La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obsolescence programmée »

Obsolescence programmée

Définitions de « obsolescence programmée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

obsolescence programmée \ɔp.sɔ.le.sɑ̃s pʁɔ.ɡʁa.me\ féminin

  1. (Économie, Industrie) Fait de créer un bien de façon à ce qu’il devienne inutilisable, ou simplement suranné, au bout d’un certain temps, pour obliger à l’achat d’un nouveau.
    • L’obsolescence programmée est nécessaire non seulement pour des raisons commerciales, mais également pour des raisons structurelles de ponction de l’épargne indirecte. — (Albert Meister, L’Inflation créatrice : essai sur les fonctions socio-politiques de l’inflation. Presses universitaires de France, coll. « Économie en liberté », 1975, p. 64.)
    • Si l’obsolescence programmée existe depuis plus d'un siècle, ce n'est que depuis moins de deux ans qu'elle est devenue un objet de débat public et d'interpellation politique. — (Thierry Libaert, Communication(s), Dunod, 2013, article 22)
    • L'optimisation de l'économie linéaire s'arrête souvent à la vente des produits. Parfois, au contraire, pour augmenter leurs ventes, les industriels diminuent la durée d'utilisation de leurs produits en utilisant l’obsolescence programmée. — (Rémy Le Moigne, L'économie circulaire, Dunod, 2014, page 20)
    • Je commence à me sentir vraiment esclave de tous ces opérateurs et fournisseurs de logiciels et de systèmes d'exploitation qui au lieu de me faciliter la vie ne font que m'accaparer avec toutes leurs obsolescences programmées et leurs techniques insidieuses de manipulation mentale des consommateurs. — (Félicia Truffier, Un cri dans la vallée des larmes, Lulu.com, 2014, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « obsolescence programmée »

(Siècle à préciser) Composé de obsolescence et de programmé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obsolescence programmée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obsolescence programmée ɔpsɔlɛsɑ̃s prɔgrame

Évolution historique de l’usage du mot « obsolescence programmée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obsolescence programmée »

  • « L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. » Citycle, Quid sur l'obsolescence programmée des vélos
  • Intégré à l’APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l’environnement balmanais), "Balma en transition" lutte ainsi contre l’obsolescence programmée. Cette stratégie commerciale consiste à vendre des produits dont la durée de vie réduite incite la clientèle à les remplacer prématurément, alors qu’un simple "bricolage" permet souvent de les remettre en état de fonctionnement. ladepeche.fr, Balma. Contre l’obsolescence programmée - ladepeche.fr
  • Un logiciel maison permet d'associer immédiatement les meilleures techniques de réparation et le temps nécessaire pour chacune d'entre elles. Un garage high-tech en somme, qui fait la guerre à l'obsolescence programmée. "Là où, dans les pratiques traditionnelles, on va avoir tendance à remplacer des pare-chocs, remplacer des pièces, nous on va énormément réparer, explique Jean-François Brazeau, co-fondateur de Stimcar, on remplace très peu de pièces, on fait beaucoup de réparations, ce faisant, on fait beaucoup de réutilisations"Des cabines de peinture à l'informatique, ici, tout ou presque est reconditionné. Une démarche écolo revendiquée par les frères Brazeau, qui depuis janvier, ont pour actionnaire majoritaire Stellantis, fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler. France 3 Pays de la Loire, Nantes : contre l'obsolescence programmée, Stimcar révolutionne le marché des voitures d'occasion
  • Autant d’atouts que Steven Laurent veut mettre au service de l’écologie. Plus besoin de racheter une cafetière, une fenêtre ou un frigo juste parce que la poignée ou le couvercle a cassé et que le fabricant n’en fait plus, ou que ce serait trop cher ou trop compliqué. Et ça risque même de devenir de plus en plus facile selon l’entrepreneur : « La loi sur l’obsolescence programmée oblige maintenant le fabricant à fournir le fichier numérique de toutes les pièces s’il ne les fabrique plus lui-même. Le problème, c’est que ça se limite encore à très peu de domaines, dont l’électroménager. » SudOuest.fr, En Gironde, une start-up se sert de l’impression 3D pour lutter contre l’obsolescence programmée

Images d'illustration du mot « obsolescence programmée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « obsolescence programmée »

Langue Traduction
Anglais planned obsolescence
Espagnol obsolescencia programada
Italien obsolescenza programmata
Allemand geplante obsoleszenz
Chinois 计划报废
Arabe التقادم المخطط
Portugais obsolescência programada
Russe запланированное устаревание
Japonais 計画的陳腐化
Basque zaharkitze planifikatua
Corse obsolescenza pianificata
Source : Google Translate API

Obsolescence programmée

Retour au sommaire ➦

Partager