La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obsidienne »

Obsidienne

[ɔpsidjɛn]
Ecouter

Définitions de « obsidienne »

Obsidienne - Nom commun

  • (Géologie; Minéralogie) Roche volcanique vitreuse et dure, de couleur généralement noire, parfois verte, rouge ou noire. Formée par le refroidissement rapide de lave acide, elle appartient aux silicates complexes incluant le feldspath. Connue également sous les noms d'agate d'Islande ou verre des volcans.

    Ce sont elles qui ont lancé jusqu’ici ces pierres ponces, ces obsidiennes, ces innombrables labradorites, […]. - Jules Verne - Le Pays des fourrures

Étymologie de « obsidienne »

Du latin obsidianus, provenant du nom d'Obsius (ou Obsidius), un personnage de la Rome antique qui, selon Pline, a été le premier à signaler la présence de cette roche en Éthiopie.

Usage du mot « obsidienne »

Évolution historique de l’usage du mot « obsidienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obsidienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « obsidienne »

  • Divertissement d’obsidienne
    Betanews.fr — Pourquoi les acheteurs de PS5 manqueront le dernier RPG d'Obsidian pour Xbox Series X - . - Betanews.fr
  • Animée par une énergie créatrice, sensible aux vibrations des éléments naturels, je suis une jeune femme qui a été captivée par les minéraux depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours aimé les bijoux, les couleurs, les pierres. Mes créations allient les techniques de tissage du micro-macramé à des pierres fines 100 % naturelles chargées de vertus. J’utilise, entre autres, l’obsidienne, la labradorite, la péristérite, la Cornaline, améthyste. »
    Près de Rennes, Mélody Halouin est créatrice de bijoux | Le Journal de Vitré
  • Tout d’abord vous devez déjà posséder le camouflage or de l’arme pour laquelle vous souhaitez débloquer le camouflage obsidienne. Puis, vous devez remplir les conditions suivantes :
    Xboxygen — Call of Duty Modern Warfare et Warzone : débloquer le camouflage obsidienne | Xbox One - Xboxygen

Traductions du mot « obsidienne »

Langue Traduction
Anglais obsidian
Espagnol obsidiana
Italien ossidiana
Allemand obsidian
Chinois 黑曜石
Arabe سبج
Portugais obsidiana
Russe обсидиан
Japonais 黒曜石
Basque obsidiana
Corse obsidiana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.