La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objectification »

Objectification

[ɔbʒɛktifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « objectification »

Objectification - Nom commun

  • Processus de traiter ou de considérer des êtres humains comme des objets dénués de subjectivité ou d'agency.

    En ce sens, l’objectification des individus, qui nie leur subjectivité les atteint dans ce qu’ils et elles ont de plus précieux.
    — La réplique > Prostitution - Simone n’aurait pas été dupe, Le Devoir.com

Étymologie de « objectification »

Du français objectifier ; voir -fication.

Usage du mot « objectification »

Évolution historique de l’usage du mot « objectification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « objectification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « objectification »

  • C’est toujours ambigu : avoir l’impression d’être flattée, d’être un objet sexuel désirable dans les bras d’un homme procure un plaisir infini mais le problème est qu'ensuite, on se retrouve souvent traitée comme un objet sexuel plaisant. Et il existe une espèce d’aliénation pour la femme entre le fait qu’elle prend plaisir à se présenter comme un objet et qu’ensuite, elle souffre d’être traitée comme un objet, et pas comme un sujet. Je ne dis pas du tout qu’il faut renoncer à l’objectification sexuelle, bien au contraire, mais je pense que lorsque l'on comprend ce qui se passe, on s’émancipe. C’est mon espoir.
    France Culture — Manon Garcia : "L'expérience d'être une femme, c'est l'expérience de se soumettre aux hommes"
  • Le débat sur l'objectification des femmes n'est jamais très loin de la surface médiatique. Ces jours-ci, ce sont les dernières frasques iconographiques de Miley Cyrus ou de Kim Kardashian qui ont pu offusquer mémé et la mettre en garde contre l'énième écornage de l'image de lafâme.
    leplus.nouvelobs.com — Miley Cyrus, Kim Kardashian: l'objectification des femmes n'est pas forcément un problème - le Plus
  • Point d'orgue annuel des amateurs de mode et de photographie pour les uns ; summum du sexisme et de l'objectification des femmes pour les autres, le Calendrier Pirelli ne fera pas parler de cette année. Ou plutôt si : l'annulation de l'édition 2021 risque de faire jaser, particulièrement lorsque les amateurs et la presse à paillettes s'apercevront que la traditionnelle cérémonie de présentation des premières images n'aura effectivement pas lieu. 
    Challenges — Coronavirus a raison de l'édition 2021 du Calendrier Pirelli - Challenges
  • Cela fait plusieurs jours que cette campagne de publicité, intervenant à quelques jours seulement de la journée internationale des droits des femmes, fait parler sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter "Pépite sexiste", qui alerte "contre le sexisme ordinaire et les stéréotypes utilisés en marketing", estime que le problème de cette réclame est "l'objectification et le manque de diversité des corps représentés".
    Le Huffington Post — Des publicités "Le temps des cerises" jugées sexistes retirées | Le Huffington Post LIFE
  • C'est là que j'ai pris conscience que le cinéma hollywoodien s'est construit sur cette notion de désir et de plaisir liés à l'objectification de la femme. Et puis j'ai vu des films qui proposaient d'autres représentations du corps et du plaisir féminin, et aussi des violences faites aux femmes.
    Les Echos — Iris Brey : « C'est aux femmes de créer de nouveaux imaginaires dans le cinéma » | Les Echos

Traductions du mot « objectification »

Langue Traduction
Anglais objectification
Espagnol objetivación
Italien oggettivazione
Allemand versachlichung
Chinois 客观化
Arabe تجسيد
Portugais objetificação
Russe овеществление
Japonais 客観化
Basque objektibazio
Corse oghjettivazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.