La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occidentalisant »

Occidentalisant

Définitions de « occidentalisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCIDENTALISER, verbe trans.

Donner des habitudes de vie conformes au modèle de l'Occident, de la civilisation occidentale; modifier selon ces principes. Ibn Sina, plus connu sous le nom occidentalisé d'Avicenne (Caron, Hutin,Alchimistes,1959, p.120).Un jeune Marocain de grande allure, fort occidentalisé (Jeux et sports,1967, p.1178):
. La méthode des Dupleix et des Montcalm, des Faidherbe et des Gallieni, des Père Joseph et des Lavigerie (...) cherche des sympathies et non des soumissions, et voudrait occidentaliser les Orientaux en leur gardant leur meilleur génie. Barrès,Pays Lev.,t.2, 1923, p.193.
Emploi pronom. Prendre des caractères propres à l'Occident. La prière et le chant synagogal se sont occidentalisés dans les grandes communautés moins strictement conservatrices (Weill,Judaïsme,1931, p.157).Rue des Rosiers, la règle est de s'occidentaliser un peu chaque jour (Fargue,Piéton Paris,1939, p.103).
Prononc.: [ɔksidɑ ̃talize], (il) occidentalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1808 (Ch. de Villers, Lettre ds R. Litt. comparée, t.2, 1922, 107); 1877 (C. Courrière, Rev. Britan., mars, p.62 ds Littré Suppl.: la Pologne, tout à fait occidentalisée). Dér. de occidental*; suff. -iser*.
DÉR.
Occidentalisation, subst. fém.Fait d'occidentaliser, de s'occidentaliser; résultat de cette action. On pourrait voir dans l'industrialisation forcenée de cet immense pays agricole [la Russie], tentée en trente ans, le plus furieux effort d'occidentalisation qu'il ait connu depuis Pierre le Grand (Malraux,Conquér.,1948, p.168).L'expression d'un nationalisme radical et du renouveau culturel (opposé aux aspects impérialistes de l'occidentalisation) (Tiers Monde,1956, p.378). [ɔksidɑ ̃talizasjɔ ̃]. 1reattest. 1948 (Malraux, loc. cit.); de occidentaliser, suff. -(a)tion*.
BBG.Quem. DDL t.21 (s.v. occidentalisation).

Phonétique du mot « occidentalisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occidentalisant ɔksidɑ̃talizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « occidentalisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « occidentalisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « occidentalisant »

  • Le remake est sur le feu, et sera bien entendu tourné à la sauce américaine, en occidentalisant l'ensemble de l'oeuvre, ce qui ne manquera pas non plus de faire grincer des dents. Richard Gray sera derrière la caméra pour raconter l'histoire de Sam Davis. 
    Un reboot du film Audition, inspiré du roman de Ryu Murakami

Traductions du mot « occidentalisant »

Langue Traduction
Anglais westernizing
Espagnol occidentalizando
Italien occidentalizzare
Allemand verwestlichung
Chinois 西化
Arabe التغريب
Portugais ocidentalizando
Russe западничество
Japonais 西洋化
Basque westernizing
Corse occidentalizzante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot occidentalisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot occidentalisant au scrabble : 20 points

Occidentalisant

Retour au sommaire ➦