La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oblicité »

Oblicité

[ɔblisite]
Ecouter

Définitions de « oblicité »

Oblicité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est incliné par rapport à une direction considérée comme verticale ou normale.

    L'oblicité de l'écliptique étant un des objets fondamentaux de l'astronomie,...
    — L'esprit des journaux français et étrangers, Bruxelles 1800
  • Manière détournée d’exprimer sa pensée, absence de directivité dans le discours ou le comportement.

    Jésus aime à laisser entendre un peu autre chose que ce qu'il dit et il y emploie l' oblicité avec tant de droiture que l'interlocuteur en est pantois ou embarrassé.
    — Elisabeth Doublet, L'autre côté du langage

Étymologie de « oblicité »

Du mot français oblique.

Usage du mot « oblicité »

Évolution historique de l’usage du mot « oblicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oblicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oblicité »

  • A l’orée de ce troisième millénaire, qui connaît une montée en force des dogmatismes coercitifs et manipulatoires, la chronique nous semble être le lieu favorable à l’émergence de cette parole conversationnelle  qui est, comme le disait Alain, l’expression fondamentale du désir d’apprendre. Apprendre à mieux connaître le monde et à mieux converser avec lui.  Or pour le faire efficacement, l’exemple de la chronique n’est-il pas riche d’enseignement ? Autant par son oblicité que par sa littérarité ne se veut-elle pas art de l’autrement dit ?
    Colloque : "Chronique et nouvelle brachylogie : un art de l’autrement dit ?" (Kénitra, Maroc)
  • L’oblicité c’est être en position et en trajectoire ni perpendiculaire ni horizontale. Ça peut vouloir dire avoir la faculté de rebondir si l’opportunité se présente pour explorer d’autres directions et s’élever à d’autres hauteurs. Les journalistes n’ont pas saisi l’opportunité, tout empressés de régler leur contentieux avec Boumediene et l’armée algérienne.
    Euro Algérie News : Réflexions et analyses pour l'Algérie de demain — Le Général Rachid Benyellès sur les arcanes du pouvoir en Algérie [vidéo et commentaires explosifs] : Euro Algérie News : Réflexions et analyses pour l'Algérie de demain
  • Dans les systèmes solaires binaires, la plupart des exoplanètes semblables à la Terre présenteraient une oblicité similaire à celle-ci. C’est en tout cas ce qui ressort d’une modélisation réalisée par une équipe de Georgia Tech, repérée par Futura-Sciences.
    L'oblicité de la Terre serait loin d'être une exception dans l'univers - Heidi.news

Traductions du mot « oblicité »

Langue Traduction
Anglais oblicity
Espagnol oblicidad
Italien oblicity
Allemand oblizität
Chinois 淫荡
Arabe بدانة
Portugais oblicidade
Russe oblicity
Japonais 偏見
Basque oblicity
Corse oblicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.