La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « OAS »

Oas

Définitions de « OAS »

Wiktionnaire

Nom commun - français

OAS \ɔ.a.ɛs\ féminin

  1. (Histoire) (France) Organisation paramilitaire séditieuse qui voulut accaparer les services étatiques dans les départements français de l’Algérie.
    • Une position qui ne satisfait ni les militants du MNR ni ceux du FN, qui rassemblent des gens de « sensibilités différentes » et mélangent des catholiques traditionalistes, des anciens de l’OAS, des royalistes, des racialistes, des paganistes. — (Patrick Schindler, 1998-2008: une décennie de luttes sociales, Editions du Monde Libertaire,, 2009, p. 195)
    • […], mais le territoire vaut de l’or et elle est la figure de proue d’un clan familial enraciné parmi les rapatriés d’Algérie. La blonde enfant est née en 1962 à Alicante, base arrière de l’OAS. — (Frédéric Mitterrand, La Récréation, Éditions Robert Laffont, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « OAS »

(Sigle) Initiales de Organisation de l’armée secrète (ou Organisation armée secrète).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « OAS »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « OAS »

  • Né en 1914 à Darney où il est enterré en 2004, Antoine Argoud a marqué l’histoire de la France. Combattant pour la Libération, colonel au moment de la guerre d’Algérie, il participera au putsch des généraux et c’est l’un des fondateurs de l’OAS. Reconnu coupable puis amnistié, il devient graphologue et travaillera même sur l’affaire Grégory.
    Les incroyables histoires des Vosges. Un ancien chef de l’OAS et graphologue sur l’affaire Grégory est né et repose dans l’Ouest vosgien
  • Au matin du 15 mars 1962, un commando de l'OAS investit le siège des Centres Sociaux Éducatifs à Alger. Les tueurs ont en mains une liste de victimes à abattre, tous inspecteurs de l'Éducation nationale dont six (trois « Européens », trois « musulmans ») sont désignés avant d'être abattus par le tir de deux fusils mitrailleurs puis d'être achevés à terre. Parmi eux, l'écrivain Mouloud Feraoun, homme de dialogue et de fraternité, et l'universitaire Max Marchand, espérant tous deux en une Algérie de paix.
    Guerre d'Algérie - L’OAS ou le terrorisme du désespoir - Herodote.net
  • En novembre 1961, une explosion ravage un immeuble parisien que l’OAS croyait habité par le journaliste. Plus tard, sa fille, notre consœur Sara Daniel, a rencontré celle dont la chambre avait été soufflée « par erreur ».
    L'Obs — 1961 : quand l’OAS tente d’assassiner Jean Daniel
  • Graffiti de l’OAS en novembre 1961, à Alger. © Marc Garanger/Aurimages via AFP
    JeuneAfrique.com — Algérie : les révélations glaçantes d’un ancien membre de l’OAS – Jeune Afrique
  •  L’OAS est comme l'OTAN aujourd’hui. L'Organisation de l’Action Secrète, qui devient l’Organisation de l’Armée Secrète, est née le 11.02.1961. Deux mois et quelques jours après, le 22 avril, la radio d’Alger diffuse le communiqué suivant « les généraux Challe, Jouhaud, Zeller, Salan … ont pris le pouvoir à Alger. L’armée a la situation en mains ….Il n’y a pas, il n’y aura pas, il n’y aura jamais l’Algérie indépendante ! ».
    Mediapart — Le 60e  anniversaire de notre victoire éclatante sur le colonialism... | Le Club

Combien de points fait le mot OAS au Scrabble ?

Nombre de points du mot OAS au scrabble : 3 points

Oas

Retour au sommaire ➦