La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obiit »

Obiit

Définitions de « obiit »

Wiktionnaire

Nom commun - français

obiit \ɔ.bi.it\ masculin

  1. (Héraldique) Peinture réalisée sur un fond noir, associant les armoiries d'une personne décédée, et ses dates de naissance et de décès. On trouve parfois la graphie obÿt.
    • Je charge, en outre, l'abbé Maury de mon apothéose ; j'ordonne à mon intendant de faire mettre au-dessus de la porte de mon hôtel un obiit blasoné (sic) de mon écusson, pendant un an et un jour. — (Mort subite, testament et enterrement du vicomte de Mirabeau, consultable sur GoogleBooks)
  2. Mention marginale sur les anciens actes paroissiaux, indiquant qu'une personne était morte.
    • La mention marginale « obiit » échappe parfois aux généalogistes débutants. Elle est inscrite occasionnellement en marge d'un baptême lorsque l'enfant est décédé en très bas-âge. Obiit, en latin, est la contraction de « obivit » signifiant « il est mort ». — (Racines.org - O comme Obiit)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « obiit »

Contraction du latin obivit (« il est mort »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obiit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obiit ɔbji

Fréquence d'apparition du mot « obiit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obiit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obiit »

  • Las, la pandémie de covid-19 et les tensions diplomatiques entre France et Russie ont eu raison de cette cérémonie. Moyennant quoi, l’obiit (« Il est mort » en latin) créé par l’artiste morlaisien - peinture funéraire sur carré noir positionné en losange, comportant les armoiries du défunt et la date de son décès -, ne quittera pas Morlaix de sitôt.
    Le Telegramme — Morlaix - L’hommage de Hyacinthe de Keranrouë au Général d’Empire Gudin - Le Télégramme

Combien de points fait le mot obiit au Scrabble ?

Nombre de points du mot obiit au scrabble : 7 points

Obiit

Retour au sommaire ➦