pas au déclin de l'Occident, mais à l'occidentalisation du monde. Et si, selon le général Sertorius cité par Corneille, "Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis", de même l'Occident n'est plus en Occident; il est partout où se trouve le rêve individualiste; qui, justement, conduisit à la chute de l'Empire romain. Et qui, demain, mènera au déclin du monde entier, victime de son occidentalisation
    LExpress.fr — L'occidentalisation du monde - L'Express
  • Il s'agit presque d'une réflexion uchronique, que d'imaginer que ces pays du proche ou moyen-orient aient pu être "préservés" en ne subissant aucune influence - ou aucun méfait - venant de l'Occident ! Pourquoi pas imaginer aussi que Rome ou Byzance ne soient jamais tombées ! Aujourd'hui il me semble que l'on ait plus à redouter une orientalisation de l'Occident ( cf le terrorisme ) que l'occidentalisation de l'Orient...
    Le Figaro.fr — Henry Laurens: «L'occidentalisation du Moyen-Orient a engendré des catastrophes»
  • Avec les crises politiques, économiques, et une volonté d'occidentalisation culturelle dans les années 1930, "ces chanteurs de légende ont sombré dans l'oubli", raconte ensuite Kamal Kassar, commissaire général de l'exposition, renvoyant dès lors à une forme d'archaïsme musical.
    www.maritima.info — Marseille - Culture - Au Mucem, un voyage sonore en Orient ressucite les musiques traditionnelles arabes - Maritima.Info
  • Néanmoins, à la différence de Huawei, ByteDance fait tout pour dissocier l’image de TikTok de la Chine, jusqu’à nommer Kevin Mayer, ancien de chez Disney, à la tête du réseau social. Dans cette stratégie d’occidentalisation, la société tente dorénavant de se conformer coûte que coûte aux législations américaines et européennes, comme lorsque TikTok a rejoint Google, Facebook et Twitter en signant le code de bonne conduite de l’Union européenne contre la désinformation le mois dernier.
    Journal du Geek — TikTok bientôt interdit aux États-Unis ?

Traductions du mot « occidentalisation »

Langue Traduction
Anglais westernization
Espagnol occidentalización
Italien occidentalizzazione
Allemand verwestlichung
Chinois 西化
Arabe التغريب
Portugais ocidentalização
Russe насаждение западных норм и идеалов
Japonais 西洋化
Basque mendebaldetzea
Corse occidentalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.