La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numerus »

Numerus

Définitions de « numerus »

Définition - La langue française

Le mot « numerus » est issu du latin et signifie nombre ou quantité. Il fait référence à un ensemble défini d'éléments, exprimé sous forme de chiffres. Ce terme est notamment utilisé en mathématiques pour désigner la quantification d'un groupe ou l'étude des nombres.

Dans un contexte plus large, le « numerus » peut également représenter un ordre, une position ou un rang au sein d'une série. Par exemple, dans la hiérarchie sociale, il peut indiquer le statut d'un individu par rapport aux autres membres.

Enfin, le « numerus » est employé dans différentes expressions latines telles que numerus clausus, où il sert à déterminer une limite précise du nombre d'individus autorisés dans certaines situations, comme les concours ou les postes professionnels.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « numerus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numerus nymœry

Fréquence d'apparition du mot « numerus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « numerus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « numerus »

  • Presque 50 ans après sa création, le numerus clausus sera donc officiellement enterré à la rentrée, selon le gouvernement. Sa mise en place en 1972 "sans réelle évaluation des besoins en santé a conduit à un effondrement du nombre de médecins formés avec une diminution de près de 60% au milieu des années 1990", expliquent le Mesri et le ministère de la Santé dans un communiqué commun, daté du 18 mai.
    Médecine : la fin du numerus clausus, un trompe-l’œil ? - Educpros
  • Quarante-sept médecins en plus, une dizaine de dentistes, quatre pharmaciens et six sages-femmes supplémentaires par rapport à l’année dernière. Voici le nombre de places ouvertes dans les formations médicales pour 2020-2021. Dans les facultés, la tendance est à la stabilité. Le numerus clausus, un dispositif national qui régule l’entrée en deuxième année de médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme vient, vient de paraître au Journal officiel.
    Etudes de santé : les chiffres du numerus clausus 2020-2021 à la loupe - L'Etudiant
  • Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont annoncé que le numerus clausus pour l’année 2019-2020 permettra à près de 15 000 étudiants de poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé.
    » Numerus clausus 2020 : près de 15 000 étudiants pourront poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • La ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh, a annoncé ce lundi 11 novembre 2019,  la publication dans le Jort du 12 novembre de la modification apportée au décret 92/1206 relatif à l’organisation de l’exploitation des officines de détail révisant ainsi le numerus clausus.
    www.businessnews.com.tn — Sonia Ben Cheikh annonce la révision du numerus clausus pour les pharmaciens
  • Ce n’est pas une machine infernale car pour les trois quarts de l’humanité, la mondialisation est merveilleuse. Elle a permis de sortir des centaines de millions de gens de la pauvreté la plus totale. Les gens sont énormément attachés au tourisme de masse. Dès qu’un pays émergent se développe, apparaît une classe moyenne qui veut voyager. On va être obligé de mieux encadrer cela. Les sites les plus fréquentés ont déjà instauré un numerus clausus. La mondialisation a commencé il y a deux millions d’années, avec différentes étapes. Nous parlons aujourd’hui d’une mondialisation très financiarisée, qu’il est indispensable de corriger.
    Journal L'Union — Hubert Védrine : « Cette crise a ouvert les yeux des Français accrochés à des mythes »
  • Mais surtout, l’article phare de ce projet de loi est son article premier, qui supprime le numerus clausus. Actuellement, les étudiants en médecine sont sélectionnés après une première année d’études (PACES), et nombreux sont ceux qui échouent. Dans la présentation de cet article, la ministre de l’éducation Frédérique Vidal a repris les mots d’Emmanuel Macron qui qualifiait la PACES « d’acronyme funeste menant de bons lycéens à l’échec ».
    Public Senat — Projet de loi santé : au Sénat, fin du numerus clausus pour lutter contre les déserts médicaux | Public Senat
  • Franco Cavalli, médecin et ancien conseiller national tessinois, voit dans la pandémie qui frappe la Suisse et le monde l’occasion de revoir deux dogmes helvétiques: le numerus clausus à l’entrée des études en médecine et les caisses maladie privées
    Le Temps — Franco Cavalli: «La crise devrait revaloriser la profession d’infirmière» - Le Temps
  • Le concours à l’issue de la PACES (première année commune des études de santé) est réputé très éprouvant. Les étudiants tentent de gérer leur stress alors que la suppression de la PACES et du numerus clausus, en 2020, apporte aussi son lot d’incertitudes...
    Le stress de la PACES : "J’avais des nausées, le cœur qui battait vite" - L'Etudiant
  • Qualifié d'"absurdité" par Emmanuel Macron, qui a promis sa suppression à partir de 2020, le "numerus clausus" sera ainsi porté à un niveau record pour son avant-dernier millésime.
    LExpress.fr — Le "numerus clausus" dans les études de santé sera relevé de 10% en 2019 - L'Express
  • « Il n’est pas certain que la réforme ait un effet sur les déserts médicaux, notamment par la suppression du numerus clausus, remplacé par un numerus apertus », souligne le doyen. Ce nombre est dicté, en effet, par les capacités de formations. Il faut savoir qu’un étudiant en médecine est formé sur 9 à 12 ans.
    www.lamontagne.fr — Médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique : ce que change la réforme des études de santé en Auvergne - Clermont-Ferrand (63000)
Voir toutes les citations du mot « numerus » →

Traductions du mot « numerus »

Langue Traduction
Anglais numerus
Espagnol numerus
Italien numerus
Allemand numerus
Chinois 数量
Arabe نوميروس
Portugais numerus
Russe numerus
Japonais 数値
Basque numerus
Corse numeru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot numerus au Scrabble ?

Nombre de points du mot numerus au scrabble : 9 points

Numerus

Retour au sommaire ➦