La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obédientiel »

Obédientiel

[ɔbedjɛ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « obédientiel »

Obédientiel - Adjectif

  • Qui appartient ou est propre à l'obédience, c'est-à-dire à la soumission ou au domaine d'autorité spécifique, souvent dans un contexte religieux ou organisationnel.

    Dès 1735, la maçonnerie écossaise avait pris une telle importance en France que les loges éprouvèrent le besoin de désigner un grand-maître. La forme obédientielle, sur le modèle anglais, était en marche.
    — Paul Naudon, La Franc-maçonnerie

Expressions liées

  • Puissance obédientielle (disposition qui fait que le sujet obéit à la cause.)
    La puissance obédientielle est donc d'abord cette possibilité, inhérente à la nature créée, de devenir ce que Dieu pourra vouloir et voudra qu'elle devienne
    — Gilson, Esprit de la philosophie médiévale

Étymologie de « obédientiel »

Du français obédience, datant du XVIIe siècle, avec le suffixe -iel.

Usage du mot « obédientiel »

Évolution historique de l’usage du mot « obédientiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obédientiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « obédientiel »

  • L’un est le grand maître de la Grande Loge nationale du Congo, du rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. L’autre, celui de la Grande Loge de France, passé par l’ex-Grand Orient du Zaïre, rebaptisé depuis Grand Orient du Congo. Kitenge Yesu, ancien ministre sous Mobutu Sese Seko, entre 1991 et 1997, et Me Bernard-Claude Mbu Ne Letang, ancien sénateur et avocat près la Cour suprême de justice de la RDC, ont décidé de « transcender l’aspect obédientiel » pour s’adresser à Denis Mukwege, le célèbre gynécologue-obstétricien congolais, récemment lauréat du prix Nobel de la paix.
    JeuneAfrique.com — RDC : quand les francs-maçons congolais félicitent Denis Mukwege, prix Nobel de la paix – Jeune Afrique
  • Un temple inter-obédientiel de Montélimar (Drôme) a été saccagé à deux reprises dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Le 15 avril à 22 heures, des voisins auraient aperçu un groupe de jeunes, apparemment âgés de 10 à 20 ans et comprenant des filles, pénétrer dans le temple après avoir forcé la porte. La police a été prévenue et est intervenu. Absolument rien ne permet de penser qu’il s’agit d’un acte anti-maçonnique.
    "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express — Des jeunes saccagent un temple à Montélimar | "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express
  • Exception française, le Grand-Orient présente dans le monde maçonnique l'image d'un désordre obédientiel et celui d'une déviance grave de l'esprit initiatique (dixeunt certains) démontrant ainsi une médiocrité doublée d'une prétention creuse à se vouloir représentatif.
    AgoraVox — La vraie nature du Grand-Orient de France - AgoraVox le média citoyen
  • Cependant, l’arrivée d’Arlene Foster à la tête du DUP en 2015 et de Michelle O’Neil à la vice-présidence du Sinn Féin depuis 2018 révélait un aggiornamento cosmétique. Car, bien que n’ayant pas été directement engagées dans les Troubles, elles en incarnent l’héritage obédientiel radical.
    L’Irlande du Nord, une province britannique en post-conflit aux marges de l’Union européenne – Areion24.news

Traductions du mot « obédientiel »

Langue Traduction
Anglais obediential
Espagnol obediente
Italien obbedienziale
Allemand gehorsam
Chinois 服从的
Arabe مطيع
Portugais obediencial
Russe obediential
Japonais 従順な
Basque obediential
Corse ubbidienti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.