La langue française

Numérotation

Sommaire

  • Définitions du mot numérotation
  • Étymologie de « numérotation »
  • Phonétique de « numérotation »
  • Citations contenant le mot « numérotation »
  • Images d'illustration du mot « numérotation »
  • Traductions du mot « numérotation »

Définitions du mot « numérotation »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUMÉROTATION, subst. fém.

Action d'attribuer un numéro ou un ordre de classement à quelque chose, en particulier à un document; son résultat; l'ordre des numéros attribués à des éléments. Synon. numérotage.Une numérotation continue; la numérotation des maisons. L'unité du volume est assurée par une pagination continue, par la numérotation des fascicules et souvent par une table des matières (Civilis. écr., 1939, p.50-4).La numérotation du matériel à voyageurs est basée sur le même principe que celle du matériel à marchandises (Bailleul, Not. matér. roulant ch. de fer, 1951, p.113).La notation de la photographie exige un système de numérotation immédiat des films ou des plaques et une tenue à jour parallèle d'un registre des clichés comportant une description sommaire et le renvoi aux fiches (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p.75).
Numérotation discontinue. ,,Pagination indépendante des diverses parties d'un ouvrage`` (Rolland-Coul. 1969).
[En parlant d'estampes] Attestation du nombre d'épreuves imprimées pour une estampe donnée ainsi que du rang de tirage pour une épreuve donnée. Il a été constaté que certaines numérotations ne correspondaient (...) qu'à des tirages numérotés successifs ce qui (...) correspond à une tromperie (Bég.Estampe1977).
Prononc.: [nymeʀ ɔtasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Dér. de numéroter*; suff. -(a)tion*. Bbg. Quem. DDL t.5.

Wiktionnaire

Nom commun

numérotation \ny.me.ʁɔ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de numéroter ; résultat de cette action.
    • Mais comme les pierres elles-mêmes ne pouvaient pas supporter une troisième numérotation, les chiffres du catalogue ne sont pas transmis sur les fragments ; la correspondance est établie avec l’inventaire Lebœuf dont les numéros sont peints en rouge sur la pierre. — (Lydwine Saulnier & Neil Stratford, La Sculpture oubliée de Vézelay : catalogue du Musée lapidaire, Paris : Arts et métiers graphiques, 1984, p. 24)
    • Entre l’ancien et le nouveau cadastre, le système de numérotation des parcelles a changé, ce qui oblige à se reporter aux tables de correspondance figurant sur les premières matrices du « nouveau cadastre » (feuillets roses), pour suivre l'identité d'une parcelle. — (Bernadette Lizet, & ‎François de Ravignan, Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, INRA, 1987, p. 62)
    • Toutefois, la dimension des rues n'est pas le seul sujet qui préoccupe les urbanistes réformateurs. Ceux-ci s'intéressent aussi à l'alignement des voies, la hauteur des constructions, les mesures contre les incendies, les noms et numérotation des rues, le lotissement régulier, etc. — (Méropi Anastassiadou, Salonique 1830-1912 : Une ville ottomane à l’âge des Réformes, Leiden, New York & Köln : Brill, 1997, chap. 7 (note n° 1/p. 236))
    • Un cube qui vient à l'esprit est le dé à jouer. Là, la numérotation des faces ne peut être ignorée ; son rôle est essentiel. On admet que cette numérotation n'altère aucunement la symétrie du dé, ce qui est manifestement faux. — (Henri Bacry, « La symétrie ici et là », dans Qu'est-ce que la culture ?, tome 6, sous la direction d'Yves Michaud, Éditions Odile Jacob, 2006)
    • Par défaut la numérotation n’apparait jamais dans la page de garde mais Word tient cependant compte de cette page lors de la numérotation des pages : la page qui suit la numérotation des pages est numérotée 2. — (Corinne Hervo, Word 2007, Saint-Herblain : Éditions ENI, 2007, p. 158)
    • M. Le président : Je mets aux voix l'ensemble du projet détaché ; les articles recevront une nouvelle numérotation, et la corrélation entre eux sera rectifiée en conséquence. — (Séance du 30 décembre 1873 : Sur l'article 30 du projet de loi "sur les nouveaux impôts et les augmentations d'impôts proposés pour 1874", Louis Martel, président de séance & Célestin Lagache, directeur du service de sténographie, dans les Annales de l'Assemblée nationale: Compte-rendu in extenso des séances (Annexes), tome 28, Paris : Imprimerie et librairie du Journal officiel, 1874, p. 668)
  2. (Téléphonie) Action de composer un numéro de téléphone.
    • Ainsi, s’agissant de la ligne d’abonné, la numérotation était initialement transmise sous forme d’impulsions calibrées constituées par des ouvertures de la boucle d’abonné sous l'action du cadran téléphonique, la numérotation au cadran. — (Jean-Baptiste Jacob & Corentin Penn, Commutation téléphonique : Autocommutateurs des réseaux publics, Éditions Techniques de l'Ingénieur (n° E 7 580), non daté (10 mars 1995), p. 16)
    • La numérotation abrégée est une fonction (si elle est disponible) qui permet de composer un numéro plus vite que votre ombre. Vous devenez une sorte de Lucky Luke des appels téléphoniques. — (Dan Gookin, Les Smartphones Android pour les Nuls, traduit de l'anglais par Philip Escartin, 2012, Éditions First-Gründ, p. 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NUMÉROTATION (nu-mé-ro-ta-sion) s. f.
  • Action de numéroter. Il ne s'agit que d'une simple rectification de numérotation, Journ. offic. 5 déc. 1872, p. 7524, 3e col. Je mets aux voix l'ensemble du projet détaché ; les articles recevront une nouvelle numérotation, et la corrélation entre eux sera rectifiée en conséquence, ib. 31 déc. 1873, p. 8287, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « numérotation »

