La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obsessionnellement »

Obsessionnellement

[ɔbsɛsjɔnɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « obsessionnellement »

Obsessionnellement - Adverbe

  • De façon à être dominé par une idée ou un sentiment récurrent et envahissant.

    Dans son dernier roman, l'auteur décrit obsessionnellement les détails du passé tourmenté de son personnage principal, aussi clairement que le rougeoyant couché du soleil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « obsessionnellement »

Dérivé de obsessionnel, par son féminin obsessionnelle, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « obsessionnellement »

Évolution historique de l’usage du mot « obsessionnellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obsessionnellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obsessionnellement »

Citations contenant le mot « obsessionnellement »

  • Incapable de saisir et s’ouvrir à de nouvelles pratiques d’engagement citoyen actif, c’est à dire décisionnaires, sans vouloir le contrôler obsessionnellement, et le conformer à sa mesquinerie ordinaire, tant il est vrai que la majorité du personnel politique oublie la manière dont il a été élu.
    L'Alterpresse68 — Élection de l’équipage Lutz-Rottner à Mulhouse : chronique d’une malfaçon démocratique - L'Alterpresse68
  • Dans cette version des choses, Nimue est une jeune fille Fey, la fille de la grande prêtresse de son clan qui est forcée de réprimer ses puissantes capacités parce que les autres villageois pensent qu’elle est pleine de magie noire dangereuse. Elle rêve d’une nouvelle vie dans un pays lointain – celui où personne ne sait qui elle est ni ce qu’elle peut faire. (Et où l’ordre religieux tyrannique connu sous le nom de Paladins rouges ne brûle pas obsessionnellement son espèce en vie.)
    Examen maudit (sans spoiler) | Den of Geek – L'Observateur de Troyes
  • Il est obsessionnellement travaillé par le complexe d’Iznogoud. Il veut, à tout prix, devenir roi à la place du roi. Il siège et baroude en tenues princières. Il surpeuple son harem en épousant une jeune femme de chaque tribu conquise. Il s’entoure de prédicateurs, de déclamateurs, de saltimbanques qui répandent ses louanges et ses glorifications.
    L'Economiste — L’extraordinaire parcours de Bou Hmara | L'Economiste
  • Je souscrirais volontiers à cette vision optimiste, si je ne constatais avec réalisme que les questions qui taraudent obsessionnellement nos sentencieux artistes et qui tournent autour du féminisme et du racisme sont celles qui entretiennent toujours autant névrotiquement le discours politique dominant.
    Le Figaro.fr — «Le César de la déclaration la plus stupide est attribué à la comédienne Adèle Haenel»
  • Dans le monde impitoyable du journalisme, le fouineur est souvent perçu comme l'aigle aux yeux perçants, cherchant obsessionnellement à déterrer la vérité de l'ombre.
    (Citation fictive)
  • La signature du pacte germano-soviétique est ainsi obsessionnellement désignée comme cause principale du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ce grossier raccourci historique permet d’absoudre cyniquement aussi bien le national-socialisme, son idéologie de mort et les régimes fascistes des années 1930 que l’atermoiement meurtrier et parfois connivent des chancelleries occidentales avec le nazisme, et la complicité active de puissances d’argent avec les régimes fascistes et nazi.
    L'Humanité — Révisionnisme historique. Le déshonneur du Parlement européen | L'Humanité
  • Derrière ce très louable but que l'on partage, les auteurs se focalisent sur les multinationales et les milliardaires parce qu'ils savent jouer de la zone grise des fiscalités pour payer moins que les autres. Leurs résultats sont sérieux et méritent considération. Mais ils démolissent l'idéologie obsessionnellement fiscaliste de toute la gauche qui voit paresseusement dans « la taxation des riches » un trésor caché qui va permettre, tout à la fois, de refroidir le climat, de relancer les services publics, de supprimer les inégalités, etc.
    Les Echos — L'imposture de la taxation des riches | Les Echos
  • Mercredi à Wizenes, Viviane tentait de vider sa cave inondée à l’aide de petits seaux. Elle en a rempli 51 et a récupéré des petites pompes depuis. Mais vivre inondé, c’est regarder obsessionnellement le niveau de l’eau dans sa cave.
    RMC — Crues-inondations: "C'est à se demander quand le cauchemar va se terminer", confie Viviane

Traductions du mot « obsessionnellement »

Langue Traduction
Anglais obsessively
Espagnol obsesivamente
Italien ossessivamente
Allemand besessen
Chinois 迷恋
Arabe بقلق شديد
Portugais obsessivamente
Russe одержимо
Japonais 執着的に
Basque obsesiboki
Corse obsessivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.