La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oblitérant »

Oblitérant

Définitions de « oblitérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Oblitérant, -ante, part. prés. en emploi adj.,méd. [En parlant d'une maladie] Qui se manifeste par l'occlusion des vaisseaux, des canaux. Thrombose oblitérante. Voici Leriche qui, dans les artérites oblitérantes, met en évidence l'action réflexe partie du tronc lésé et inhibe la circulation collatérable d'où dépend la nutrition du membre (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.194).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLITÉRER. v. tr.
Effacer, user. Il se dit principalement en parlant de Ce qui a souffert des injures du temps, ou de quelque autre cause naturelle. Le temps a oblitéré cette inscription, a oblitéré plusieurs caractères, plusieurs mots dans ce manuscrit. La circulation des monnaies oblitère insensiblement les figures et les lettres qui y sont empreintes. Ces caractères se sont oblitérés. Oblitérer un timbre-poste, Lui imprimer une marque pour qu'il ne puisse plus servir. Fig., Cette coutume s'est oblitérée avec le temps. Ses souvenirs s'oblitèrent, se sont oblitérés. Il est peu usité dans cette acception. Il se dit, en termes d'Anatomie, d'un Canal, d'un conduit, d'un vaisseau qui se ferme peu à peu et dont les parois finissent par adhérer l'une à l'autre. Cette partie de l'intestin, cette veine s'est tout à fait oblitérée.

Phonétique du mot « oblitérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oblitérant ɔbliterɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « oblitérant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oblitérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oblitérant »

  • D'où l'incompréhension, à l'heure où le dispositif national de soutien en faveur des acteurs de la filière touristique s'affiche en oblitérant ces structures hybrides, entre industrie et tourisme, qui ne peuvent survivre sans visiteurs. Leur tort : ne pas être estampillées sous les bons codes NAF ou APE, qui leur ouvriraient administrativement les portes de la filière touristique. Une fois encore, le diable législatif se cache dans les détails. Politiques et institutions ont été appelés à la rescousse devant le flagrant délit d'injustice.
    tribuca.net — Grasse : l'appel du 24 juin pour les entreprises patrimoniales | Tribuca
  • “A ce stade, suite à l’analyse du document, je vais vous transmettre « officiellement » une Note faisant part de nos commentaires, et formulant des premières propositions.” La position de la Collectivité quant aux propositions de la Mission Lacroix, passera donc des mains du Président à celle de la Ministre des Outremer en oblitérant les services et la représentation de l’Etat localement, tout comme le Gouvernement avait fait le choix de substituer ladite Missions aux prérogatives locales au mois de janvier.
    Le St Martin's Week — Gouvernance • Le sentiment d’une personnelle victoire donne-t-il des ailes ? | Le St Martin's Week
  • Depuis plusieurs jours, un épais nuage grisâtre enveloppe la capitale iranienne, oblitérant totalement les montagnes de l'Alborz qui la dominent. Samedi, le nuage de pollution était visible dans les vallées à plus de vingt kilomètres au nord de la ville, selon un correspondant de l'AFP.
    Le Temps — Pollution atmosphérique en Iran: écoles fermées dans plusieurs villes - Le Temps
  • A la base, la science n’est ni bonne ni mauvaise elle est juste ce que les femmes et les hommes en font. Peut-être que la démonstration historique de ce fait s’est imposée brutalement à nous en 1945 avec les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki. L’atome est apparu alors comme une possibilité mortifère de destruction massive de notre espèce oblitérant ainsi les promesses de Marie Curie et des scientifiques du début du XXème siècle, qui inventèrent la radiothérapie et tant d’autres applications salvatrices du nucléaire.
    SudOuest.fr — Quand la science ne tourne plus rond…
  • La crise sanitaire interroge les modèles de développement fondés sur une marchandisation croissante des activités récréatives. En oblitérant la mobilité, elle a réintroduit la notion de limites géographiques et culturelles. Mais relocaliser le voyage marchand suffira-t-il, ou peut-on imaginer d’autres dimensions pour le temps libre ?
    Le Monde diplomatique — Le bout du monde en bas de chez soi, par Philippe Bourdeau (Le Monde diplomatique, juillet 2020)

Traductions du mot « oblitérant »

Langue Traduction
Anglais obliterating
Espagnol destruyendo
Italien obliterante
Allemand auslöschen
Chinois 消灭
Arabe طمس
Portugais obliterante
Russe облитерирующий
Japonais 抹消
Basque obliterating
Corse oblitering
Source : Google Translate API

Antonymes de « oblitérant »

Combien de points fait le mot oblitérant au Scrabble ?

Nombre de points du mot oblitérant au scrabble : 11 points

Oblitérant

Retour au sommaire ➦