La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obnibuler »

Obnibuler

Définitions de « obnibuler »

Wiktionnaire

Verbe - français

obnibuler \ɔb.ni.by.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante fautive de obnubiler.
    • La conquête du pouvoir politique les obnibulait. Cependant il est bon de savoir que c'est sur les instances pressantes de Marx que Kugelmann adhéra à l'A.I.T. — (Hem Day, L'Internationale de 1864: libres propos, Éditions Pensée & Action, 1965, p. 147)
    • Ne sois pas obnibulé par ta carrière — tu iras jusqu'au sommet, c'est sûr, tu peux te permettre de te laisser aller quelque peu et oublier de temps en temps les théories d'administration urbmonadiale. — (Michel Rivelin (trad.), Les Monades Urbaines, 1974 ; traduit de l'anglais : Robert Silverberg, The World Inside, 1971 (éd. 1978))
    • Celui-ci conférait aux Moudjahidines de la révolution une auréole qui obnibulait la population algérienne, notamment dans les campagnes. — (Mohammed Guentari, Organisation politico-administrative et militaire de la Révolution algérienne de 1954 à 1962, tome 2, Office des publications universitaires, 2000, p. 747)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obnibuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obnibuler ɔbnibyle

Évolution historique de l’usage du mot « obnibuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot obnibuler au Scrabble ?

Nombre de points du mot obnibuler au scrabble : 13 points

Obnibuler

Retour au sommaire ➦