La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obstétrique »

Obstétrique

[ɔbstetrik]
Ecouter

Définitions de « obstétrique »

Obstétrique - Nom commun

  • Branche de la médecine s'occupant de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum.

    L’obstétrique traditionnelle consiste à surveiller un phénomène physiologique en se tenant prêt à intervenir à tous les instants. L’obstétrique moderne consiste à perturber ledit phénomène de telle sorte que l’intervention devienne indispensable à l’heure exacte où le personnel est disponible. C’est beaucoup plus difficile.
    — Professeur Malinas, Le Dauphiné Libéré

Étymologie de « obstétrique »

Du latin obstetricia (« obstétrique »), qui donne l'ancien français obstetrice, l’espagnol obstetricia, le portugais obstetrícia, l’italien ostetricia, et réfection avec le suffixe -ique. Le mot latin obstetrix, signifie accoucheuse, de ob, en face, et stare, être debout : proprement, assistante.

Usage du mot « obstétrique »

Évolution historique de l’usage du mot « obstétrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obstétrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « obstétrique »

  • Elles ont pourtant fait une année de médecine, avant d'enchaîner sur plusieurs années de spécialisation en gynécologie et obstétrique. Le code de déontologie les classe bien dans la catégorie des professions médicales, au même titre que les médecins ou les dentistes, mais à l'hôpital, ce n'est pas comme ça qu'elles sont considérées. Le Ségur de la Santé a nié, une fois de plus, leur particularité.
    France Bleu — Ségur de la Santé : les sages-femmes en colère
  • Rappelons que les services en obstétrique et en pédiatrie de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini sont suspendus depuis le 24 juin, et ce, pour tout l’été, en raison, selon le CIUSSS, d’un important manque de personnel.
    Le Quotidien — Une solution permanente réclamée pour le service en obstétrique de Dolbeau | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Docteur en médecine en 1972, agrégé de gynécologie obstétrique en 1982 après six années de maîtrise d’assistanat, Kaci est professeur depuis 1992. Avec ce profil, il est sans doute très bien placé pour parler d’un domaine qu’il connaît fort bien. «Le système de santé a besoin d’être réformé en profondeur, martèle-t-il. Il y a une mauvaise carte de la couverture sanitaire. On continue de mourir au cours des transports des malades, dont il faut éviter les déplacements excessifs dans le cas des urgences.»
    El Watan — Kaci Hadjar, Moudjahid. Professeur en gynécologie-obstétrique décédé le 13 juillet 2019 : Le professeur qui rajoutait de la vie aux années | El Watan
  • L’annonce de la fermeture de l’obstétrique et de la pédiatrie pour la durée de l’été au centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini a suscité de vives réactions dans le milieu. Un coup dur à encaisser pour les usagers, mais qui était inévitable dans les circonstances.
    Le Nouvelles Hebdo — Obstétrique et pédiatrie : un important défi d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre - Le Nouvelles Hebdo
  • « L’offre de soins qui existait avant est toujours la même aujourd’hui », assure la médecin, en listant le planning familial, le suivi gynécologique, l’obstétrique, le suivi cancérologique, la préparation à la naissance, la chirurgie…
    www.lamontagne.fr — Avec le départ des docteurs Lebreton et Forest, une page se tourne à l'hôpital de Montluçon - Montluçon (03100)
  • Il n'y aura pas de services offerts en obstétriques et en pediatrie cet été à l'hôpital de Dolbeau-MIstassini.
    Radio-Canada.ca — Obstétrique à Dolbeau-Mistassini : surtout un manque d'infirmières, dit le CIUSSS | Radio-Canada.ca
  • Les femmes enceintes doivent être considérées comme un groupe à risques dans le cadre de la pandémie de coronavirus. La Société suisse de gynécologie et d’obstétrique est en train de modifier ses recommandations, explique le professeur David Baud, du CHUV.
    Coronavirus: les femmes enceintes à considérer comme un...

Traductions du mot « obstétrique »

Langue Traduction
Anglais obstetrics
Espagnol obstetricia
Italien ostetricia
Allemand geburtshilfe
Chinois 产科
Arabe التوليد
Portugais obstetrícia
Russe акушерство
Japonais 産科
Basque obstetrizia
Corse ostetrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.