La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obstétrique »

Obstétrique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin obstétrique obstétriques

Définitions de « obstétrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBSTÉTRIQUE, subst. fém. et adj.

I. − Subst. fém. Branche de la médecine relative à la grossesse, à l'accouchement et à ses suites. Il n'aime que la femme insexuelle, c'est-à-dire si jeune qu'elle repousse d'elle toute idée d'enfantement, de matrice, d'obstétrique (Goncourt,Journal,1864, p.12):
. ... depuis dix ans, l'obstétrique s'est transformée. Avant la guerre, trois problèmes constituaient une hantise pour l'accoucheur: l'hémorragie, l'infection, la «toxémie» gravidique menant à l'éclampsie. (...) vers les années 50, les obstétriciens devenaient disponibles pour d'autres tâches. Celles-ci allaient s'orienter dans deux directions simultanées: la «psychologie» et le confort de la mère, avec l'accouchement sans douleur et la santé du foetus et du nouveau-né. Le Monde,7 janv. 1976, p.13.
II. − Adj. Relatif à la science, à la technique de l'accouchement. Services de gynécologie obstétrique (Le Monde,7 janv. 1976, p.13).
Prononc. et Orth.: [ɔpstetʀik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1803 adj. «qui a trait à la technique des accouchements» (L. Sterne, OEuvres complètes, t.1, p.99); 1834 subst. (Boiste). Tiré du lat. obstetrix, -icis «sage-femme», d'où le m. fr. obstetrice «id.» 1515 (Jean Falco, Guidon ds Sigurs, p.382), dér. de obstare, v. obstacle, avec finale d'apr. les termes de sc. en -ique, comme botanique. L'angl. obstetric de même sens, est att. comme adj. dep. 1742 ds NED et comme subst. obstetrics dep. 1819, ibid.
DÉR.
Obstétricien, -ienne, subst.Médecin spécialisé en obstétrique. V. supra ex. [ɔpstetʀisjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1971 subst. masc. (C. Callet, Médecine. Les déserts français ds L'Express, 22 mars, p.18, col. 3); de obstétrique, suff. -ien*. L'angl. obstetrician de même sens est att. dep. 1828 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

obstétrique \ɔp.ste.tʁik\ féminin

  1. (Médecine) Partie de la médecine relative aux accouchements.
    • L’obstétrique traditionnelle consiste à surveiller un phénomène physiologique en se tenant prêt à intervenir à tous les instants. L’obstétrique moderne consiste à perturber ledit phénomène de telle sorte que l’intervention devienne indispensable à l’heure exacte où le personnel est disponible. C’est beaucoup plus difficile. — (Professeur Malinas, Le Dauphiné Libéré, 8 mai 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSTÉTRIQUE. n. f.
T. de Médecine. Partie de la médecine relative aux accouchements.

Littré (1872-1877)

OBSTÉTRIQUE (ob-sté-tri-k') s. f.
  • L'art des accouchements.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ay esté appellé quelque fois à extraire hors le corps de la mere l'enfant mort, que les obstetrices matrones, soy disans sages femmes, s'estoient efforcées le vouloir tirer par l'un des bras, Paré, t. II, p. 629.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obstétrique »

(Siècle à préciser) Du latin obstetricia (« obstétrique »), qui donne l'ancien français obstetrice, l’espagnol obstetricia, le portugais obstetrícia, l’italien ostetricia, et réfection avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. obstetrix, accoucheuse, de ob, en face, et stare, être debout : proprement, assistante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obstétrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obstétrique ɔbstetrik

Fréquence d'apparition du mot « obstétrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obstétrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obstétrique »

  • Elles ont pourtant fait une année de médecine, avant d'enchaîner sur plusieurs années de spécialisation en gynécologie et obstétrique. Le code de déontologie les classe bien dans la catégorie des professions médicales, au même titre que les médecins ou les dentistes, mais à l'hôpital, ce n'est pas comme ça qu'elles sont considérées. Le Ségur de la Santé a nié, une fois de plus, leur particularité.
    France Bleu — Ségur de la Santé : les sages-femmes en colère
  • Rappelons que les services en obstétrique et en pédiatrie de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini sont suspendus depuis le 24 juin, et ce, pour tout l’été, en raison, selon le CIUSSS, d’un important manque de personnel.
    Le Quotidien — Une solution permanente réclamée pour le service en obstétrique de Dolbeau | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Docteur en médecine en 1972, agrégé de gynécologie obstétrique en 1982 après six années de maîtrise d’assistanat, Kaci est professeur depuis 1992. Avec ce profil, il est sans doute très bien placé pour parler d’un domaine qu’il connaît fort bien. «Le système de santé a besoin d’être réformé en profondeur, martèle-t-il. Il y a une mauvaise carte de la couverture sanitaire. On continue de mourir au cours des transports des malades, dont il faut éviter les déplacements excessifs dans le cas des urgences.»
    El Watan — Kaci Hadjar, Moudjahid. Professeur en gynécologie-obstétrique décédé le 13 juillet 2019 : Le professeur qui rajoutait de la vie aux années | El Watan
  • L’annonce de la fermeture de l’obstétrique et de la pédiatrie pour la durée de l’été au centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini a suscité de vives réactions dans le milieu. Un coup dur à encaisser pour les usagers, mais qui était inévitable dans les circonstances.
    Le Nouvelles Hebdo — Obstétrique et pédiatrie : un important défi d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre - Le Nouvelles Hebdo
  • « L’offre de soins qui existait avant est toujours la même aujourd’hui », assure la médecin, en listant le planning familial, le suivi gynécologique, l’obstétrique, le suivi cancérologique, la préparation à la naissance, la chirurgie…
    www.lamontagne.fr — Avec le départ des docteurs Lebreton et Forest, une page se tourne à l'hôpital de Montluçon - Montluçon (03100)
  • Il n'y aura pas de services offerts en obstétriques et en pediatrie cet été à l'hôpital de Dolbeau-MIstassini.
    Radio-Canada.ca — Obstétrique à Dolbeau-Mistassini : surtout un manque d'infirmières, dit le CIUSSS | Radio-Canada.ca
  • Les femmes enceintes doivent être considérées comme un groupe à risques dans le cadre de la pandémie de coronavirus. La Société suisse de gynécologie et d’obstétrique est en train de modifier ses recommandations, explique le professeur David Baud, du CHUV.
    Coronavirus: les femmes enceintes à considérer comme un...

Traductions du mot « obstétrique »

Langue Traduction
Anglais obstetrics
Espagnol obstetricia
Italien ostetricia
Allemand geburtshilfe
Chinois 产科
Arabe التوليد
Portugais obstetrícia
Russe акушерство
Japonais 産科
Basque obstetrizia
Corse ostetrica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot obstétrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot obstétrique au scrabble : 21 points

Obstétrique

Retour au sommaire ➦