La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nynorsk »

Nynorsk

[ninɔrsk]
Ecouter

Définitions de « nynorsk »

Nynorsk - Nom commun

  • Forme écrite officielle du norvégien, élaborée à partir de divers dialectes du pays.

    Dans le paysage linguistique norvégien, le nynorsk, bâti sur la richesse des dialectes locaux, représente une forme écrite officielle au même titre que le bokmål.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nynorsk »

Emprunt au norvégien nynorsk (« néo-norvégien »).

Usage du mot « nynorsk »

Évolution historique de l’usage du mot « nynorsk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nynorsk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nynorsk »

  • Les 5 millions de Norvégiens se partagent 2 langues officielles très proches l'une de l'autre: le bokmål (dano-norvégien) et le nynorsk (néo-norvégien) mais tous se comprennent, les deux langues étant des dérivés du vieux norrois des vikings. Le bokmål, anciennement rikmål est la langue écrite héritée de la période de la domination danoise, le nynorsk est une langue recréée au 19ème siècle à partir des dialectes norvégiens. Les deux langues coexistent et sont enseignées aux écoliers. Les Sames ou Sámi (ou Lapons), peuple autochtone des départements de Troms et Finnmark, parlent leur propre langue, le same.
    Le Figaro.fr — Portrait de la Norvège en 10 chiffres
  • D’abord officiellement intégré en 2015 par l’Académie suédoise, le pronom neutre «hen» s’est ensuite progressivement répandu chez les voisins scandinaves. Si son utilisation reste encore inégale et a suscité des débats de société, le pronom neutre y gagne cependant du terrain. Le mois dernier, il a officiellement été intégré aux deux langues officielles de la Norvège, le nynorsk et le bokmål.
    Le Matin — Norvège: Une théologienne veut qu’on désigne Dieu par «iel» - Le Matin

Traductions du mot « nynorsk »

Langue Traduction
Anglais nynorsk
Espagnol nynorsk
Italien nynorsk
Allemand nynorsk
Chinois 尼诺斯克
Arabe نينورسك
Portugais nynorsk
Russe нюнорск
Japonais ニノルスク
Basque euskara
Corse nynorsk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.