La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nyonnais »

Nyonnais

[njɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « nyonnais »

Nyonnais - Adjectif

  • Qui se rapporte à la ville de Nyon, située en Suisse.

    Au cœur des vignobles et au bord du Léman, Nyon incarne l'harmonie entre histoire et modernité, un équilibre typiquement nyonnais.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nyonnais »

De Nyon et du suffixe -ais.

Usage du mot « nyonnais »

Évolution historique de l’usage du mot « nyonnais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nyonnais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nyonnais »

  • Cette élection complémentaire était organisée pour repouvoir le siège de l’ancienne conseillère communale Elise Buckle, elle aussi membre des Verts. En 2021, l’éxécutif nyonnais avait porté plainte contre elle, l’accusant de violation du secret de fonction. Plainte finalement retirée, Elise Buckle ayant démissionné. 
    À Nyon, le PLR Olivier Riesen remporte l'élection complémentaire
  • 3. En infériorité numérique durant huitante-neuf minutes - expulsion de Adomako pour une faute de dernier recours imaginaire -, le Stade Nyonnais a parfaitement fait le job, samedi à Soleure. Rarement inquiétés, ils se sont imposés 0-2, décrochant du même coup leur ticket pour les 16e de finale de la Coupe de Suisse qui se disputeront les 15 et 16 septembre.
    «Fast foot»: Quadruplé pour Joulin, Saint-Sulpice accroché


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.