La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objectiviste »

Objectiviste

[ɔbʒɛktivist]
Ecouter

Définitions de « objectiviste »

Objectiviste - Adjectif

  • (Philosophie) Qui appartient ou se rapporte à l'objectivisme, doctrine selon laquelle la connaissance est fondée sur des objets indépendants de la perception individuelle.

    Le crime, ici, est une forme de dépossession du produit « historiographie », toujours en débat plutôt objectiviste, de la plupart des experts de la connaissance historique au profits de certains ovnis du métier (voyez la cinglante et plurielle réplique de l'Association des professeurs d'histoire du Québec.
    — Charest rappelle Fournier, Le Devoir.com

Étymologie de « objectiviste »

Dérivé du mot français objectif, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « objectiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « objectiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objectiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « objectiviste »

Citations contenant le mot « objectiviste »

  • Je vous parle d'une morale objectiviste, universelle, absolue, rigide, d'où ma référence au fil à plomb. Une morale qui vous permets de vous regarder dans la glace quelque soit le fuseau horaire. Celle qui fait référence à la morale universelle.
    iGeneration — Netflix supprime son offre de période d'essai gratuit | iGeneration
  • Traductions nouvelles, allusions multiples au chantier des premiers traducteurs, Reznikof retrouve une actualité et avec lui, l’école objectiviste vient nous rappeler son écoute singulière.
    France Culture — « Testimony » 1965 - Ép. 2/4 - Charles Reznikoff dans l'objectif du poème
  • Encore toute petite, malgré ses mauvais yeux, elle devient un soutien de famille, secondant père et mère, et quand elle se décide à émigrer toute seule en Amérique, c’est pour ouvrir le chemin à sa famille. Et là aussi, c’est une histoire de patrons rapaces, de lutte pour la survie, de mauvaises nouvelles du pays, de dollars négociés et économisés, cent par cent, racontée simplement, sans le moindre pathos: Charles Reznikoff appartiendra à l’école des poètes «objectivistes» – Ezra Pound, Williams C. Williams, George Oppen.
    Le Temps — «Sur les rives de Manhattan», l’hommage à New-York de Charles Reznikoff - Le Temps
  • Ces sciences du comportement ne nient pas toujours l’existence des états mentaux telles que « l’intention » ou la subjectivité de l’animal, mais elles les considèrent comme inutiles, voire nuisibles à l’étude des comportements. L’une des tâches de l’approche objectiviste consiste justement à défendre son cadre théorique contre la notion d’expérience subjective.
    The Conversation — L’effrayant « bien-être » de la chose animale
  • Ces réflexions invitent à prolonger un chantier de recherche ouvert sur les dimensions subjectives de la pauvreté (Duvoux et Papuchon, 2018) et à montrer l’importance d’une approche intégrée des dimensions objectives et subjectives pour décrire et analyser la structure sociale (Duvoux et Papuchon, 2019). Crucial pour appréhender les positions sociales de manière dynamique, cet effort suppose d’allier les analyses objectivistes reposant sur des statistiques, le plus souvent probabilistes, et compréhensives, reposant sur des entretiens et des observations.
    Qui se sent riche en France ? - La Vie des idées
  • Point de vue objectiviste sur le sacrifice de soi
    Sacrifice de soi et altruisme: approche critique du discours randien
  • Les conséquences de l’éthique nauséabonde de l’altruisme et son antithèse, l’éthique objectiviste de l’égoïsme rationnel, sont présentés par Ayn Rand dans le roman Atlas Shrugged (La Grève en français) : les producteurs, les créateurs de valeur, les compétents, qui constituent le moteur du monde, décident de ne plus laisser le code moral de l’altruisme faire d’eux des animaux sacrificiels, et font le serment de vivre par et pour eux-mêmes : « Je jure, par ma vie et l’amour que je lui porte, que je ne vivrai jamais au profit d’un autre homme, ni ne demanderai à un autre homme de vivre pour le mien. »
    Contrepoints — Ayn Rand : A comme Altruisme | Contrepoints
  • Si les approches différentielles, pragmatiques et multidisciplinaires nous semblent les plus appropriées afin de rendre compte de la variété des récits et de leurs effets, cela n’exclut nullement les réflexions de type « objectiviste » ou « ontologique ». Toute approche visant à regrouper les perspectives constructiviste et objectiviste sera donc la bienvenue13. Les propositions de contribution pourront être rédigées en français et en allemand. Veuillez soumettre un résumé de 250 mots ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique jusqu’au 28/02/2019 aux organisateurs de la journée d’études :
    Journée d'études : "Que peut le récit ? Pouvoir des narrations et narrations du pouvoir" (Berlin)

Traductions du mot « objectiviste »

Langue Traduction
Anglais objectivist
Espagnol objetivista
Italien oggettivista
Allemand objektivist
Chinois 客观主义者
Arabe موضوعي
Portugais objetivista
Russe объективист
Japonais 客観主義者
Basque objetibista
Corse objettivista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.