La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oblat »

Oblat

[ɔbla]
Ecouter

Définitions de « oblat »

Oblat - Nom commun

  • (Vieilli) Personne, souvent un enfant, offerte par ses parents à un monastère pour y être élevée ou individu se consacrant lui-même avec ses biens, voire sa famille entière.

    Dans l'austère silence du monastère, l'oblat, offert par ses parents, grandissait loin des frivolités du monde, dévouant son existence à la foi.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Laïc associé à la vie d'un ordre religieux sans en prononcer les vœux pleins et entiers.

    Il ne reste plus aujourd’hui dans les abbayes Cisterciennes que les pères, les frères lais ou convers, les oblats quand il y en a, et les paysans employés aux travaux des champs.
    — Joris-Karl Huysmans, En route
  • (Religion) Pain et vin consacrés lors de l'eucharistie.

    Dans le silence recueilli de la chapelle, l'officiant souleva l'oblat, pain devenu corps du Christ lors de ce mystère eucharistique, sous le regard empli de dévotion des fidèles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire profession d'oblat
  • Oblats de l'église, oblats de la sainte vierge (Titre qui fut donné aux princes normands du midi de l'Italie, qui offrirent leurs possessions à l'Église)
  • Père oblat
    Pendant près de 40 ans, le père oblat Alexis Joveneau a exercé une emprise totale sur la communauté de la Romaine. Il y a notamment commis de nombreuses agressions sexuelles. 
    — 98.5 FM, Ils ont vécu l'enfer à cause du père oblat Alexis Joveneau - 98.5 FM

Étymologie de « oblat »

Du latin oblatus (« offert »), participe passé de offerre, formé à partir de ob, et latus (porté).

Usage du mot « oblat »

Évolution historique de l’usage du mot « oblat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oblat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oblat »

Citations contenant le mot « oblat »

  • L’oblature a pour fonction de pouvoir permettre à des gens qui restent dans le monde d’inspirer toute leur vie de la règle de saint Benoît et de créer un lien spirituel très fort avec un monastère. C’est un peu un tiers-ordre, mais avec un ancrage spécifique à une communauté précise, dotée d’une branche laïque et d’une branche sacerdotale. L’oblat fait partie de la famille bénédictine: il lit régulièrement la Règle, il participe dans la mesure du possible à la liturgie des heures, il accompagne la vie liturgique du monastère auquel il est attaché. Sous cette forme, c’est une institution contemporaine.
    Le Figaro.fr — «L’appartenance à la famille bénédictine était importante pour Huysmans»
  • En 2000, huit Atikamekws ont porté plainte contre le père Couture pour des agressions sexuelles commises alors qu’ils étaient enfants. Le missionnaire oblat recevra une peine de 15 mois de prison en 2004.
    ICI Radio-Canada.ca — Le silence des Oblats | ICI.Radio-Canada.ca
  • Le père oblat Eric Dejaeger a été reconnu coupable en 2015 d’avoir agressé 22 enfants âgés de 4 à 18 ans entre 1978 et 1982 pendant qu’il était missionnaire à Igloolik au Nunavut. Il a écopé d’une peine de 19 ans de pénitencier.
    Le Journal de Montréal — Un prêtre pédophile caché par les Oblats pendant 16 ans | JDM
  • « Frère Antoine », ancien oblat de l’abbaye de Cîteaux, qui a passé une grande partie de sa vie à Charnay-les-Mâcon (Sâone-et-Loire), jusqu’à sa mort le 27 novembre 2018, était connu pour bénir les automobilistes de l’autoroute A6 du haut d’un pont. La commune lui a rendu hommage en nommant le pont de son nom vendredi 22 novembre.
    La Croix — L’hommage de Charnay-les-Mâcon à Frère Antoine, l’ange gardien des automobilistes
  • Nous posons les micros sur le site, splendide, de l'Ermitage de Saint Germain Sur Talloires. La paroisse catholique Saint-Germain du Lac accueille la dernière émission Vitamine C de cette saison. Des catholiques du secteur et leur curé (le père Thierry Mollard, oblat de Saint François de Sales) nous accueillent. Au sommaire de la discussion : 
    Un été spirituel... quand même, en Haute-Savoie !
  • Le chemin Blackburn, qui se prend à partir de la 366, permet de découvrir l’intrigant lac Bataille. Dans son esquisse historique La Blanche de Templeton, le missionnaire oblat Léo-Paul Pigeon écrit qu’« une rencontre peu amicale entre les hommes des entrepreneurs forestiers J. A. Perkins et Charles Bigelow » serait à l’origine du nom de ce lac de 0,6 km2. Une anecdote à méditer dans cette montée de 5 km ponctuée de quelques belles faces de singe. « Personnellement, je le fréquente pour me préparer à des voyages difficiles comme la traversée des Alpes ou des Dolomites », précise Jean Roy.
    Le Soleil — Cinq petits bijoux qui passent souvent sous le radar des cyclistes | Les choix de la rédaction | Le Soleil - Québec
  • Parmi eux se trouve Alain Drèze, professeur d'histoire à la retraite et ancien maire (PS) de Montereau, très ému par le sacrifice de ces religieux, qui a imaginé un roman historique « La passion des oblats » autour de cette terrible journée.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne: les oblats assassinés par la Gestapo revivent dans un roman - Le Parisien
  • rencontre C'est une grande première dans l'histoire millénaire de l'hospice du Grand-Saint-Bernard. L'oblate Anne-Marie Maillard est la première dame à occuper la fonction de clavendière.
    Pour la première fois dans l'histoire millénaire de...

Traductions du mot « oblat »

Langue Traduction
Anglais oblate
Espagnol oblato
Italien oblato
Allemand oblate
Chinois 扁圆
Arabe مفلطح
Portugais oblato
Russe сплюснутый
Japonais 偏る
Basque oblate
Corse oblate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.