Du verbe numéroter et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « numérotation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numérotation nymerɔtasjɔ̃

Citations contenant le mot « numérotation »

  • Niamey, 24 Juillet (ANP) - Au Niger, le Gouvernement entreprend de réglementer les services de numérotation téléphonique. Il vient, en effet, d’adopter, ce vendredi 24 juillet 2020, un décret déterminant les conditions et les modalités de réservation, d’attribution et de retrait des ressources de numérotation et fixant la redevance de numérotation.Selon le communiqué du Gouvernement dont ANP a reçu copie, ce décret, pris en application de la loi portant réglementation des communications électroniques au Niger, s’applique aussi bien aux opérateurs qu’aux fournisseurs de services de numérotation.Selon le Gouvernement nigérien, les principales innovations introduites par le présent projet de décret sont, entre autres, le principe de la portabilité des numéros qui donne la possibilité pour un usager d’utiliser le même numéro d’abonnement, indépendamment de l’exploitant chez lequel il est abonné même dans le cas où il change d’exploitant, mais aussi la modification des conditions de transfert des ressources de numérotation.AIO/KPM/ANP-0133 Juillet 2020 , Vers la réglementation des services de numérotation téléphonique au Niger | ANP
  • Côte d'Ivoire : Téléphonies mobiles, le plan de numérotation à 10 chiffres bientôt lancé KOACI, Côte d'Ivoire : Téléphonies mobiles, le plan de numérotation à 10 chiffres bientôt lancé - KOACI
  • Lors du conseil municipal, les élus ont commandé un audit afin de revoir la numérotation de certaines rues de la ville. Confuse, celle-ci gênerait les locaux, les visiteurs ainsi que les services de secours. La Voix du Nord, La numérotation est à revoir dans certaines rues d’Ecques
  • La municipalité de Mézin engage un projet d’adressage de la commune. Depuis plusieurs mois, des études sont en cours pour une dénomination et une numérotation des voies communales. La commune est accompagnée par La Poste dans cette réflexion. ladepeche.fr, Mézin. Pour une nouvelle dénomination et numérotation des voies communales - ladepeche.fr
  • Guy Lagadec et Solenn Fraboulet ont remis, samedi, les plaques de numérotation. © Ouest-France , Saint-Nicolas-du-Pélem. 328 plaques de numérotation remises aux habitants - Saint-Brieuc.maville.com
  • Techniquement, on pourrait donc présumer que Domi est le quatrième centre de l’équipe et Kotkaniemi le troisième. Mais Julien n’a pas trop aimé qu’on s’attarde à la numérotation de ses trios à l’attaque, surtout en décrivant Domi comme le centre de sa dernière unité.  Le Journal de Montréal, L’équilibre recherché | Le Journal de Montréal

Images d'illustration du mot « numérotation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « numérotation »

Langue Traduction
Anglais numbering
Espagnol numeración
Italien numerazione
Allemand nummerierung
Chinois 编号
Arabe الترقيم
Portugais numeração
Russe нумерация
Japonais ナンバリング
Basque zenbakitze
Corse numerazione
Source : Google Translate API
Partager