La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objectivisme »

Objectivisme

[ɔbʒɛktivism]
Ecouter

Définitions de « objectivisme »

Objectivisme - Nom commun

  • Qualité de ce qui est objectif, c'est-à-dire indépendant du sujet pensant.

    Dans son pur objectivisme, le journaliste doit rapporter les faits sans laisser sa perception personnelle en teinter la réalité.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Théorie selon laquelle certains éléments de la réalité existent indépendamment des perceptions et constructions subjectives.

    Dans son ouvrage, l'auteur martèle le principe d'objectivisme : 'les faits demeurent des faits, insensibles à nos pensées et sentiments, ils existent avec une implacable indépendance'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « objectivisme »

Dérivé du mot français objectif, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « objectivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « objectivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objectivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « objectivisme »

Citations contenant le mot « objectivisme »

  • Collectifs, animaux, objets, intelligences artificielles sont autant de catégories qui aujourd’hui questionnent les contours du concept d’acteur en sciences humaines et sociales. L’acteur·rice se caractérise comme celui ou celle qui agit, qui mène une action, ou encore qui interprète. Au-delà de cette définition, de nombreuses déclinaisons — actant, agent — ainsi que des termes connexes — sujet, individu, personne — révèlent des approches méthodologiques spécifiques parfois en opposition : individuel/collectif, micro/macro, subjectivisme/objectivisme, quantitatif/qualitatif, point de départ/d’arrivée de la réflexion, agissant/non agissant. 
    Acteur(s) et actrice(s) en sciences humaines et sociales (Aix-en-Provence)
  • Portée par une renommée jamais démentie, son œuvre développe la théorie de l’«objectivisme», qui fait de la rationalité le seul critérium de vérité et prône l’égoïsme rationnel en réponse à la «fiction de l’intérêt général».
    korii. — Dans les têtes de la tech, la pensée d'Ayn Rand | korii.
  • Une fois installée à New York, Ayn Rand développe son travail dans deux directions : la littérature et des textes théoriques qui autour duquel se forme un courant de pensée s'auto-désignant sous le nom d' "objectivisme".
    France Culture — La Gloire, enfin
  • Lorsqu’on parle de recherche fondamentale dans les humanités, le risque est de céder à la tentation d’opposer facticement objectivisme et subjectivisme, philologie et herméneutique, écrits scientifiques et divulgation.
    The Conversation — Les langoustes des mathématiciens et le « frigidaire » des philologues
  • L’édition intégrale de « A », l’œuvre-vie du fondateur de l’ « objectivisme » rénovateur de la poésie américaine est enfin disponible. Une offrande musicale en compagnie de Bach, Spinoza, Marx et Shakespeare.
    L'Humanité — Séquelle #20. Louis Zukofsky, la poésie, « ce doux accord avec le monde » - L'Humanité
  • Ayn Rand a-t-elle donné le nom d’« objectivisme » a sa doctrine, parce qu’elle considérait qu’il existe des principes objectifs pratiques, ou lois pratiques, qui valent pour tout homme, en tout lieu et en tout temps ? Si c’est bien le cas, alors c’est en partie conforme au kantisme.
    Contrepoints — Ayn Rand, la meilleure ennemie de Kant - Contrepoints

Traductions du mot « objectivisme »

Langue Traduction
Anglais objectivism
Espagnol objetivismo
Italien oggettivismo
Allemand objektivismus
Chinois 客观主义
Arabe الموضوعية
Portugais objetivismo
Russe объективизм
Japonais 客観主義
Basque objetivismo
Corse ughjettivisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.