La langue française

Numineux

Sommaire

  • Définitions du mot numineux
  • Étymologie de « numineux »
  • Phonétique de « numineux »
  • Citations contenant le mot « numineux »
  • Images d'illustration du mot « numineux »
  • Traductions du mot « numineux »

Définitions du mot numineux

Wiktionnaire

Nom commun

numineux \ny.mi.nø\ masculin

  1. Phénomène mystérieux qui donne le sentiment d'être relatif au divin.
    • Quand il prend fait et cause pour le numineux, Jung éveille en nous un sentiment primitif de panique et cette ambivalence que nous ressentons vis-à-vis de ce qui nous dépasse. — (Le rôle du numineux dans la réception de Jung, David Tacey, Cahiers jungiens de psychanalyse, n°127, 2008)

Adjectif

numineux \ny.mi.nø\

  1. En relation avec le divin.
    • La circoncision est pratiquée avec le couteau de pierre, la musique du service divin exécutée avec des instruments ancestraux, qui plus est la liaison de toute la substance numineuse à un matériau déterminé et à des états de ce monde déterminé passait pour si solide qu’une religion d’État comme la romaine confiait encore, jusque 300 av. J.-C., la fonction de pontifex maximus à un prêtre et laissait croire même à Jupiter que Rome avait encore un rex. — (Ernst Bloch, La Technologie et les Apparitions d’esprits, 1985 ; traduit de l’allemand par Philippe Ivernel, 2015 ; p. 37, in L’Angoisse de l’ingénieur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « numineux »

(Siècle à préciser) De l'allemand numinos, néologisme formé par Rudolf Otto sur le latin numen (« puissance », « volonté divine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « numineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numineux nymɛ̃ø

Citations contenant le mot « numineux »

  • Préface du traducteur - 1. Le rationnel et le non-rationnel - 2. Le numineux - 3. Les éléments du numineux - 4. A. Le "sentiment de l'état de créature" - 4.B. "Mysterium tremendum" : 1. L'élément du tremendum - 2. L'absolue supériorité de puissance - 3. L'élément d'énergie - 5. L'élément du mystère : 4. Le "tout autre" - 6. Hymnes numineux - 7. Le fascinant - 8. L'énorme - 9. Analogies : 1. - 2. La loi de l'association des sentiments - Schématisation - 10. Le "sanctum" en tant que valeur numineuse : 1. L'auguste - 2. Le péché, la propitiation, l'expiation - 11. Que faut-il entendre par l'irrationnel ? - 12. Les moyens d'expression du numineux : 1. Les moyens dircets - 2. Les moyens indirects - 3. Les moyens d'expression du numieux dans l'art - 13. Le numineux dans l'Ancien Testament - 14. Le numineux dans le nouveau testament - 15. Le numineux chez Luther - 16. Evolutions - 17. Le sacré en tant que catégorie "a priori" : première partie - 18. La catégorie du sacré dans son apparition fhistorique - 19. L'état du sentiment inculte - 20. Le scaré en tant que catégorie "a priori" : seconde partie - 21. La manifestation du sacré - La faculté de divination - 22. La divination dans le christianisme primitif - 23. La divination dans le christianisme actuel - 24. L'a priori religieux et l'Histoire - Appendice - Traduction des termes étrangers AgoraVox, Rudolf Otto, Le Sacré - AgoraVox le média citoyen
  • En définissant le numineux par l’alliance de la terreur et du sens révérenciel du mystère[1], Rudolf Otto mettait l’accent sur l’ambivalence constitutive du sacré. Cette ambivalence se retrouve chez Camus : l’esprit de révolte réplique à l’idée d’un écrasement de l’homme par des forces qui le débordent, mais l’œuvre n’ignore pas la fascination de ce débordement, même si le discours qui l’accompagne  le maintient résolument hors de la sphère du surnaturel. À première lecture, il semble que le rejet du sacré et de sa puissance d’écrasement se concentre dans la critique de l’esprit religieux et de ses transferts dans la sphère politique, tandis qu’une ivresse aux tonalités sacrées trouve pour terrain d’élection le chant de l’extase cosmique. La sacralisation du politique, autrement dit, susciterait une transcendance illusoire mais incarnée dans les figures bien réelles du césarisme et génératrice de dévouements aveugles et sanglants ; la sacralisation panthéiste des ivresses cosmiques cristalliserait en revanche les aspects bénéfiques d’une dilatation de l’être dans la lumière., qui participe de cette recherche constante de l’unité. , Albert Camus et les vertiges du sacré

Images d'illustration du mot « numineux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « numineux »

Langue Traduction
Anglais numinous
Espagnol numinoso
Italien numinoso
Allemand numinös
Chinois 众多的
Arabe مضجر
Portugais numinoso
Russe нуминозный
Japonais たくさんの
Basque numinous
Corse numinosu
Source : Google Translate API
Partager