La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objectable »

Objectable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin objectable objectables

Définitions de « objectable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

objectable \ɔb.ʒɛk.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. A quoi ou à qui on peut faire objection.
    • Le Témoin qui eût agi comme médiateur, seroit également objectable, parce qu’il ne pourroit que dévoiler ce que les Parties lui auroient dit à titre de confidence. [...] Un témoin qui auroit bu & mangé avec la Partie depuis l’Assignation, ne seroit pas objectable précisément comme Commensal, mais comme suspect d’avoir été suborné ou corrompu. — (Marc-Antoine Rodier, Questions sur l’Ordonnance de Louis XIV, du mois d’avril 1667, relatives aux usages des cours de Parlement, et principalement de celui de Toulouse, Dupleix, Laporte & Compagnie, Toulouse, 1769, page 466)
  2. Qui peut être objecté.
    • Il est objectable à une telle proposition que le statut de la filiale n’est plus vraiment un statut coopératif ; c’est exact dans la mesure où il bouleverse les règles traditionnelles de répartition des voix, mais encore faut-il se souvenir que dans la plupart des pays européens ces règles ont subi, depuis longtemps, des adaptations [...] — (Thierry Jeantet, L’économie sociale européenne ou La tentation de la démocratie en toutes choses, CIEM, Paris, 1999, page 63)
    • [Le principe de précaution] peut être considéré comme un principe directement objectable par un juge, sans que ce dernier soit contraint de se référer à une ou des lois délimitant ses conditions d’application. Ou, au contraire, il peut être conçu comme un principe exclusivement applicable dans des conditions définies par la loi. — (Dominique Bourg, Alain Grandjean, Thierry Libaert, Environnement et Entreprises: En finir avec les discours, Pearson Éducation France, 2006, page 125)
  3. (Psychologie) Tourné vers l’objet considéré comme extérieur à soi. Note : On trouve dans ce sens le mot objectal.
    • Il envisage une libido tantôt narcissique, tournée vers le sujet, tantôt objectable, investie dans des objets. — (Christian Gaillard, Jung, République des lettres, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « objectable »

(XVIIe siècle) Dérivé de objecter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « objectable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objectable ɔbʒɛktabl

Évolution historique de l’usage du mot « objectable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « objectable »

  • Les occupants déplacés de Xwlacodji ont reçu chacun un chèques d’une valeur de 5 millions FCFA. « C’est la toute première fois dans notre pays que des opérations de relogement se font de manière rigoureuse et techniquement non objectable. Les populations vont toucher leurs chèques dès réception. Il s’agit des chèques tirables à vue, déjà certifiées », indiqué le Directeur général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), Victorien Kougblenou.
    Les occupants de Xwlacodji reçoivent leurs chèques et parcelles - 24 Heures au Bénin

Combien de points fait le mot objectable au Scrabble ?

Nombre de points du mot objectable au scrabble : 23 points

Objectable

Retour au sommaire ➦