La langue française

Objectivisme

Sommaire

  • Définitions du mot objectivisme
  • Étymologie de « objectivisme »
  • Phonétique de « objectivisme »
  • Citations contenant le mot « objectivisme »
  • Traductions du mot « objectivisme »
  • Synonymes de « objectivisme »

Définitions du mot « objectivisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBJECTIVISME, subst. masc.

Attitude consistant à écarter délibérément les données subjectives pour ne s'en tenir qu'à ce qui est contrôlable par les sens. Il n'est pas un de ceux pour qui la forme soit la fin, qu'il s'appelle Titien, Rubens ou même Velazquez, dont l'objectivisme ne cesse au moment où il a fini d'assembler les matériaux de l'oeuvre pour les transposer tous dans une réalité imaginaire qui définira son esprit (Faure,Hist. art,1914, p.439).Contre l'objectivisme des positivistes, nous avons dû longtemps insister sur le facteur «subjectif» introduit dans l'histoire, comme, nous venons de le voir, dans toute science, par l'intervention active, constructive, en un sens créatrice du sujet connaissant (Marrou,Connaiss. hist.,1954, p.226).
PHILOS. ,,Doctrine tenant pour objectives, c'est-à-dire comme existant en dehors du sujet pensant, certaines choses dont les subjectivistes font un état du sujet`` (Foulq.-St-Jean 1962).
Prononc.: [ɔbʒ εktivism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1851 «attitude de l'esprit qui se veut objectif» (Baudel., Du Vin et du haschisch ds Quem. DDL t.25); 2. 1864 «doctrine philosophique qui considère comme objective la réalité qui existe en dehors du sujet» (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, p.12). Dér. de objectif1*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Objectiviste, adj. et subst.(Celui, celle) qui prend uniquement en considération les données contrôlables par les sens. Je sais bien que mon cas offre cette anomalie, qu'anti-objectiviste (et presque jusqu'au préjugé) pour tout le reste, je ne sois objectiviste que devant la nature (Du Bos,Journal,1927, p.86).Sous l'impulsion des objectivistes, les animaux sont observés dans leur milieu et non plus au laboratoire (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.691). [ɔbʒ εktivist]. 1resattest. 1914 adj. postulat objectiviste (G. Marcel, Journal, p.76), 1925 subst. «partisan de l'objectivisme» (Du Bos, loc. cit.); de objectivisme par substitution du suff. -isme* à -iste*.
BBG.Quem. DDL t.15 (s.v. objectiviste).

Wiktionnaire

Nom commun

objectivisme \ɔb.ʒɛk.ti.vism\ masculin

  1. État de ce qui est objectif.
  2. (Philosophie) Concept essentiellement ontologique défini par deux acceptions :
    1. Posture dans le rapport au monde qui privilégie l'objectivité sur la subjectivité - ne s'appuyant que sur ce qui se présente comme la réalité, écartant tout jugement comme produit de l'esprit.
    2. Doctrine philosophique qui postule que certains phénomènes, certaines choses, existent en dehors du sujet pensant, tandis que le subjectivisme les poserait comme état du sujet et le constructivisme les verrait comme construit par le sujet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « objectivisme »

 Dérivé de objectif avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « objectivisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objectivisme ɔbʒɛktivism

Citations contenant le mot « objectivisme »

  • 3Son corpus d'étude se compose de quatre poètes associés à l'objectivisme américain : George Oppen, Carl Rakosi, Charles Reznikoff et Louis Zukofsky. Il y ajoute Lorine Niedecker que la critique rattache fréquemment à l’objectivisme, même si sa production est un peu différée temporellement. Après une présentation biographique des auteurs et un état de l'art, l'ouvrage se déploie sur cinq chapitres de longueur égale, consacrés à chacun de ces poètes. L’auteur décide d'utiliser un mode de lecture particulier à chaque étude afin de révéler l'originalité de chacune des démarches à partir de micro‑lectures, d’études prosodiques, mettant en perspective également leur ancrage politique et biographique. Il s’agit pour lui de confronter les analyses préconçues et les poncifs sur ces auteurs à l'expérience véritable du texte. En considérant que l'expérience « objectiviste » a été très différente selon les poètes, et a eu des conséquences sur leur vie également très variées, on ne peut que vouloir rechercher les particularités de chacun et chacune. Il ne s'agira pas de définir généralement l'objectivisme mais d'étudier ce qu’« objectivisme » a pu signifier chez chacun de ces cinq poètes en les éclairant à l'aune de la poésie américaine du xxᵉ siècle. , Une introduction à la poésie objectiviste américaine (Acta Fabula)
  • Une fois installée à New York, Ayn Rand développe son travail dans deux directions : la littérature et des textes théoriques qui autour duquel se forme un courant de pensée s'auto-désignant sous le nom d' "objectivisme". France Culture, La Gloire, enfin
  • Portée par une renommée jamais démentie, son œuvre développe la théorie de l’«objectivisme», qui fait de la rationalité le seul critérium de vérité et prône l’égoïsme rationnel en réponse à la «fiction de l’intérêt général». korii., Dans les têtes de la tech, la pensée d'Ayn Rand | korii.
  • Collectifs, animaux, objets, intelligences artificielles sont autant de catégories qui aujourd’hui questionnent les contours du concept d’acteur en sciences humaines et sociales. L’acteur·rice se caractérise comme celui ou celle qui agit, qui mène une action, ou encore qui interprète. Au-delà de cette définition, de nombreuses déclinaisons — actant, agent — ainsi que des termes connexes — sujet, individu, personne — révèlent des approches méthodologiques spécifiques parfois en opposition : individuel/collectif, micro/macro, subjectivisme/objectivisme, quantitatif/qualitatif, point de départ/d’arrivée de la réflexion, agissant/non agissant.  , Acteur(s) et actrice(s) en sciences humaines et sociales (Aix-en-Provence)

Traductions du mot « objectivisme »

Langue Traduction
Anglais objectivism
Espagnol objetivismo
Italien oggettivismo
Allemand objektivismus
Chinois 客观主义
Arabe الموضوعية
Portugais objetivismo
Russe объективизм
Japonais 客観主義
Basque objetivismo
Corse ughjettivisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « objectivisme »

Source : synonymes de objectivisme sur lebonsynonyme.fr
Partager