La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occasionnalisme »

Occasionnalisme

[okazjonalism]
Ecouter

Définitions de « occasionnalisme »

Occasionnalisme - Nom commun

  • (Philosophie, Théologie) Doctrine affirmant que Dieu est la cause immédiate de chaque action réalisée par les êtres vivants, ces derniers étant incapables d'agir par eux-mêmes.

    [Euler] Il n’aime d’ailleurs pas le système de l’occasionalisme[sic], développé par Descartes et ses successeurs, d’après lequel Dieu exécute à chaque instant le mouvement répondant à l’intention de l’âme, celle-ci étant par elle-même incapable de l’exécuter.
    — Ernst Mach, trad. Emile Bertrand

Étymologie de « occasionnalisme »

Dérivé du mot français occasionnel, avec le suffixe -isme. (Siècle à préciser)

Usage du mot « occasionnalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « occasionnalisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « occasionnalisme »

  • Cet éminent intellectuel, auteur de plusieurs dizaines de livres de philosophie, était sans doutes le mieux placé pour comprendre où frapper pour étouffer dans l’œuf cette pensée rationnelle naissante. Il construit donc une philosophie islamique dans laquelle le concept de relation causale est remplacé par ce que l’on appelle l’occasionnalisme : quand on approche une flamme d’une bougie, on donne à allah l’occasion de manifester son pouvoir en enflammant la mèche. Il n’y a aucune relation de cause à effet. Allah pourrait très bien ne pas enflammer la bougie, mais il le fait de façon prévisible pour ne pas déconcerter les humains.
    AgoraVox — Quelques remarques sur le clash entre Alain Soral et le dénommé Conversano lors de l'émission « Niveau Zéro » - AgoraVox le média citoyen
  • Cet éminent intellectuel, auteur de plusieurs dizaines de livres de philosophie, était sans doutes le mieux placé pour comprendre où frapper pour étouffer dans l’œuf cette pensée rationnelle naissante. Il construisit donc une philosophie islamique dans laquelle le concept de relation causale est remplacé par ce que l’on appelle l’occasionnalisme : quand on approche une flamme d’une bougie, on donne à allah l’occasion de manifester son pouvoir en enflammant la mèche. Il n’y a aucune relation de cause à effet. Allah pourrait très bien ne pas enflammer la bougie, mais il le fait de façon prévisible pour ne pas déconcerter les humains.
    AgoraVox — La caravane s'amuse - AgoraVox le média citoyen
  • Arnold Geulincx, cartésien flamand, développe un occasionnalisme original qui associe une priorité de l’éthique et la thèse d’une influence minimale de l’homme dans le monde. Sa Métaphysique (1691) présente une conception du sujet centrée sur l’expérience de l’humanité, définie par ses limites.
    A. Geulincx, Métaphysique

Traductions du mot « occasionnalisme »

Langue Traduction
Anglais occasionalism
Espagnol ocasionalismo
Italien occasionalismo
Allemand gelegenheitsarbeit
Chinois 偶然主义
Arabe عرضية
Portugais ocasionalismo
Russe окказионализм
Japonais 時折
Basque occasionalism
Corse occasionalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.